Critique de XL

XL
14 février 2018
Je lis une drôle de chanson de Cécile Reyboz, une Chanson pour bestioles.
Marthe est une jeune femme bizarre, un peu dérangée. Elle décide sur un coup de tête de ne plus suivre que ses désirs et prend le train pour annoncer la nouvelle à son père en province. Las, cette miss-catastrophe ambulante enchaîne les bévues et sème le trouble sur son passage. Son désir de communiquer est aussi intense que maladroit.
Bientôt, le train s'arrête en rase campagne, au milieu de nulle part. L'environnement est chamboulé, sans repère et le contrôleur débordé par la situation. Marthe veut prendre les choses en main ; elle y voit le signe de son passage réussi à une nouvelle vie.
Pas plus que les autres passagers, je ne sais à quoi m'attendre de la suite de ce roman original, drôle s'il n'était dérangeant, car en définitive qui (ou quoi) est Marthe ?
Une découverte étrange piochée dans les listes de la bibliothèque. Si la couverture est un peu surréaliste, le roman l'est complètement. le style est agréable et la lecture, qui m'a plu modérément, glisse toute seule. Il y a manqué sans doute, de mon point de vue, une intention plus évidente.