C'est avec impatience que j'attendais de lire ce deuxième tome. L'enquête sur la mort de Violette Morris continue. Sportive multisport avec plusieurs records du monde. Personnage toujours aussi fascinant et intrigant.
La narration est plus complexe dans ce deuxième tome avec l'alternance des années où se place le récit. Cependant, toujours intéressant de suivre la vie de Violette Morris et d'essayer de comprendre les dernières années de sa vie.
Suite de l'enquête de Lucie sur les circnstances de la mort de Violette Morris, cette femme avant gardiste pour son époque qui a mis à profit sa carrure masculine pour pratiquer sa passion : les sports à haut niveau et la course automobile.
Bien entendu ces choix de vies plaisaient très peu dans l'époque d'après-guerre où il faut repeupler la France et où le corps de la femme est sanctifier pour reproduire le patrimoine génétique gaulois. Alors quand elle décide en plus de se faire faire une ablation des deux seins - volontairement, assumée et revendiquée - c'est le scandale de trop que la bonne société civile ne peut valider, alors la licence sportive de Violette Morris n'est pas renouvelée.
Esct-ce ce sentiment d'amertume et de rage insondable qui l'a menée à se tourner vers la collaboration ? Ce n'est certes pas l'objet de ce tome consacré à la suite de l'enquête et à de tristes épisodes de 1942 et 1944 notamment - avec par exemple la rafle du Vel' d'Hiv' - mais l'enquête est menée de telle façon qu'il complexifié le portrait de ce personnage atypique.
En plus les cadrages sont faits de telle manière qu'on se croirait dans un film !
Cette collaboration est toujours aussi fabuleuse, et le dossier en fin d'ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet remet bien en perspective le contexte hsitorique et moral dans lequel évolue Violette Morris.
Je ne sais pas si une suite est prévue dans laquelle les créateurs de cette série explorerait cette part plus sombre et moins sensationnelle de Violette Morris, car il est vrai que du point de vue reconstitution des faits, ces deux tomes se suffisent, mais je me jetterai quand même avec empressement sur ce potentiel troisième tome !
On retrouve dans ce tome 2, violette en 1920 dans le domaine du football, avec l'Olympique de Paris et sa fulgurante ascension dans le domaine du sport automobile et ses nombreux exploits aux jeux mondiaux féminins
Comme dans le tome 1, on retrouve sur certaines planches des reproductions de vrais clichés de Violette.
J'ai bien aimé en fin d'album les notes explicatives alimentées de photos d'époque.
Un destin tragique pour une femme hors normes et surtout une belle place laissée à cette femme homosexuelle assumée, grande oubliée de l'histoire du fait de soupçons d'espionnage et de collaboration avec la Gestapo française.
Un très bel album, comme le premier.
Dans ce second tome, on retrouve Lucie Blumenthal qui poursuit l'enquête démarrée au premier tome de cette série, en interrogeant les membres des groupes de résistants qui ont mitraillé la Citroën 15 CV de Violette Morris.

Elle poursuit en parallèle son évocation de la vie de Violette qu'on retrouve footballeuse, coureur cycliste mais surtout fan de voitures et de mécaniques, venant d'ouvrir un garage.

Mais trop masculine dans une époque bien pensante, elle s'attire de plus en plus de reproches, et même un procès où sera actée l'interdiction aux femmes de porter des pantalons !

Dans le même temps, la rafle du Vel d'Hiv embarque de nombreux parisiens, dont les parents de Lucie qu'elle ne reverra pas.

Au cours des reconstitutions de l'assassinat des Bailleul et de Violette, Lucie découvre de nouvelles incohérences ... qui seront vraisemblablement expliquées dans le prochain volume ...  qui n'est toujours pas paru !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
" Violette Morris à abattre par tous les moyens" Tome II

Bonjour les fous de lectures ....

Une BD à l'honneur aujourd'hui.
Il s'agit du second volet de la passionnante histoire de Violette Morris

Incroyable figure des années folles.
Sportive la plus titrée de France, chanteuse de cabaret et amie de Cocteau, Baker.
Figure lesbienne dérangeante des Années folles.
Tortionnaire - ou pas - au service de l'Allemagne nazie... ????
Elle tombera dans une embuscade organisée par des résistants.

Fallait-il abattre par tous moyens l'espionne Violette Morris ? A-t-elle été « invitée d'honneur d'Hitler aux JO de 1936 ? Prenait-elle plaisir à torturer les femmes ?

Voici la suite de ce parcours atypique d'une femme qui se voulait libre, celle que l'on surnommait « la hyène de la Gestapo ».

Comme dans le premier tome, on admire le coup de crayon et le chois des couleurs des différents auteurs e la BD, j'ai cependant trouvé le scénario un peu plus brouillon.
L'histoire de cette femme hors du commun n'en reste pas moins passionnante.

Jolie collaboration des 4 auteurs.
Une femme qui dérange…

Kris et Bertrand Galic poursuivent le portrait subtil et contrasté d’une femme libre et entière qui osa bousculer les bonnes mœurs pour mener sa barque comme elle l’entendait… Après s’être couverte de gloire dans le sport, sa conduite jugée scandaleuse allait précipiter la chute…

Portée par une narration alternée parfaitement maîtrisée, leur récit est mis en image avec une saisissante efficacité par le trait réaliste et élégant de Javi Rey… On s’approche à présent de la période trouble de la vie de Violette Morris, celles des années sombres où tout a, dit-on, basculé… Mais, au fil des pages, le doute s’insinue… Et si la légende noire tissée par certains en s’appuyant sur sa sulfureuse réputation n’était pas destinée qu’à masquer une bavure de la Résistance ?

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Suite de l'enquête de Lucie Blumenthal sur Violette Morris pour tenter de faire la lumière sur sa mort et surtout sur les événements qui ont amené la "hyène de la Gestapo" a rejoindre le camp des allemands.

Ce deuxième volet jongle avec les périodes: d'un côté l'enquête de Lucie en 1945 avec des références à son passé de 1939 à 1942 et d'un autre côté la vie de Violette Morris de 1920 à 1929. Ces allers-retours temporels sont plutôt bien faits, mais nécessite un peu de gymnastique intellectuelle.

J'ai pris plaisir à retrouver Violette Morris qui a un côté fascinant et dérangeant à la fois. Si son action en faveur du développement des sports féminins semble indéniable, la méthode peut elle être discutable. Pour gagner coûte que coûte, elle est prête à tout, quitte à se doper. Elle joue au football, excelle en cyclisme et dans les sports mécaniques, remporte le Bol d'Or automobile en 1927 à la barbe des hommes. Mais petit à petit les choses changent,son comportement dérange et c'est la bascule...
Si mes filles ne m'avaient pas offert le t1, je n'aurais probablement jamais lu ni acheté cette Bd. D'entrée de jeu, je n'accroche pas au personnage, antiféminine et vulgaire au caractère assez insupportable. Il sort certes ainsi de toute caricature, fréquente en BD, et en cela, cette trilogie est méritoire. Mais bon, difficile de cheminer avec quelqu'un quand il vous insupporte.
La ligne claire du dessin est plutôt de bonne facture et la mise en couleur de qualité, bien que classique. On est d'ailleurs étonné du contraste entre le classicisme de la forme et du scénario, et le progressisme de la démonstration.
J'achèterai sans doute le t3 pour voir comment cela se termine, mais cela sera sans conviction.
Suite de la vie de Violette Morris, nous suivons ses aventures dans l'entre guerre où elle cherche à vivre comme elle le souhaite, ses exploits sportifs, sa personnalité people, ses amies et ses amis. On n'aborde toujours pas le coté malsain de sa personnalité, du moins celui qui a abouti d'être surnommé la hyène de la Guestapo. Il s'agit d'une grande gueule qu veut vivre comme elle l'entend.
Dessin réaliste, reconstitution très réussie.
Pour le moment, cela reste une belle histoire. A suivre.