Éditeur : Ex Aequo (15/03/2020)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Dire que Lily craignait de s’ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d’une étrange disparition. Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse.
Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question. Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment? Et pire encore, qu’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  01 mai 2020
Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse le mystère du chalet 117 de Clara Reynaert.
Dire que Lily craignait de s'ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d'une étrange disparition.
Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment ? Et pire encore, qu'elles soient responsables d'un crime ?
Le mystère du chalet 117 est un roman jeunesse pour les 9 / 12 ans .
J'ai découvert l'écriture de Clara Reynaert avec ce roman et j'en suis ravis. C'est bien écrit, fluide, et l'autrice a su m'emmener avec elle dans son univers.
Lily est une adolescente très sympathique, elle pensait s'ennuyer mais dès le début de son séjour elle rencontre une vieille dame qui nourrit son imagination avec des histoires de légendes des forêts. Lily, curieuse, promet à la vieille dame de revenir la voir le lendemain mais elle passe une journée en famille et ne tient pas sa promesse. Or, le jour suivant la fillette découvre le chalet de la vieille dame sans dessus dessous et est persuadée qu'elle a disparue. Puisque les adultes ne la croit pas, Lily se lance toute seule sur les traces de la vieille dame...
Lily est attachante, elle suit son coeur au lieu de suivre la raison ce qui lui fait vivre quelques frayeurs.
J'ai apprécié le dénouement ainsi que le fin mot de l'histoire.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture et les aventures de Lily peuvent plaire à de nombreux lecteurs.
Le mystère du chalet 117 est un bon roman que je recommande sans aucune hésitation.
Je lui donne cinq étoiles, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Chroniqueuse
  23 avril 2020
Dans ce roman jeunesse « Le mystère du chalet 117 “, Clara Reynaert nous entraine dans une enquête ludique et divertissante.
Merci à Suzanne Max et aux éditions Ex Aequo pour ce service presse qui s'adresse à un public 9-12 ans.
Une atmosphère mystérieuse se dégage de la première de couverture, laquelle se poursuit avec le titre et se termine avec le plat verso. Ce joli trio bien travaillé promet une énigme à déceler.
Clara Reynaert propose un roman utile pour le développement cognitif de l'enfant qui agira de par son histoire sur son attention, sa perception et son raisonnement.
Avec une plume fluide et l'usage d'un vocabulaire simple, l'auteure invite à la réflexion et encourage donc à participer au déroulement de l'histoire avec beaucoup d'intérêt dans une atmosphère qui implique la légende de la forêt, des Trolls, et intègre une minutieuse enquête qui fera sourire tout lecteur qui sera en compagnie de ce livre.
En de courts chapitres se présente les personnages dont Lily et mamy Silva, s'installe une ambiance agréable qui respire la nature, se dégage un univers inexplicable et fascinant, prépare à la disparition soudaine de la septuagénaire de son chalet de résidence 117 et invite le lecteur à accompagner Lily dans une périlleuse et rocambolesque aventure pour la retrouver…
Un roman qui relève beaucoup de questionnements durant la lecture, procure à l'enfant un éveil sur son comportement et le danger pour l'alarmer sur certains agissements inconscients à travers Lily une adorable petite fille de douze ans qui suivra son coeur et non la raison.
Une agréable détente vous attend dans le mystère du chalet 117 en compagnie d'une investigatrice courageuse à souhait.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Mimo1340
  19 avril 2020
J'avais lu "Le père Noël est un assassin", précédent ouvrage de Clara Reynaert, petit livre jeunesse pour les enfants de 8/9 ans, où se mêlaient conte de Noël et roman policier, à la fois poétique et haletant, tendre et amusant. Aussi, c'est avec grand plaisir que je retrouve ici ce mélange savamment dosé d'enquête policière et de féerie. Cette fois, il s'agit d'un roman pour des lecteurs de 9/12 ans. La jeune héroïne, adolescente d'une douzaine d'années, se trouve un peu trop âgée désormais pour passer ses vacances avec ses parents et son petit frère loin de ses copines et surtout de son petit copain. Un peu boudeuse, un peu solitaire, elle tombe sur une vieille dame plutôt étrange avec qui elle passe toutefois un bon moment. Mais c'est le début pour Lily d'une drôle d'aventure: l'occupante du chalet 117 disparaît! Que s'est-il passé? Enlèvement? Crime? Voici notre jeune détective en herbe bien décidée à le découvrir. Mais son enquête bien ordonnée se heurte à des faits très déroutants, et à des présences qui lui semblent surnaturelles. Voyons, Lily est-elle victime de son imagination? Ou bien....
Mais n'en disons pas plus! Un roman jeunesse qui devrait passionner garçons et filles.
fernandschmetz
  24 avril 2020
L'auteure nous parle de la recherche de la vérité. Celle qui cherche se trouve impliquée dans la situation. Elle mène une enquête, car elle s'inquiète pour sa voisine, avec qui elle a eu une conversation.
L'héroïne va interpréter un ensemble de signes pour leur donner une signification. Elle essaie de s'en tenir aux faits. Mais les faits ne suffisent pas. Il reste à les inscrire dans une histoire.
L'héroïne ne parvient pas a partager certaines convictions avec son entourage. Elle se trouve réduite à devoir interpréter seule les faits.
Une fois ses inquiétudes dissipées, elle ne se trouve plus seule à interpréter les faits qu'elle avait perçus.
Avec l'inter-subjectivité une stabilité s'installe. Ce que nous appelons la vérité. Mais quelque chose a changé. Pour reprendre une phrase du premier livre « le père Noël est un assassin »: en croyant nous voyons d'autres choses.
bruardpaul
  20 avril 2020
Un roman jeunesse captivant!
C'est un voyage en tout point, que nous propose Clara Reynaert, dans cette aventure aux mille rebondissements.
Le Mystère du Chalet 117 est un roman jeunesse comme je les aime, flirtant entre le réel, l'imaginaire et le fantastique. Lily est une jeune fille curieuse, et qui entre dans un âge où l'on a besoin de découvrir par soi même les mystères que la vie place sur notre chemin. Alors que penser d'une vieille dame qui disparaît soudainement, à quelques mètres du chalet où Lily passe ses vacances avec ses parents et son frère?
Un roman captivant, entre enquête, et aventure, qui ne peut se poser avant d'être achevé! Tous les ingrédients sont réunis et le style d'écriture est plaisant. On entre avec Lily dans le mystère du chalet 117, frissonnant à ses côtés, jusqu'à ce que ...
Je n'en dirai pas plus!
Un très bon roman jeunesse qui plaira aux enfants et aux "toujours un peu enfants"
Bravo! J'ai beaucoup aimé!!