AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les paysans tome 3 sur 4
467 pages
Payot - Paris (01/05/1926)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l'orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l'Europe. Une civilisation qui émergeait de la nuit de l'Histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires. Une civilisation du temps où l'Histoire n'existait pas encore et le déroulement de la vie n'était que celui des saisons. Les romanciers du XIXe siècle ont te... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Paysans, tome 3 : Le PrintempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La roue du temps immuable continue de tourner sur le village de Lipce, dans ce troisième tome de la grande saga paysanne polonaise se posant désormais sur le printemps.

Un printemps qui n'arrive réellement dans sa splendeur éclatante qu'au bout de 300 pages sur les 460 que compte l'édition originale que j'ai eu le plaisir d'avoir en main: entre la fin des neiges d'hiver et l'éclosion de la vie printanière, le temps est long en effet dans lequel la boue engorge les rues, la pluie froide gèle les os, noie les champs et finit de détruire les isbas pauvres que l'hiver a fragilisées.

Dans la famille Boryna au centre de la saga, le vieux Maciej se meurt et avec lui sa puissance de paysan dominant, pendant que la belle Jadna, symbole de la vitalité brute de la Nature, s'étiole et se morfond en attendant le retour de la vie.
Car dans le village paysan où le temps long se mesure en saisons et le temps court en patenôtres, longue aussi est l'attente des hommes toujours emprisonnés à la ville, l'attente des nouvelles moissons quand rien ne demeure des victuailles remisées pour l'hiver.

Du désespoir donc chez ces gens simples dominés par le seigneur, le curé et la Nature, mais une incroyable résilience et une énergie farouche à survivre, à se battre, à attraper la joie partout où elle passe.

Cette saga est un vrai bonheur, merveilleusement écrite et très plaisante à lire, aussi je m'empresse d'attraper le quatrième volume : l'été...

Commenter  J’apprécie          231

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pardi, si les propriétaires ont leurs soucis !... l'un est en peine du meilleur morceau pour s'en farcir les boyaux, et l'autre en peine du plus grand intérêt auquel prêter son argent... mais aucun ne se fait de bile pour les miséreux, quand même ils crèveraient au pied de la haie... Mon Dieu, ils habitent le même village, de chaque côté d'un sillon, et cependant pas un qui se laisse gâter son sommeil... Pardi, chacun laisse à Jésus le soin des malheureux et confie tout à la volonté de Dieu, mais lui-même il se soigne la panse devant son assiette pleine, et il remonte sa peau de mouton bien chaude jusque par dessus ses oreilles pour ne pas entendre les jappements des miséreux...
Commenter  J’apprécie          80
- J'ai fait plus d'une fois ménage avec la misère, et je sais comment cette chienne mord, je m'en rappelle encore...
- C'est une camaraderie de toute la vie avec elle, et ça n'est guère qu'au tombeau qu'on peut lui échapper.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}