Citations sur Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais.. (8)

Aux Etats-Unis, le maïs est le premier consommateur d'engrais chimique, de pesticide et d'herbicide. (...) l'essentiel de la culture de cette céréale sert à nourrir du bétail qui, à son tour, devient une viande bon marché. Le véritable coût du Big Mac apparaît alors;
(...) les flocons et germes de céréales destinés aux produits laitiers infantiles sont systématiquement irradiés aux Etats-Unis, au Brésil et dans une vingtaine de pays.
les pesticides, les acides gras-trans, l'acrylamide et de nombreuses autres substances chimiques présentes dans les colorants, les additifs et les conservateur contenus dans la nouvelle malbouffe jouent un rôle essentiel dans la phase d’insémination du cancer.
Toute la phase d'initiation peut s'effectuer en un laps de temps très court, même en quelques minutes. C'est le temps qu'il faut pour que la substance carcinogène soit ingérée, absorbée dans le sang, transportée vers les cellules , changée en substance active, mêlée à l'ADN et transmise aux cellules filles. Lorsque de nouvelles cellules filles se forment, le processus est complet: les cellules filles et leurs descendantes seront a jamais génétiquement endommagées et susceptibles de permettre au cancer de se développer.
L'initiation correspond en somme au moment ou telle une graine, le cancer s'implante dans l’organisme. L’américain explique: Les substances chimiques responsables de ce processus sont appelés des carcinogènes. Ces substances sont le plus souvent des dérives de procédés industriels [..]
Ces carcinogènes transforment génétiquement (font muter) les cellules en cellules prédisposes au cancer. Une telle mutation cause une altération permanente des gènes de la cellules , ce qui endommage L'ADN.
Plus qu’à un consommateur forcément impuissant, la responsabilité du recours à ces substances et ingrédients incombe donc bien aux industriels qui les choisissent, aux publicitaires qui les rendent attrayants et aux politiques qui préfèrent détourner le regard.
Si la première étape correspond au moment ou la mauvaise graine est plantée en terre, la phase de promotion est celle de la germination et de la pousse. En poursuivant cette logique , pour percer et s’étendre la semence a besoin d'une série d'évènements favorables. Une combinaison d'eau, de soleil et de nutriments puisés dans la terre. Les cellules prédisposées au cancer vont agir de la même maniérè. Si les conditions sont rassemblées, elles vont se multiplier jusqu’à ce qu'elles deviennent un cancer détectable a l’œil.bien entendu, contrairement à la phase d’initiation parfois assez soudaine, cette étape peut durer des années.
Une graine de gazon a besoin d'eau, de soleil et nutriments; quels sont donc les éléments jouant le même rôle dans la phase de promotion des cancers ?
Dans une minorité des cas , comme on l'a vu, il s'agit d'un processus d'ordre génétique. Pour les autres, la responsabilité revient a notre mode de vie. Et donc prioritairement, à la qualité de L'ALIMENTATION.
La progression s'enclenche lorsqu’un groupe de cellules cancéreuses avancées augmente jusqu'au point ou elles causent un dommage irréparable. Si on reprend l'analogie avec le gazon, c'est quand le gazon a tout envahi.
Dans ce cas, selon sa nature, le cancer sera malin et envahira les tissus voisins ou pire métastasé lorsqu’il se répandra ailleurs dans l'organisme. Quand à la phase terminale, elle se traduit par la MORT.
Le professeur T.Colin Campbell use d'une analogie efficace lorsqu'il s'agit de décrire les trois phases du cancer.
"L'initiation correspond à l'ensemencement, la promotion à la germination et à la pousse, et la progression à la profération de l'herbe qui envahit l'allée, la rocaille et le trottoir."