Critique de JeanLibremont

Le titre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une vulgarisation a deux balles alors que c'est un ouvrage de haut vol, meme si Francois Reynaert n'appartient pas au cénacle des historiens de métier. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et ce n'est certainement pas le dernier.

Cet ouvrage aussi agréable a lire qu'instructif nous emmene a travers l'histoire de la civilisation musulmane des régions centrées sur la Mediterranée. La période couverte va de la fondation de l'islam (début du septieme siecle) jusqu'a nos jours, le vingtieme siecle ayant a lui seul droit a environ le tiers du livre. Ce dernier tiers culmine tant dans le détail et la finesse de l'analyse que le reste pourrait presque etre vu comme une longue introduction.

Outre sa finesse d'analyse et de synthese, le grand intéret du livre est de mettre en évidence les interrelations entre l'histoire de l'Europe judéo-chrétienne et celle de l'Orient islamique. On se rend bien compte que la seule maniere de comprendre l'une et l'autre est de les considérer dans cette perspective interrelationnelle. Treize siecles d'histoire nous sont donc contés dans cette perspective sur un rythme soutenu qui exige du lecteur un certain effort d'assimilation et aussi d'accommodation (comme dirait Jean Piaget) puisque l'auteur aime bousculer - avec humour - les "fadaises" que sont les préconcus, lieux communs et autres idées recues.