Citations sur Lilith (8)

Entrer par une porte, sortir par l'autre, la vie est une si misérable petite pièce à traverser ...
Dieu créa l'homme à son image, dit-on. Or, Adam n'était qu'un animal parmi les autres, nu dans le Jardin et ignorant sa nudité. Adam ne devint homme qu'après avoir croqué le fruit de la connaissance, tenté par Eve, elle même tentée par Lilith le serpent. "Alors ils connurent qu'ils étaient nus." Qu'est-ce qu'un homme sans conscience? Une bête comme les autres. Dieu fit la bête humaine, aussi innocente qu'un tigre ou qu'une araignée, mais c'est le Diable qui créa l'homme, conscient de soi et du monde qui l'entoure, du bien et du mal, l'homme métaphysique capable d'angoisse existentielle, de trahison et de génie, l'homme sachant voir son corps nu, et son obscénité, l'étrangeté à jamais obscène du hasard et de la nécessité qui toute vie dirigent toute inéluctable, lumineuse et aveuglante vie.
Les unes contre les autres, leurs chairs épanouies et impudiques semblaient ne plus faire qu’un seul corps, lové dans le plaisir et la chaleur comme ces nœuds de serpents enroulés sous le soleil qu’on trouvait autrefois au fond des terrains vagues de Kalem.
Gagnée par la douceur de cette promiscuité sereine, Lilith sentit son corps se détendre, communier avec tous les autres par la buée qui l'envahissait, chargée de tous leurs fluides. Nue, elle redevenait l’enfant qu’elle avait été, innocente et pleine de vie, une boule de chair sensuelle et heureuse.
Il y a une vie que nous ne vivons pas, pensa-t-elle. C’est notre vie réelle : nue. Venus au monde riches de notre nudité, nous la perdons aussitôt — et c’est sans doute le premier malheur qui s’abat sur nous. Je ne suis jamais aussi bien dans ma peau que nue. Peu m'importent alors les marques de fatigue de mon corps. Nu, et heureux de l’être, n’importe quel corps est beau.
Je ne crois pas en l’Homme, je crois en l’humain, qui qualifie à la fois l’animal que nous sommes et celui que nous estimerions digne d’être. Contrairement à ce qui est toujours dit, ce n’est pas la bête que nous devons combattre en nous mais l'inhumain, c'est-à-dire tous les aspects négatifs de l’humain qui s'éloigne de l’animalité. Nul animal autre que l'humain n’a inventé le génocide, l’exclusion systématique et massive de ses semblables, l’exploitation de l'espèce par l’espèce. Savoir combattre notre ennemi en nous, c'est savoir le désigner. L'animal en nous n'est pas notre ennemi. Il est.
Notre corps, notre sexe, nos sens sont l'animal en nous. L'animal est notre essence. L'humain et l'inhumain, eux, participent de notre vision et de notre volonté.
La consommation est le cancer de notre société, et le nouvel opium du peuple. On a dressé le peuple à consommer plutôt qu'à penser, s'interroger, se battre, se réjouir. Une rigidité cadavérique marque les lieux destinés à la fête et aux réjouissances : boites de nuit, boites échangistes, clubs à touristes, bars branchés, restaurants … Où est la joie dans ces ghettos, où ne se trouve à consommer que du plaisir prêt-à-l'emploi ?
La cité est pleine de prédicateurs qui voient le Diable dans la chair, par haine de la vie. Moi, Lilith, promise du Démon, contre ce triste et lamentable dieu, je veux par l'extase érotique vous faire sortir de vos limites, aimer vos chairs accablées de besoins et de jouisseurs !
Voyez ! Ouvrez les yeux ! Chassez les mensonges qui vous harcèlent, vous encerclent en tourbillons, électrisent la cité et gangrènent ses murs ! Ouvrez les bras ! Faites de l'air ! Condamnés à vivre, condamnés à mort, damnés ! Soyez sensibles, étranges, soyez poètes, soyez nobles, soyez jouisseurs !
Aimez-vous vous mêmes ! Soyez intrigué, terrifié, émerveillé par vous-même ! Soyez ! La cité vous dévisage. La cité regorge d'individus qui presque tous déjà sont sans visage - bientôt il n'y aura plus que des images. Crevez les écrans ! Touchez vous les uns les autres comme des aveugles pour recouvrer la vue ! Comme des amoureux sortant du sommeil dans la nuit profonde pour se donner la vie …
L'orage fait éclater toute la chaîne humaine de nos envoûtements, aussi sûrement que chaque âme est une bombe. Je veux dormir, ô mon enfant, l'éternel enfant lové au coeur de mon ventre, insondable nœud de la spirale par où mon corps s'échappe de moi-même.
Tuez votre mère !
Piétinez sans pitié tout ce qui demeure en elle de la femelle soumise, effarouchée, castratrice ! Une fois ce massacre achevé, alors vous pourrez l’aimer.
Tuez votre père !
Lui qui vous donna son nom, et de quel droit ? Jetez son nom aux orties, jetez aux orties le nom de tous les hommes qui voudront vous donner leur nom !
Quand vous n'aurez plus de nom, quand vous n'aurez plus ni père ni mère, alors seulement vous pourrez aimer.
Coupez tous les cordons !
Cessez d'être les sangsues de vos fils et de vos filles !
Cessez d'élever vos filles dans l’attente du prince charmant !
Cessez de leur jeter ce funeste charme qui paralyse les femmes !