François Reynaert trouve que l'Histoire n'est pas forcément racontée d'une façon qui permet une approche globale. Elle est trop souvent centrée sur l'Europe, voir la France et centrée sur les derniers siècles. Dans La grande Histoire du monde, il décide de commencer par le début : la préhistoire est rapidement présentée pour introduire sur les trois grands berceaux de la civilisation (Inde, Chine, Méditerranée) et expliquée ensuite les développements, leurs évolutions au fil des époques. Au fil du temps, des empires naissent et s'agrandissent. Une des constantes de l'évolution de l'humanité au fil du temps est la conquête de territoire, les religions étant un prétexte, un moyen de plus d'étendre la puissance d'un empire. Evidemment, celle-ci s'accompagne pratiquement toujours de massacres de populations pour leur résistance. Les Européens surtout, vont coloniser l'Amérique (Nord et Sud), l'Afrique, l'Océanie en s'imposant souvent comme possesseur naturel aux indigènes déjà présents.
J'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur certaines cultures (Chine, Inde), François Reynaert n'hésite à expliquer les doctrines, philosophies et religions naissantes pour que le lecteur puisse comprendre certaines décisions. La narration est chronologique, on passe d'une époque à une autre (Renaissance, Antiquité…), en ciblant à chaque chapitre, un empire ou un pays pour centrer le propos sur l'époque en question. J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose à l'Antiquité et que le développement de certains sujets m'a bien aidé pour comprendre comment l'arrivée de certains moments-clés de l'Histoire. Certaines notes de bas de pages revoient à d'autres chapitres pour rappel pour mieux comprendre tel ou tel évènement. J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur certains sujets mais comme il le dit bien en introduction de ce document, il explique l'essentiel pour ne pas écraser le lecteur de détails superflus. D'ailleurs, je pense me pencher plus sur quelques époques et lieux qui m'intéressent plus. Il y a peu de chiffres, à part les dates, souvent pour indiquer le nombre de morts dans un conflit ou une guerre. Des cartes sont là pour appuyer le propos en illustrant les mouvements, les colonisations etc. Un point que j'ai beaucoup apprécié c'est l'explication de la naissance de certains mots ou noms de pays. le livre s'arrête à la fin du XXème siècle avec une question sur la nature du XXIème siècle.
C'est un document très intéressant, qui raconte avec parfois une pointe d'humour notre Histoire. Je l'ai lu par moments pour ne pas saturer d'informations, me laisser le temps d'intégrer chaque moment de l'Histoire. Merci à Masse Critique et au Livre de Poche pour cette « belle » Histoire.
N'étant ni historien ni même un tant soit peu spécialiste de cette thématique - et en l'occurrence ici, de ce genre littéraire - difficile d'évaluer ce livre autrement qu'à travers le plaisir que j'ai eu à le lire dans le cadre du jury du Prix des lecteurs Essais 2018 du Livre de Poche.

Ce fut un peu pour moi comme une sorte de retour vers le futur, une grande et passionnante révision de notions enfouies dans des coins reculés de mon cerveau, mais surtout de découvertes de beaucoup d'autres à ce jour ignorées par un enseignement historique européano-centré.

Car c'est là la force de Reynaert : nous obliger à redécouvrir l'histoire du monde en arrêtant de nous placer au centre du jeu et au contraire, en regardant au dessus de la mêlée mondiale pour bénéficier des effets du changement de prisme qui rend plus humble. C'est sa théorie de la vision globalisée de l'histoire.

Elle permet notamment un éclairage historique du continent asiatique (Chine, Japon mais aussi Inde et confins du moyen orient) généralement survolé par nos enseignements traditionnels, alors qu'une partie de notre avenir s'y joue aujourd'hui.

La limite de l'exercice diront certains - dont moi - est que tout cela constitue une sorte de survol un peu rapide et donc frustrant de certaines périodes. Mais La grande histoire du monde permet de retrouver un peu d'appétence pour ces lectures historiques, avant d'aller plus loin prochainement avec d'autres.
Est-ce possible de synthétiser l'histoire de l'homme en en peu moins de 1000 pages ?
Pari assez osé…
Après avoir lu ce livre, je répondrais positivement. Et je dirais même que ce livre va encore plus loin.
L'auteur est dans ce que les anglophones appellent « the global history », ce que nous pouvons traduire par l'histoire globale. C'est à dire essayer d'appréhender l'histoire en incluant plusieurs points de vue possibles. Cela doit se faire dans un but de mieux comprendre l'histoire, et non de la réécrire. Voir comment une célèbre bataille est perçue de la part des vainqueurs et puis par les vaincus, les continents américains et indien ont existé bien avant que les Européens en fassent la découverte. C'est une évidence, et pourtant ce n'est pas ce que nos manuels scolaires font ressortir. Pour nous, l'Europe est le centre du monde, mais pour un chinois, l4europe n'est qu'un lointain continent aux coutumes étranges…
C'est cela qui me plait beaucoup dans ce livre.
De plus, c'est réellement agréable à lire .L'auteur nous explique cela avec beaucoup de pédagogie et on a jamais la sensation d'étouffer sous des termes technique ou sous la masse d'informations.
Evidemment, pour résumer l'histoire du monde en 1000 pages il faut faire un tri dans les faits. L'auteur l'avoue d'entrer de jeu. Cela me plait car le but ici est d'avoir une vue globale de l'histoire du monde et non de tout développer (il faudrait pour cela plusieurs volume de plusieurs milliers de pages et on aurait alors des nausées cérébrale !!!)
Voilà vraiment un chouette bouquin pour mieux comprendre notre histoire et donc notre monde…
Philosophes hindous et chinois contemporains de Socrate, l'Empire perse, les fameuses années 1500, Soliman, la première guerre 'mondiale' de 7 ans en 1756, la guerre civile la plus meurtrière de 1850 en Chine causant 30 millions de morts, le partage de 1918 à l'origine des guerres ethniques actuelles...

Contrairement aux trois tomes de John Morris Roberts on sent que François Reynaert prend plaisir à partager sa passion!

Et on en est où là dedans? Bientôt la fin de l'Homo Sapiens?
Attention pavé d'histoire globale dans la mare des certitudes européennes.
Ou comment"regarder l'histoire du monde dans sa réalité multiple c'est à dire en cessant de se contenter du seul point de vue occidental"

Pour certains ce sera une révision, pour d'autres une révélation, une vénérable relecture, il faudra tout reprendre à zéro, traverser en fil de funambule tous les continents, à cheval sur les siècles, et retenir son souffle en lisant l'anéantissement des civilisations aujourd'hui oubliées, perdues, anéanties, écrabouillées, mais aussi renaissantes, différentes, victorieuses.

Et ça commence il y a 2 millions d'années, c'est dire si il y a de la matière, et rempli à ras bord d'explications peut-être oubliées ou jamais sues (Amérique "en référence au voyageur Amerigo Vespucci, Bresil car c'était le pays "où l'on se fournissait en un bois précieux, rouge comme la braise, brasa en portugais", Chine 'mot occiddental" qui désigne "le royaume de Qin, prononcez Tchinn)

Pour moi difficile de le lire d'une traite, j'ai dû l'entrecouper d'une dizaine de romans. J'y reviens encore souvent. Très souvent. Mon livre de chevet il est devenu.
Même si les mots "effroyable, massacre épouvantable, férocité démesurée" sont trop souvent employés, l'auteur ne pouvait pas euphémismer quand même !
Excellente synthèse livrée dans un petit pavé de 900 pages. Pour les novices en histoire, les étudiants ou ceux qui souhaiteraient en réviser les brefs contours, cet ouvrage s'avère très efficace, simple à comprendre et pousse à aller au-delà de ce tronc commun pour en explorer les différentes et multiples branches. A faire découvrir.
Pour quelqu'un comme moi qui a une passoire à la place de la mémoire et qui a du mal à bien situer les lieux / évènements dans le temps et l'espace, qui suit assez peu les actualités mondiales (sous peine de crise de nerfs aggravée doublée d'anxiété généralisée), ce livre constitue un condensé de rappel parfait pour se remettre dans le bain du monde (ou pas, de loin) et comprendre ou réapprendre un petit peu comment les choses se sont mises en place, comment les situations se sont succédé et comment l'humanité est devenue ce qu'elle est (spoil : elle n'a jamais vraiment changé en fait).

Le défi lancé par François Reynaert est donc de résumer la grande histoire du monde en 900 pages + bibliographie et index bien fournis, soit : 5 000 ans et 5 continents. Bon, on me souffle dans l'oreille que ce monsieur aurait déjà une bibliographie personnelle bien constituée en ce qui concerne l'histoire du monde et la rectification des faits, et qu'il serait donc un bon auteur à suivre pour ceux et celles qui n'y touchent pas une bille mais qui veulent bien faire un effort. de ce que je peux dire ici, le pari est plutôt réussi puisque j'ai réussi à lire le livre sans décrocher et que j'ai plutôt bien compris, sans trop m'emmêler les pinceaux.

Une grande frise chronologique, donc, qui part des débuts de l'humanité à l'époque actuelle, et qui fait le tour des grandes civilisations, des grandes religions, des grandes conquêtes, des grandes guerres, des grandes inventions. Rien que de très connu et basique pour ceux et celles qui sont calées dans le domaine, mais je peux dire que j'aurais appris plein de choses. Soit que j'aie pas vraiment suivi à l'époque, soit que j'aie vraiment découvert ici un autre point de vue que celui présenté souvent en cours d'histoire. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est surtout de m'envoler parfois loin de l'Europe pour mieux comprendre les autres civilisations et les resituer par rapport à ce continent. Bien entendu, soit par manque de sources, soit parce que "secondaires", soit parce que ne sont abordés ici que les puissants, les connus, les dominants, certaines civilisations sont très peu citées ici, et il faudra aller chercher par soi-même pour ce qui concerne l'Afrique et l'Amérique (par exemple) pré-coloniales.

Ce que j'ai apprécié ici, surtout, c'est la déconstruction du mythe occidental bienfaiteur et salvateur, mais aussi de pouvoir remettre certaines inventions et certains fondateurs remis en perspective dans l'histoire réelle du monde et que soit "rendu à César ce qui appartient à César". Évidemment, ça reste un ouvrage fortement marqué par un passé et un point de vue occidental (difficile de faire autrement, ceci dit, quand ça nous colle si fort à la peau), mais on remarque quand même un effort de fait à ce niveau, qui tende le plus possible vers l'objectivité et favorise la compréhension et la bonne appréhension des choses plutôt que le jugement.

Et, autre point majeur, autre manque crucial : l'absence (quasi) totale de femmes. Certaines sont quand même présentes de façon sporadique, et j'en aurai découvert peut-être une ou deux, mais on y voit clairement un ramassis d'hommes - le plus souvent belliqueux. Ce qui m'aura donné envie de chercher de mon côté un autre ouvrage sur l'histoire du point de vue des femmes.

Pour finir, je dirai que je suis plutôt contente d'avoir fait l'effort de m'y plonger, que ça a soulevé certaines questions et bien répondu à d'autres. Je recommande aux personnes qui ont envie de se faire une petite rétrospective du monde sans forcément se perdre dans ses méandres, parce que le livre est accessible, facile à lire, ponctué d'anecdote pour susciter l'intérêt. Peut-être que ça m'aurait été bien utile de pouvoir le parcourir à l'époque où j'apprenais l'histoire, peut-être que ça m'aurait paru plus clair, que j'aurais mieux relié les choses entre elles. Et surtout, je pense que c'est très utile à cette époque qu'est la nôtre - qui semble être une période de "paix" et d'ouverture au monde - de se rappeler qu'on n'est jamais trop loin d'une guerre, d'un conflit, d'un attentat, et qu'il faut savoir qui est vraiment l'allié et l'ennemi et quelles sont les choses à ne plus laisser reproduire (car tout peut d'abord être très subtil).

Bref, je remercie les éditions Livre de poche pour leur confiance et peut déjà dire que le livre mérite bien sa place dans la sélection du Prix des Lecteurs 2018.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
« La grande histoire du monde », n'est-ce pas un titre présomptueux? Eh bien non !
François Reynaert nous livre ici une synthèse remarquable, claire et rationnelle de ce que fut notre monde depuis les civilisations les plus reculées jusqu'à nos jours (2016) en survolant les cinq continents.
Il se garde bien de trop compartimenter ses propos par époque ou par région, car les grands changements de l'Histoire sont souvent la conséquence d'événements antérieurs qui eurent lieu ailleurs : l'Histoire est universelle et continue.
Pour agrémenter son récit, l'auteur signale en passant ou en note les sources d'expressions ou de noms devenus célèbres, les références à des événements que tous les écoliers ont dû apprendre, ou qui ont fait la une de nos journaux ces dernières années.
L'Histoire peut finalement se résumer à une suite de guerres, de violences, de tortures, de pouvoirs absolus, car les périodes de paix furent rares. Extrapoler ne fut-ce que de quelques décennies donne froid dans le dos, car l'être humain ne change pas mais les moyens de destruction se multiplient !
Dans son épilogue, François Reynaert fustige les nationalismes de tout genre qui ne cadrent plus avec notre siècle, seuls les regroupements tels que l'Europe pourraient ramener quelque espoir.
Je vais nager à contre-courant à mes risques et périls, mais cette histoire du monde m'a déplu dès les premières pages. J'ai trouvé le ton de l'auteur assez négatif et assez irrévérencieux envers les personnages historiques qui lui déplaisent (en têtes desquelles Jésus de Nazareth).

Je préfère les traités dont le ton est plus positif, car je suis un incorrigible bisounours :).

Je sais qu'en histoire, on demande rapidement aux chercheurs et autres essayistes de faire montre de subjectivité et d'esprit critique, mais je pense qu'il est possible de le faire en étant davantage bienveillant dans ses propos.
La grande histoire du monde de François Reynaert et un pavé de 900 pages qui a pour ambition de tracer les grandes lignes qui, depuis quelques millénaires, ont conduit à notre monde d'aujourd'hui.

Dès le départ l'auteur annonce qu'il sera obligé de simplifier certains événements ou de les raccourcir dans le but d'être accessible au plus grand nombre.

Ce livre s'adresse donc clairement au gens qui veulent avoir une vision globale et qui ne sont pas des spécialistes en histoire, ce qui est mon cas. Il ne s'adresse pas aux puristes, aux historiens initiés ou encore à ceux qui ont trop bien appris leur vision du monde européo-centrée.

François Reynaert part du principe particulièrement intelligent et souvent méprisé des historiens classiques, que notre vision du monde est faussée parce qu'on la voit par le petit bout de la lorgnette européenne.
Il nous fait prendre conscience que notre point de vue est relatif et dépend de notre propre situation.

Ce livre est une véritable réussite et sans aucun doute le meilleur bouquin d'histoire que j'ai jamais lu. Alors même qu'il ne contient aucune illustration (seulement des cartes), il est très accessible et facile à lire. j'ai appris un grand nombre de choses qui me permettent de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui (je précise que je suis assez hermétique à l'histoire en temps normal).

L' oeuvre de François Reynaert mérite de devenir un grand classique du livre d'histoire. Merci à l'auteur pour son travail.