Éditeur : Futuropolis (09/10/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa p... >Voir plus

blandine5674
  15 janvier 2020
C'est avec impatience que j'attendais de lire ce deuxième tome. L'enquête sur la mort de Violette Morris continue. Sportive multisport avec plusieurs records du monde. Personnage toujours aussi fascinant et intrigant.
AttrapeReves
  09 janvier 2020
Suite de l'enquête de Lucie Blumenthal sur Violette Morris pour tenter de faire la lumière sur sa mort et surtout sur les événements qui ont amené la "hyène de la Gestapo" a rejoindre le camp des allemands.
Ce deuxième volet jongle avec les périodes: d'un côté l'enquête de Lucie en 1945 avec des références à son passé de 1939 à 1942 et d'un autre côté la vie de Violette Morris de 1920 à 1929. Ces allers-retours temporels sont plutôt bien faits, mais nécessite un peu de gymnastique intellectuelle.
J'ai pris plaisir à retrouver Violette Morris qui a un côté fascinant et dérangeant à la fois. Si son action en faveur du développement des sports féminins semble indéniable, la méthode peut elle être discutable. Pour gagner coûte que coûte, elle est prête à tout, quitte à se doper. Elle joue au football, excelle en cyclisme et dans les sports mécaniques, remporte le Bol d'Or automobile en 1927 à la barbe des hommes. Mais petit à petit les choses changent,son comportement dérange et c'est la bascule...
croix59
  11 novembre 2019
Suite de la vie de Violette Morris, nous suivons ses aventures dans l'entre guerre où elle cherche à vivre comme elle le souhaite, ses exploits sportifs, sa personnalité people, ses amies et ses amis. On n'aborde toujours pas le coté malsain de sa personnalité, du moins celui qui a abouti d'être surnommé la hyène de la Guestapo. Il s'agit d'une grande gueule qu veut vivre comme elle l'entend.
Dessin réaliste, reconstitution très réussie.
Pour le moment, cela reste une belle histoire. A suivre.
SdImag
  13 janvier 2020
Une femme qui dérange…
Kris et Bertrand Galic poursuivent le portrait subtil et contrasté d’une femme libre et entière qui osa bousculer les bonnes mœurs pour mener sa barque comme elle l’entendait… Après s’être couverte de gloire dans le sport, sa conduite jugée scandaleuse allait précipiter la chute…
Portée par une narration alternée parfaitement maîtrisée, leur récit est mis en image avec une saisissante efficacité par le trait réaliste et élégant de Javi Rey… On s’approche à présent de la période trouble de la vie de Violette Morris, celles des années sombres où tout a, dit-on, basculé… Mais, au fil des pages, le doute s’insinue… Et si la légende noire tissée par certains en s’appuyant sur sa sulfureuse réputation n’était pas destinée qu’à masquer une bavure de la Résistance ?

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
philteys
  21 décembre 2019
Tous les espoirs du premier tome ressortent de plus belle dans ce deuxième opus : dessin lumineux et charmeur, un scénario extrêmement bien construit... et vous vous retrouvez bêtement à la dernière page à attendre la suite avec impatience.

BDGest   13 novembre 2019
La narration parfois alambiquée – les innombrables retours en arrière rendent la lecture ardue par moments – est parfaitement contrebalancée par une excellente mise en images. Le trait est évidemment réaliste, mais conserve toujours une minuscule touche caricaturale. Cet infime décalage ou distanciation rend les personnages infiniment touchants et vivants.
Sceneario   21 octobre 2019
Le récit, toujours construit avec intelligence, nous entraîne principalement sur trois époques : le moment de l’enquête de Lucie (1945), les années 20 vécues par Violette et le début de la guerre où l’on retrouve Lucie et ses parents. [...] La série est passionnante, magnifiquement dessinée et très bien documentée.
blandine5674blandine5674   12 janvier 2020
Que reproche-t-on à Violette Morris ? D’user d’un langage trop vert, de mal se tenir, de s’habiller en homme ? Veut-on qu’elle participe aux épreuves de natation et de football en jupe à volants et bas noirs ? Aurait-on l’idée de reprocher à Jeanne D’Arc son armure ?
Videos de Javi Rey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javi Rey
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions