AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782841113651
126 pages
Editions Nil (06/05/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Beaucoup d'émotion dans cet exquis d'écrivains très personnel et d'une frémissante sensualité. Rendant hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, Alina Reyes nous convie à une promenade savoureuse dans les forêts, les jardins et les prés pour y retrouver les plaisirs simples offerts par la contemplation, la dégustation et la récolte des fruits, des herbes, des fleurs. Des prunes aux roses, de la lavande aux cerises, du serpolet aux myrtilles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Amorina
  21 mars 2015
Issu de la collection Exquis d'écrivains, ce petit livre délicieusement poétique est l'occasion de découvrir toute la finesse des mots d'Alina Reyes, emplis d'un charme envoûtant et d'une délicate sensualité.
À travers une promenade aérienne et nostalgique dans les jardins et bois de son passé, l'auteur livre ici une véritable ôde à la vie, témoignage de son profond attachement à la nature et de son respect infini pour les trésors qu'elle recèle. Animal ou végétal, chacun d'eux devient un don dont il est nécessaire de reconnaitre la valeur, un cadeau que nous devons accepter avec respect et amour.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre l'auteur dans ses réflexions, touchantes et profondes, sur la beauté fragile du monde qui nous entoure. Il règne sur ces pages une atmosphère paisible, un sentiment de paix, comme une communion avec la nature. Les mots scintillent sous nos yeux, colorés, enchanteurs, les forêts embrumées nous livrent leurs secrets, et parmi eux le plus grand de tous : l'Amour, caché sous ces arc-en-ciel d'odeurs, la peau tendre et gonflée des fruits, les brumes du souvenir.
Chaque page est une douceur à savourer, parfois croquante comme un pignon de pin, d'autres fois fondante comme une pétale de rose, mais dont le goût flotte toujours longtemps comme une mélodie sous notre palais.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
maylibel
  15 septembre 2013
Petit ouvrage cueilli un peu au hasard sur une étagère de bibliothèque, Cueillettes a été une belle surprise. L'écrivaine Alina Reyes y parle de son rapport à la nature, à partir d'une poignée de termes (prunes, oiseaux, livres ou amour, par exemple) qui sont chacun le point de départ d'un des chapitres du livre. Cela lui permet de parler d'elle-même et de livrer de nombreux souvenirs, avec une écriture qui fait appel aux cinq sens, invitant le lecteur à partager ses sensations. le tout donne un récit riche en évocations, très agréable à picorer.
Un livre à savourer, même si les derniers chapitres sont moins convaincants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AmorinaAmorina   21 mars 2015
Moi je me perce, je me perce le coeur en pensant à mon amour crucifié, à mon homme crucifié... Moi je deviens sa Marie-Madeleine, je baise ses chevilles et je lèche ses larmes, mange-moi, mon bébé...
Commenter  J’apprécie          40
AmorinaAmorina   18 mars 2015
Les boutons de rose, si doux, si tendres, si odorants, rappellent les pousses et bourgeons intimes de la chair de l'être aimé, qu'on a aussi envie de goûter.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Alina Reyes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alina Reyes
Alina Reyes, 24 avril 2008, à la maison ! Rigolo, une écrivaine nature!
autres livres classés : natureVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1358 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre