AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266086875
85 pages
Éditeur : Pocket (17/03/1999)
2.8/5   15 notes
Résumé :
Ce soir c'est réunion. Dans leur pavillon cerné de murs, en lisière de la forêt de Moncul, Primus s'apprête à recevoir les cagoulés, les alliés du Tronc. Et Poupée, comme d'habitude, les épie par le trou de la serrure. Seulement, rien ne va se passer comme d'habitude. C'est qu'elle a d'autres problèmes, Poupée. Son cul qui la démange, la mère qu'elle voudrait pas être... Comme on dit au Tronc, on est toujours envahi par quelque chose. " Dieudemerde ", elle est comme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mollymon
  17 mai 2014
Poupée est l'épouse de Primus, dirigeant d'un parti politique extrémiste. C'est une jeune femme issue d'une bonne famille, elle est cultivée et a fait des études secondaires ( 3 ans en fac de droit) mais s'exprime de faç...[lire la suite]on violente et ordurière comme une petite fille très très énervée qui prend plaisir à proférer des insultes et dire des gros mots. Depuis son enfance son corps subit des intrusions, aussi bien de la part de son père que de sa mère. Maintenant c'est son mari qui prend la relève: il voudrait fonder une famille, la valeur fondamentale de son parti et ne "couvre" son épouse qu'après s'être assuré de sa fécondité. Mais Poupée refuse toute idée de grossesse qu'elle considère comme un germe qui va lui bouffer la vie. Rien ne poussera dans son ventre où il n'y a de la place que pour le " ca " Déstabilisée par un retard de règles, elle s'affole, perd totalement les pédales et voudrait avoir à nouveau avoir 3 ans , redevenir la petite fille de son papa . Poupée régresse dangereusement et sombre dans la plus complète abjection. Au travers cette terrifiante histoire , l'auteur met le lecteur en garde contre toute forme de régression que peut véhiculer l'idéologie fasciste. le roman est court: 86 pages et c'est largement suffisant car sa lecture n'est pas particulièrement agréable. Les passages scatologiques m'ont mise au bord de la nausée.... par contre j'ai aimé la façon dont Alina Reyes joue avec les mots en les déformant pour les adapter au langage de Poupée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bouvy
  10 juillet 2014
Attention, c'est hard, scatologique et même carrément nauséeux! Ecrit volontairement avec un style rustre, limite genre Bérurier, voir basic enfantin. C'est un pamphlet extraordinaire contre l'extrême droite. Pour faire court, l'héroïne, poupée, qui doit symboliser Marianne, la République, qui est l'épouse de Magnus, qui lui symbolise l'extrême droite et ses idées fielleuses! Bref, je pourrais résumer ce livre un peu de cette façon: l'extrême droite est un bel étron, si beau qu'il en est presque séducteur. Pour préserver son esthétisme archaïque, tout le monde devrait l'éviter mais il y aura toujours des cons, des demeurés pour y mettre les pieds dedans et l'étaler avec tout ce que ça représente de pourri sur nos belles démocraties. Pas facile d'arriver au bout sans vomir mais chapeau à Alina Reyes, l'auteure à qui il fallut certainement beaucoup de courage pour l'écrire et le publier! N'y aurait-il que l'extrême pour combattre l'extrême?
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DLNDLN   30 avril 2021
Avec ma voilette noire sur la tête, ils auront encore plus envie de mebaiser.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Alina Reyes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alina Reyes
Alina Reyes, 24 avril 2008, à la maison ! Rigolo, une écrivaine nature!
autres livres classés : scatologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox