Mangeterre a un don, effroyable. Lorsqu'elle mange la terre foulée par le pied de femmes décédées, elle a accès à leurs derniers instants. Elle a vu sa mère, morte sous les coups de son père. Elle a vu son institutrice, assassinée, et a su dire où son corps pouvait être trouvé. Peu à peu, les gens ont su, alors ceux qui ont perdu un être cher disparu déposent au pied du portail des bouteilles remplies de terre, avec un mot, une photo, dans l'espoir que Mangeterre apportera une réponse à leurs interrogations.

Mais Mangeterre n'est pas qu'une jeune fille qui a un don. C'est une ado paumée, vivant seule avec son frère dans une maison où le désordre règne. le père est parti, la tante qui devait s'occuper d'elle et de Walter aussi. Elle ne va plus à l'école et vivote sur le canapé, en écoutant les CDs qu'un ami de Walter lui ramène. Les copains de son frère viennent jouer à la console et boire des bières. L'environnement n'est pas des plus sains pour une jeune fille qui côtoie les morts au quotidien.

Et puis arrive Ezequiel, un policier dont la tante n'a plus de nouvelles de sa fille Maria. Il sait qu'il y a un espoir avec Mangeterre, qu'elle peut la retrouver. Savoir ce qu'il s'est passé. Ezequiel apprivoise Mangeterre. Elle l'aide et lui l'aide aussi. Ils finissent pas sortir ensemble, en étant peut-être amoureux.

Et puis... et puis pas grand chose. Honnêtement je ne sais pas quoi dire de ce roman. J'étais très très emballée au début de ma lecture, au sommet des montagnes russes. Et j'ai dégringolé. Je ne me suis pas du tout attachée à Mangeterre. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, dont le semblant d'enquête policière avec la disparition de Maria avait pourtant ravivé ma curiosité. J'ai trouvé sa liaison avec Ezequiel ridicule.

Et ce qui ne sauve rien, c'est la traduction. le registre est familier, certes. Mais imaginer une jeune fille argentine (c'est là que se passe l'histoire) "avoir le seum" ou "être deter" m'a semblé complètement inapproprié. Ce vocabulaire me ramenait dans mon bus à Tours, je ne me voyais pas du tout en Argentine. Et il y a d'autres exemples : bite (trop vulgaire), vénère (pareil que seum et deter), binouze (pour le coup c'est l'inverse, ce mot a au moins cinquante ans non ?). Je suppose que la traductrice ne maîtrise pas le langage familier et qu'elle a placé les mots qu'elle trouvait mais ça sonne faux. Passons les coquilles, dont celle qui me pique les yeux "Ne vas pas les tacher" page 167.
J
e suis très très déçue de ne pas avoir apprécié plus que cela. J'aime cette maison d'éditions, la couverture était diablement engageante, la quatrième de couverture. Mais je suis passée loin à côté.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Dans l'Argentine contemporaine, une ado un peu paumée a un étrange pouvoir. En mangeant de la terre, elle voit des disparus. Son don va attirer à elle des membres de sa communauté qui recherchent un proche. Mangeterre est une sorcière des temps moderne. On la fuit autant que l'on implore son aide.

Dolores Reyes nous embarque dans le registre du réalisme magique sud américain que j'apprécie en général. L'idée de départ me plaisait donc beaucoup mais j'ai trouvé que ça ne décollait jamais. Ça patine, ça s'embourbe, sans parler de mon impossibilité à m'attacher à cette adolescente en souffrance.
Quatrième roman lu dans le cadre de la sélection Fnac. Autant les 3 premiers lus m'ont beaucoup plu, autant je suis passée à côté de celui-là. le début du roman m'a plutôt plu malgré l'utilisation de certains mots que je trouve ne pas coller avec le reste du texte. La relation frère soeur est intéressante, l'histoire de Mangeterre est étonnante mais je n'ai pas accroché et ai même décroché à la moitié du livre. J'ai été jusqu'au bout mais sans plaisir. Dommage