AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213668183
Éditeur : Fayard (09/10/2013)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 32 notes)
Résumé :
De l’Orient, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : les Mille et Une Nuits ; l’Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle. Qui sait l’importance réelle qu’ont eue dans l’histoire universelle Bagdad avec son million d’habitants en l’an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l’empire arabe et recomposé l’ensemble de l’Asie, ou encore Nasser,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Elanoraev
  18 avril 2018
François Reynaert nous entraîne dans une histoire de l'Orient méditerranéen, correspondant en gros à la rive sud de la Méditerranée (mais pas que....) depuis l'Empire Romain jusqu'au printemps arabe de 2011, le tout hors du filtre de l'histoire européenne qui a souvent tendance à biaiser les faits en sa faveur. Cette promenade dans le temps permet ainsi de mieux comprendre la situation actuelle de la région, souvent très compliquée, à travers ses bases historiques.

L'auteur, n'étant pas historien mais journaliste, présente les faits très simplement en empruntant à l'occasion quelques raccourcis, généralement mentionnés toutefois. En découle un récit très fluide et facilement compréhensible qui se lit sans difficulté. le mélange de récit chronologique (majoritaire) et thématique, qui impose parfois des retours en arrière nécessitant à l'occasion un petit effort de mémoire (surtout pour les noms de lieux ou de personnes), permet de couvrir tous les aspects de cet Orient méconnu à la fois historique, culturel et surtout religieux, notamment avec une explication très claire des différents courants de l'islam. Davantage de cartes dans certains chapitres cependant auraient peut être été une bonne idée pour mieux situer les lieux et événements mentionnés.

Dans l'ensemble, c'est donc une lecture très intéressante sur l'histoire d'une région que l'on connaît en fait assez mal, très peu voire jamais enseignée et pourtant très riche. Les chapitres sur le XXe siècle sont par ailleurs édifiants et montrent bien la diversité d'origines et la complexité de situations aujourd'hui explosives, où l'Occident n'est pas exempt de tout reproche. La grande réussite de l'auteur est d'ailleurs de ne jamais verser dans la simple histoire manichéenne ou le parti pris en relatant les faits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lagagne
  11 juillet 2015
Je trouve ce documentaire très très dense. Les informations sont pertinentes, mais les illustrations sont de simples dessins, et je préfère quand il y a plus de diversité dans l'illustration. Il existe des documentaires sur le même domaine avec des mises en page plus aérées, des photographies, des cartes...
Bref, le fond est bon, la forme moins.
Commenter  J’apprécie          90
Sileva76
  09 mai 2016
Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Berbero, le divan d'Istanbul : Brêve histoire de l'Empire Ottoman.
Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. de même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.
De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisant pour découvrir le monde arabe et avoir une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.
Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il explique très bien ce qu'est le califat. Également, il prend le temps de bien expliquer la différence entre Sunnisme (fidèles à la tradition et ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (partisans d'Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sileva76
  31 mai 2018
Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Barbero, le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman.
Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. de même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.
De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisante pour découvrir le monde arabe. C'est une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.
Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes 2016. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il définit très bien ce qu'est le califat. Également, il permet de bien comprendre la différence entre Sunnisme (fidélité à la tradition et mususulmans ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (fidélité à Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mediatheque_lisieux
  12 juillet 2014
En racontant 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée, le journaliste François Reynaert prouve qu'on peut faire un livre d'histoire accessible, intéressant et intelligent, sans iconographie (les cartes sont les seules images) et sans verser constamment dans l'anecdote. Un livre qui allié divertissement, pédagogie et réflexion. Si tous les livres historiques pouvaient être aussi bien fait.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Bibliobs   11 octobre 2013
400 pages limpides et vives, où les clichés succombent, où la légèreté de la plume s'allie avec le sérieux de la documentation, indispensables pour compléter la culture historique de l'honnête homme du siècle nouveau.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2015
La vie est douce aux puissants. Elle est dure aux humbles. Les campagnes sont écrasées par l’impôt. Nombre de leurs habitants les fuient pour aller grossir les rangs des miséreux qui s’entassent dans les faubourgs des villes où ils souffrent en silence ou, de temps à autre, laissent exploser leur colère. La capitale est alors saisie de turbulences qui la font craindre par les souverains eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2015
La loi puise à deux sources. Celle du Coran, d’abord. Le Prophète l’a « reçu », disent les musulmans, mais il ne l’a pas écrit. Chaque fois que l’ange Gabriel lui parlait, Mahomet récitait en public ses révélations, que ses compagnons s’empressaient de noter sur tout ce qui leur tombait sous la main, des matériaux divers, du papyrus, des morceaux d’argile, ou même, rapporte la tradition, des omoplates de chameau. Selon l’orthodoxie islamique, il faut attendre quinze ans après sa mort pour qu’un de ses compagnons, le calife Othman – le troisième de ses successeurs –, fasse rassembler ces textes épars afin d’établir du livre saint une version qu’il veut officielle et unique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2015
L’art de vivre, à la cour ou chez les plus riches, est d’un épicurisme qui rendrait fous bien des puritains d’aujourd’hui. La plupart des califes boivent de l’alcool, parfois immodérément, ce qui ne les empêche pas d’être de pieux pratiquants qui font comme il convient leurs prières et le pèlerinage. Au dire de tous les amoureux de la langue, le plus grand des poètes arabes est Abu Nuwas. Contemporain de Haroun al-Rachid, il est l’éternel compagnon de débauche de son fils Amin, qui le protège. Ses vers chantent le vin et l’amour des éphèbes avec une audace qui lui vaudrait aujourd’hui, dans bien des endroits, les foudres de la censure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ElanoraevElanoraev   18 avril 2018
Au fil du temps, l'histoire et la géographie ont créé des ponts de toute nature entre les deux rives de la Méditerranée. La moitié de l'Europe, de l'Espagne à la Roumanie, de la Sicile à la Crimée, a été gouvernée pendant des siècles par des souverains musulmans. Une grande partie du monde arabe, quoique pendant une période beaucoup plus brève, a été dominée par les puissances coloniales d'Europe. Les langues du nord de la Méditerranée sont truffées de mots venus du sud, turcs, perses, arabes. Les traditions culinaires ont subi les mêmes influences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2015
Les croisades ont eu sur le monde musulman l’effet d’un coup de fouet. Elles ont réveillé une notion qui sommeillait depuis des siècles, une notion qui avait été l’un des moteurs de la grande conquête arabe des viie et viiie siècles et avait été presque oubliée depuis : le djihad. Saladin le proclame, c’est sous cette bannière qu’il veut faire l’unité de tous les croyants. Il faut chasser les infidèles, Dieu promet le paradis à celui qui meurt pour cette cause !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de François Reynaert (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Reynaert
François Reynaert vous présente son ouvrage "Voyage en Europe : de Charlemagne à nos jours" aux éditions Fayard. Entretien avec Benoît Lasserre.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2282286/francois-reynaert-voyage-en-europe-de-charlemagne-a-nos-jours
Notes de Musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1785 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre