ISBN : 237119042X
Éditeur : Piranha Editions (05/05/2016)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 12 notes)
Rome, 2000. À la veille du jubilé, un vent de panique souffle au Vatican : Le Saint Suaire a disparu. Pour le retrouver, le commissaire Rocci va devoir entamer une partie dangereuse dont il ignore toutes les règles.
Lorsque le Saint Suaire disparaît en ce mois d’août de l’an 2000, l’Italie toute entière s’apprête à accueillir des millions de pèlerins venus admirer la relique au moment du jubilé. Une partie d’échec s’engage dès lors entre les différentes pièc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
yogo
  25 juin 2016
En voilà une bonne surprise... je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Je ne connais pas du tout l'auteur, un peu plus la maison d'édition depuis la lecture de l'excellent Black Out de Marc Elsberg. le genre et le sujet traités ne sont pas trop dans mes habitudes de lecture... Bref, ce livre n'avait que peu de chance de finir entre mes mains. Dans le cadre de l'opération masse critique chez Babélio, j'ai eu la chance de le gagner... (merci à eux et aux éditions Piranha)
Rome en l'an 2000, à la veille du jubilé, le Saint Suaire qui devait être exposé a disparu. Pourtant ce linceul était mis au secret depuis quelques années, depuis qu'il avait failli disparaître dans un incendie. Seules six personnes connaissaient l'emplacement exact. Comment cela a t-il pu arriver ? le commissaire Rocci est chargé de l'enquête dans laquelle les cardinaux du Vatican, un abbé au passé trouble, les notables romains et la Direction S (les services secrets de l'ex Union Soviétique) vont tous intervenir dans des buts plus ou moins avouables.
Navigant entre enquête policière, roman d'espionnage et thriller, Christophe Reydi-Gramond nous "promène" tout au long du roman dans des faux semblants, multipliant les fausses pistes pour finalement nous faire douter dans nos certitudes.
Étonnant voire déroutant, ce thriller nous emmène au sein de la religion catholique où les jeux de pouvoirs, les jeux politiques sont plus importants que la foi. La remise en cause de la croyance et la place de la religion dans le monde moderne sont présentes tout au long du récit.
Très documenté, ce roman est passionnant de bout en bout. Tout fonctionne à merveille, sans fausse note, jusqu'au dénouement final qui conclut admirablement l'ensemble.
En voilà une bonne surprise...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
delfina
  01 juillet 2016
Je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition quand j'ai choisi de lire Hostis Corpus. Je suis dans l'ensemble agréablement surprise. La première partie concernant la découverte du vol du Saint Suaire est très engageante, bien rythmée. La relique a disparu alors qu'elle était cachée dans un lieu inviolable connu de quatre personnes. Cela arrive au très mauvais moment car une ostension se prépare. Les policiers Rocci et Ornella sont mis sur l'affaire. Quant au prêtre Dumoulin qui est chargé de la paroisse dans laquelle était dissimulé l'objet précieux, son destin va être bouleversé. Ces pages foisonnent d'informations sur les différents personnages et leur passé mais aussi sur l'histoire du Saint Suaire et le questionnement sur sa véracité. La deuxième partie est plus lente car un peu plus « technique » sur la raison du vol. Elle reste intéressante sur le fond même si l'ennui commence à poindre. Cependant, un événement tragique survenant au Vatican va relancer l'intérêt du récit. S'ouvre alors la troisième partie dans laquelle le lecteur entre dans les arcanes de la cité papale. le jeu de dupes commence et certains personnages vont se révéler.
Relique volée, organisation secrète, meurtres, questionnement sur la foi et conquête du pouvoir sont les maîtres-mots de ce thriller. le lecteur se laisse facilement emporter par l'histoire même si une cruelle baisse de rythme coupe l'élan de ce dernier dans le deuxième tiers du roman. Christophe Reydi-Gramond a su donner un nouveau souffle à son histoire grâce à une fin passionnante dans laquelle les masques tombent. le Vatican, par son histoire, son opacité et le Saint Suaire par la problématique liée à son authenticité sont de très bons sujets de thriller tant ils apportent ferveurs et discrédits. le pouvoir à la tête de la religion catholique est le thème principal de ce roman.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Black Piranha pour la découverte d'Hostis Corpus lors d'une Masse critique.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
yess
  29 mai 2016
L'avis de Yesmine
Tous se passe lors de l'ostension de 2000 du Saint-Suaire de Turin, il s'agit : « du linge qui recouvrit le visage de Jésus de Nazareth ou bien le linceul qui servit à envelopper son corps après la mort ». Donc vous comprenez bien, un élément essentiel pour conserver la foi de chaque fidèle de l'église. Mais après de longues années conservées à l'abri du public, le saint-suaire a disparu de sa chasse. Un endroit impénétrable comprenant un mur bloquant l'accès, des alarmes de sécurité, etc. Mais a t-il été un jour dans cet endroit ? Son éminence, Monseigneur Diouf y était ! Mais qui croire ?
Ce roman m'a beaucoup plu sur plusieurs aspects, tout d'abord on en apprend beaucoup historiquement de part les recherches des personnages sur le fameux saint-suaire et son importance. Cette histoire se déroule en l'an 2000, ce qui est très appréciable puisque toute l'aventure n'est pas fantasque et aurait pu tout a fait se fondre telle qu'elle est dans la vie du Vatican.
Par contre j'aurais apprécié que l'on creuse un peu plus les histoires qui jouxtent l'intrigue principale, la multitude de personnages ne m'a pas permis d'identifier tous les personnages et leurs rôles dans l'histoire.
On s'attache vite aux personnages principaux, je souhaite aussi mettre l'accent sur un détail bien maîtrisé par l'écrivain. L'histoire se déroule sur un laps de temps très court, chaque journée est rythmée et on n'a pas de saut dans le temps comme certains romans se déroulant souvent sur plusieurs années.
Je le conseille aux lecteurs plus expérimentés, une concentration de tout instant vous sera demandée.
Une bonne lecture à vous, l'habit ne fait pas le moine !
Lien : http://romansurcanape.fr/hos..
biblia
  15 novembre 2016
Malgré une histoire farfelue, il y a dans ce roman un bon débat argumenté entre ceux qui croient en l'authenticité du suaire et ceux qui n'y croient pas. l'auteur a une bonne connaissance de l'historique du suaire et des débats scientifiques qu'il a engendré, ainsi que ce que cela implique pour l'Eglise.
C'est un bon thriller ! c'est ce que je retiens de sa lecture.
Esplume
  30 janvier 2018
Comme certains autres lecteurs, j'ai moi aussi trouvé que l'intrigue était vraiment tarabiscotée...s'agissant d'un roman somme toute assez court, les personnages, assez nombreux n'ont pas le temps d'être "travaillés" du coup on ne s'attache à aucun d'entre eux... l'intrigue est tirée par les cheveux... c'est dommage parce que le roman semblait prometteur
bibliabiblia   15 novembre 2016
.... Après la datation de 1988 qui devait, dans une première étape, confirmer son authenticité historique, le comité scientifique de l'ONU avait déjà prévu de confier le linceul à des laboratoires spécialisés en génie génétique. pour quoi faire à votre avis ? Qu'y a-t-il au bout du processus de génie génétique, si ce n'est la vie ? imaginez qu'on parvienne à reproduire une incarnation sous contrôle médical, une sorte de parousie in vitro capable d'abuser un grand nombre pour préparer l'avènement d'un anti-règne. un tel projet existe vous n'avez pas idée de ce dont ces gens sont capables, ni du degré que peut atteindre la volonté de puissance.
EtoilesonoreEtoilesonore   03 août 2016
Intéressé par sa vision du futur où l'image remplacerait la chose et l'émotion supplémenterait la réflexion, le colonel lui avait confié les rênes d'une petite agence de presse afin qu'elle mette ses idées en application.
EtoilesonoreEtoilesonore   03 août 2016
Le droit des peuples à disposer d'un écran plat ne devait pas suffire à donner un sens à leur vie, se dit-il, la nature a horreur du vide.