Le Livre de Poche (15/11/1986)
3.07/5   14 notes
Contraindre un géant de la finance épousé le jour même à demander le divorce pendant sa nuit de noces. Se laver la tête au caviar, mais nourrir son maître d'hôtel de déchets. Avaler par mégarde un diamant d'un million de dollars et le perdre en plein ciel. Découvrir le plaisir en mer Egée, par trente mètres de fond, avec l'amant exécré de sa propre fille. Devenir malgré soi, dans une valse de pots-de-vin et d'intrigues, le pivot des élections américaines...
C... >Voir plus
Que lire après la veuveVoir plus
Rouvrir un roman de 1976 lu en 1982. Une fiction vraie de vraie. Une galerie de personnages croqués sans douceur survivent dans le milieu des ultra riches au-delà des petits bourgeois juste riches, cette “*petite société choisie, caste qui se donne et que l'on donne pour une élite. Tous des gens du monde, bien que ce ne fut pas nécessairement le même ; un pas suffisait parfois à en être, un faux pas à n'en être plus”.
Cette suite du Grec, best seller calqué sur la vie d'Aristote Onassis, se lit comme un roman de vacances apportant, sur fond d'élections américaines, son lot de turpitudes et de compromissions, qui fait un bon roman.
Pierre Rey (1930 – 2006) après une carrière de journaliste jusqu'au poste de directeur de Marie-Claire ; Sa rencontre avec Lacan le fit changer de route et d'objectifs. Il partagera cette émotion avec Une saison chez Lacan (1989) "J'ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l'ex-clusion. Et que l'on ne peut é-clore que lorsqu'on est éjecté de ce qui est clos". (Une saison chez Lacan, Seuil collection POINTS 1990).
Ses romans ont comme sujet récurrent la Jet set. Son style vif que l'on retrouvera chez les écrivains américains, lui a permis de construire un style, une oeuvre et du plaisir pour ses lecteurs.
Et puis la Veuve, Peggy Satrapoulos a du chien ! Quelle femme !
A retrouver dans toutes les bonnes bibliothèques ou chez un vendeur de livre d'occasion.
*In Les invités, Pierre Assouline, Folio 2010

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
un portrait de femme atypique, vibrant et crue.

"J’ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l’ex-clusion. Et que l’on ne peut é-clore que lorsqu’on est éjecté de ce qui est clos".
(Une saison chez Lacan, Seuil collection POINTS 1990).
La Rolls démarrait à peine que Nut se pencha vers Peggy et lui demanda avec avidité:
" Alors?...Raconte! "
Peggy lui désigna le chauffeur. Il n'y avait pas de vitre de séparation dans la voiture.
" Plus tard..., chuchota-t-elle.