AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lyra


Lyra
  21 mars 2018
Depuis quelque temps je me disais que ma connaissance de l'histoire des autres continents était quelque peu limitée. du coup quand j'ai eu l'occasion de le recevoir pour Masse Critique, je n'ai pas hésité.

L'auteur procède par période et mets en parallèle les différentes sociétés du monde. Ça a le gros avantage de pouvoir situer les époques. Par exemple je n'aurais jamais dit que la civilisation Aztèque avait perduré jusqu'au XVIe siècle, pendant la période des conquêtes du monde !

L'autre truc que j'apprécie, c'est qu'on trouve pas mal d'étymologie. Intel a donné son nom à tel courant de pensée, à tel pays, à telle religion. Pour quelqu'un qui s'intéresse à la linguistique, c'est top.

Au début, je dois avouer que j'étais un peu perplexe que pour un bouquin sensé parler de l'histoire du monde, cela se concentre essentiellement sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord, mais petit à petit ça s'élargit, et on découvre le reste du monde. On aborde également l'histoire des religions, qui est assez indétachable de l'histoire en général, vu les conflits et conquêtes occasionnées.

J'apprécie également que l'auteur donne différent points de vue. Je pense notamment à un passage sur Vasco de Gama et son arrivée en Inde, du point de vue Européen, puis du point de vue Indien, l'histoire ne raconte pas tout à fait la même chose !

Après, comme tout bouquin de non-fiction, j'ai du mal à rester des heures dessus d'affilée, et du coup 900 pages, on les sent un peu passer, mais je vois mal comment faire concis vu le sujet !

Dans tous les cas, même s'il est impossible de tout retenir, j'en ressors avec une meilleure idée de l'histoire du monde, et avec pas mal de petites anecdotes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus