Critique de Milie_Baker

Une superbe bande dessinée sur l'incroyable Violette Morris.

Les auteurs préviennent dès l'ouverture de la BD que même si Violette Morris a vraiment existé, le récit est totalement fictif pour essayer de rendre justice (en quelque sorte) à cette femme hors du commun.

L'histoire sur deux époques, l'une pendant l'enfance/adolescence de Violette Morris (du point de vue de Lucie) et l'autre après la découverte de son corps après l'accident tragique.
Le fait d'avoir découpé le récit en deux parties comme ça est une très bonne idée, car cela nous permet d'avoir une perspective beaucoup plus large, par rapport à l'époque (pendant et l'après-guerre), mais également d'avoir le point de vue d'une personne qui a toujours connu Violette Morris et qui ne s'arrête pas sur les derniers "ragots" dont elle a été victime avant sa mort.

Car si Violette Morris est une jeune femme impressionnante et une figure non-négligeable dans l'émancipation de la femme (surtout dans le sport), elle est dorénavant connue pour avoir trahi la France au profit des Allemands. Mais cette bande dessinée décide de retracer tout son parcours afin de montrer le vrai visage de cette femme qui était en avance sur son temps et qui ne reculait devant rien.

Un peu d'histoire, une femme forte et déterminée, un coup de crayon remarquable, que demander de mieux ?