Azalées Editions (01/01/1995)
À travers une succession d'anecdotes, d'historiettes parfois drôles, parfois douloureuses, ce livre raconte, en s'appuyant de faits précis, trois siècles d'histoire de La Réunion.

De 1658, époque des premiers arrivants, à l'ère de la canne à sucre qui entraîne, à partir de 1815, le développement industriel et la modernisation de l'île, en passant par la correspondance d'un colon entre 1742 et 1792, ce recueil d'aventures offre des interprétations très... >Voir plus
Que lire après Bourbon d'hier, La Réunion d'aujourd'hui 'Faits et Anecdotes'Voir plus
Revenons à Bourbon et aux esclaves marrons. Ce mot est d'origine espagnole. "Cimarron" signifie : taillis, fourré. Le colon français l'a naturalisé et, par la suite, déformé : cimarron est devenu marron. En partant de la base : buisson ou fourré, les coloniaux ont extrapolé en reliant ces vocables étrangers à l'individu qui se cache, qui se dissimule, qui ne donne plus signe de vie, qui devient un bandit, un maquisard, un hors-la-loi. On dit alors en patois : "Boug là l'est parti marron.