EAN : 9782012625563
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Société des amis des arts de Grenoble.
Catalogue illustré
L'EXPOSITION GUÉTAL
par M. Reymond et Ch. Giraud

Grenoble
Imprimerie F. Allier Père et Fils
Grande-Rue, 8, cour de Chaulnes

118 pp.

Laurent Guétal, né à Vienne le 12 décembre 1841, entra,
en 1862, au Petit Séminaire du Rondeau, où il est resté jusqu'à la.fin de ses jours. D'abord surveillant, puis professeur d... >Voir plus
Que lire après Société des Amis des Arts de Grenoble - Catalogue Illustré de l'Exposition GuétalVoir plus
Guétal a travaillé surtout dans trois régions, dans la plaine de Grenoble, dans la Creuse et dans l'Oisans.
Autour de Grenoble, il peint d'innombrables motifs. Son lieu favori est le bord du Drac, avec les fonds de la Chartreuse, du Moucherotte et de Belledonne. Il peint le même sujet à toutes les saisons, avec les verdures naissantes du printemps, les masses sombres de l'été, les feuillages jaunis de l'automne ou les neiges de l'hiver.
Au point de vue du métier, Guétal fut non moins remarquable par la science du dessin que par la justesse du coloris. Tout d'abord un peu indécis, un peu flottant dans sa facture, il tend de jour en jour vers la précision et la justesse du rendu, et ses dernières oeuvres où il sut allier les plus grandes finesses de coloris avec la science impeccable du dessin, sont dignes d'être classées parmi les chefs-d'oeuvre de l'art moderne.