A l'époque de sa sortie en 2010, ce livre d'histoire s'était fait remarquer. Par son titre, délibérément provocateur, et aussi par sa couverture. Voilà un ouvrage historique, quasiment un manuel d'histoire, qui s'est bien vendu. Une performance en soi.
Son contenu était moins controversé que son titre pouvait le laisser penser. L'auteur, journaliste de métier, a certes repris l'histoire de France en s'écartant du « roman national », et de la mise en perspective, qui a en été faite à la fin du XIX éme siècle pour des raisons idéologiques. Mais la présentation chronologique des événements qu'il opère ne suscite guère de commentaires.
Évidemment les historiens (et surtout les non-historiens) ont toujours eu tendance à réécrire le passé à travers le prisme de leur époque. Reynaert lui-même finit dans les parties finales (le vingtième siècle) à sombrer dans ce travers qu'il dénonce. Clairement certains de ses commentaires sont liés à sa pensée d'homme du vingtième siècle.
C'est là un défaut mineur, et porte encore une fois sur les derniers chapitres. Tout ce qui peut amener des lecteurs à s'intéresser à un livre d'histoire et à analyser leurs connaissances au regard des faits est bénéfique. Ce livre en fait partie. Il se lit facilement, vulgarise et amuse par moments.
En 500 et quelques pages, Reynaert balaie l'Histoire de France avec pour volonté affichée de pourfendre les clichés. Un ouvrage pas parfait, sans révélation fracassante puisque les historiens cités dans ses notes ont déjà fait le taf, mais salutaire.
N'étant pas historien, l'auteur s'autorise pas mal de choses dont certaines feront hurler pas mal d'universitaires. Une grande liberté de ton qui rend le bouquin agréable à lire et souvent drôle… un travail correct sur les faits rapportés (mis à part quelques approximations et erreurs pas rédhibitoires pour un ouvrage de vulgarisation)… un traitement inégal des périodes (les chapitres sur le XXe s. sont à oublier)… et surtout l'objectivité scientifique qui en prend un coup. Niveau méthodologie, le bât blesse, Reynaert tombe à l'occasion dans le travers qu'il dénonce.
Les clichés qu'il décortique sont issus d'une certaine façon d'écrire l'Histoire, variable suivant les époques, le contexte, les sensibilités des historiens (monarchistes, républicains, marxistes, nationalistes, catholiques, anticléricaux…). Il pointe du doigt avec justesse les prismes déformants… mais on sent aussi la subjectivité, le parti pris, la condamnation, bref son prisme à lui. Ce qui revient à se tirer une balle dans le pied.
Dommage, parce que le bouquin aurait pu être une excellente synthèse sur la construction de la France (territoire, Etat, nation) et ses mythes (ou ses vérités). J'en suis ressorti avec l'impression d'une lecture sympathique, salutaire dans son objectif mais pas impérissable. Intéressant à lire pour la culture générale et les questions historiographiques soulevées, mais à prendre avec du recul.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Livre très intéressant et forcément frustrant puisqu'en 300 pages, l'auteur revisite l'histoire de France et laisse donc de côté certains aspects ou événements. Ceci dit, la lecture est éclairante sur les clichés ou les fausses vérités qu'on se transmet de générations en générations !!
Une lecture salutaire pour ceux qui s'intéressent aux détails de notre histoire !
Un livre lu l'année dernière :

« Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises : L'Histoire de France sans les clichés » de François Reynaert aux Éditions Fayard.

Un livre très épais qui retrace toute l'histoire de France des origines à nos jours.

L'ouvrage à la particularité de retracer cette histoire, mais sans tous les clichés, les mythes, légendes et ethnocentrisme qui la parsème.

De Vercingétorix à Charles de Gaulle, de Clovis à Louis XIV en passant par Jeanne d'Arc, Charlemagne où François 1er, tous sont cités et racontés dans cette oeuvre.

Un livre aussi passionnant qu'utile pour comprendre notre histoire et les mythes qui ont construit notre pays.

Merci à l'auteur ainsi qu'aux Éditions Fayard pour cette publication.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Objectif de ce livre: essayer de lire L Histoire autrement qu'à travers les divers mythes et personnages centraux qui la composent.
Bon, d'accord, ce livre est une bonne synthèse de notre Histoire, depuis les fameux Gaulois qui sont autant nos ancêtres que ceux des Allemands ou même des Anglais jusqu'à nos jours.
Mais, ça doit être dû à mon passé d'étudiante en histoire, je n'y ai pas trouvé de surprises ou d'interprétations nouvelles. le plus de ce livre est d'ouvrir l'esprit des lecteurs et de le tourner vers autre chose que les grandes lignes habituelles qui jalonnent nos apprentissages historiques d'écoliers et de donner de très bonnes références d'autres livres afin d'approfondir tel ou tel point précis.
Au final, Nos ancêtres les Gaulois est un ouvrage original, toujours intéressant, qui parvient à nous apprendre des choses nouvelles, souvent avec humour. Je regretterai donc l'aspect plus subjectif sur l'histoire contemporaine et le fait que la promesse faite en début d'ouvrage ne soit relevée que sur la première partie et plus ponctuellement après. Ceci dit, on apprend quand même toujours quelque chose et certains chapitres, sont vraiment passionnants. L'amateur d'histoire y jettera donc un oeil curieux, quitte à se limiter aux chapitres qui l'intéressent.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Lu d'une traite et ça a peu être été mon erreur.
J'aime la vulgarisation de l'histoire et ja été servie, mais parfois j'ai trouvé ça un peu too much.
Avec le recul, je me dis que j'aurai plutôt du étaler la lecture pour ne pas saturer.
Ce livre m'a laissé une impression mitigée personnellement bien que je comprenne aussi pourquoi il peut plaire.
Reynaert produit là une très bonne histoire de France, des Gaulois à De Gaulle, ne traitant que des faits et des personnages essentiels qui ont fait cette histoire telle qu'elle fut naguère enseignée dans les écoles, mais en les remettant dans la perspective de leur temps, par exemple en rappelant qu'Otton de Brunswick "empereur d'Allemagne" défait par Philippe Auguste lors de la bataille de Bouvines et donc ennemi de la France, était de Normandie, petit fils d'Aliénor d'Aquitaine et neveu de Richard coeur de Lion: pas mal pour un teuton. Malheureusement à trop vouloir dénoncer le mythe national, l'auteur tombe dans des outrances qu'il tentait pourtant de dénoncer. le premier défaut est ce qu'on pourrait appeler "si ma tante elle en avait elle s'appellerait mon oncle": voulant minimiser l'événement en imaginant ce qui se serait passé si cet événement n'avait pas eu lieu, l'auteur fait de l'histoire fiction à laquelle il peut tout faire dire. Si Jeanne d'Arc n'avait pas convaincu le roi de bourges de se faire sacrer roi à Reims, la France serait elle devenue une partie de l'Angleterre ou l'Angleterre se serait elle fondue dans la civilisation francaise? Certes sans Jeanne d'Arc, la terre n'aurait pas cessé de tourner mais il y eut Jeanne et le monde fut différent. L'autre défaut est de considérer que la nation France étant de création récente (XV siècle au mieux) les éléments antérieurs ne peuvent se rattacher à notre histoire nationale, raisonnement spécieux car ce qui se déroule sur le sol et dans les cités de notre pays participe bien de cette histoire, le baptême de Clovis par Remi à Reims préfigure le couronnement de tous les rois de France jusqu'au XIX siècle bien que Clovis soit originaire de Tournai et qu'il n'a parlé le gallo romain que tardivement. Enfin l'auteur fait la faute inverse de donner de l'importance, trop d'importance, à des événements qui ne sont en fait que marginaux. Ainsi de mettre en cause les racines chrétiennes de notre histoire en rappelant la religion arienne de Clovis, ce qui est faut, il était païen, ou en exagérant l'importance de la communauté Juive au XII siècle dans le fonctionnement de la société.
J'ai appris plein de choses. C'est intéressant de constater comment "les histoires " de l'Histoire se transforment à travers les siècles.
Pour tous les amateurs ou passionnés par l'histoire de France .À lire absolument ,on s'amuse on apprend ,on découvre . Un grand moment de lecture garanti
Lien : http://fr.msn.com