Les paysans tome 4 sur 4
Payot - Paris (01/01/1926)
Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l'orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l'Europe. Une civilisation qui émergeait de la nuit de l'Histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires. Une civilisation du temps où l'Histoire n'existait pas encore et le déroulement de la vie n'était que celui des saisons. Les romanciers du XIXe siècle ont te... >Voir plus
Que lire après Les Paysans, tome 4 : L'ÉtéVoir plus
Et voilà, la dernière saison s'achève sur un cycle qui va, la nature et les hommes nous le disent à chaque page, éternellement recommencer.
Ici l'été, avec ses sourdes chaleurs et ses orages lourds qui fouettent les sangs, marque le temps de remettre les compteurs à zéro avec les moissons, et l'église au milieu du village avec le retour du fils prodigue d'une part et l'expulsion de l'élément discordant d'autre part : là où Anton revient prendre la place de propriétaire dominant laissée par son père décédé, Jagna, la plantureuse épouse de ce dernier, paiera cher d'avoir troublé le bel équilibre de cette immuable communauté.
Et quand s'achève cette admirable saga, chacun a repris sa place: les paysans en bas et plus bas encore les locataires, le seigneur en haut, avec le curé à son service.
Avec ce quatrième et dernier tome, je suis très heureuse d'être parvenue au bout de ce long voyage intemporel dans un monde paysan qui, si l'auteur l'a imaginé en Pologne, aura pu être partout ailleurs sur la planète.

Ô destinée humaine, implacable destinée !
À quoi sert de toujours trimer et peiner ? A quoi sert la vie humaine qui, comme la neige, s'écoule sans laisser de trace, en sorte que même nos enfants n'en ont plus souvenance ?
L'homme est comme un cochon, ça ne lui est guère aisé de lever le groin vers le soleil.
- La faim, qu'est-ce que c'est, la mère ? Les chagrins mordent plus fort que tout.