Éditeur : France loisirs (01/01/2000)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Proposer aujourd'hui une nouvelle histoire de France, c'est reprendre la trame d'un roman à 1000 personnages, pour lui donner toute son intelligibilité. C'est en redécouper la structure pour lui redonner logique et rythme.

Afin de débusquer, ici une anecdote, là un portrait fascinant. Ce que réussit parfaitement cet ouvrage. Chaque période trouve un nouvel éclairage, met en lumière de nouvelles informations sous forme d'encadrés clairs et ludiques. Sa... >Voir plus

mcd30mcd30   12 avril 2018
La Saint-Barthélémy (nuit du 23 au 24 août)

Les mots de Charles IX sont célèbres : Tuez-les- tous, qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher ! En quelques heures, trois mille huguenots sont égorgés et jetés dans la Seine. Seuls Henri de Navarre et le Prince de Condé réussissent à fuir en abjurant leur foi. A Orléans, Bordeaux, Toulouse, Rouen et Lyon, les ligueurs suivent l'exemple de la capitale. A Rome, le Pape fait allumer des feux de joie.

P. 59

NDL : Quand je lis un roman historique, j'aime bien me replonger dans l'histoire et l'atmosphère de l'époque. Je comprends mieux Les Douze Enfants de Paris de Tim Willocks.