Phébus (03/02/1993)
Le « personnage » central de ce roman déroutant est peut-être le port de Valparaiso, adossé aux Andes et ouvert sur l'immensité du Pacifique Sud. Les aventuriers du monde entier s'y sont donné rendez-vous au lendemein de la dernière guerre, attirés là par le goût des sensations fortes; car Valparaiso est l'un des derniers ports où les chasseurs de baleines tiennent encore le haut du pavé. Parmi eux, le capitaine Moreno n'a pas son pareil pour traquer les monstres ma... >Voir plus
Que lire après Monica SandersVoir plus
Salvador Reyes est un écrivain chilien connu par ses textes maritimes. Il fut à l'origine d'un mouvement "imaginiste" au Chili qui se voulait comme une ouverture vers une certaine universalité en matière de littérature. Il fait partie de la "Génération de 1927".

Monica Sanders ne déroge pas à cette présentation.
Au début du roman nous avons 130 pages descriptives sur la chasse à la baleine. Cela est très cruel, mais aussi une véritable prouesse humaine tenant compte du rapport de force que cela implique. le protagoniste du récit est Julio Moreno, le Capitaine du baleinier "Alcatraz", célibataire endurci et véritable loup de mer.
Puis page 130 nous constatons l'apparition de la belle Monica Sanders, mariée à un Anglais, alcoolique et apparemment débonnaire. Un mariage très libre mais qui rend Monica vulnérable.
Monica et le Capitaine vont se rencontrer et ils vont s'aimer avec passion.
Il est si satisfait de cet amour torride quoique clandestin, qu'il envisage de se fixer à terre.
Mais à la suite d'une blessure grave au cours d'une rixe, il doit garder le repos à terre et comprendre à cette occasion qu'il ne pourra jamais se résoudre à dépendre d'une femme.
Il acceptera une situation avantageuse en Antarctique sans le dire à Monica. Il croit qu'il pourra filer en douce. Sans compter sur l'expérience de Monica qui est en fait une maitresse femme.
La fin du roman est assez cocasse et édifiante.

De la littérature maritime avec un descriptif très détaillé du port de Valparaiso dans les années 50.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..