Éditeur : Fayard (23/01/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula n... >Voir plus

umezzu
  28 juin 2019
Cet ouvrage balaie l'histoire de l'Europe en tant qu'ensemble géographique. Il déroule chronologiquement les évènements qui ont affecté le continent entier ou quelques uns des pays.
Reynaert est hostile à une vision nationale de l'histoire et cherche à ouvrir l'horizon. C'est bien vu dans les premiers chapitres, notamment sur la place concurrente de Rome et Constantinople dans les débuts de la chrétienté ou dans le coté non-exclusivement germanique du Saint-Empire.
Par la suite, le récit tourne à l'histoire comparée des États. Car, n'en déplaise à Reynaert, petit à petit, le tracé des frontières des principaux pays du continent se forme, les langues s'imposent, et les choix religieux aussi, suite aux guerres de religion (dont on oublie facilement en France à quel point elles eurent des conséquences terrifiantes en territoire germanique).
Le livre se lit facilement. L'écriture est fluide et les chapitres peuvent se lire quasi-indépendamment les uns des autres.
missmolko1missmolko1   22 janvier 2019
L’Empire romain n’est pas européen, il est méditerranéen. Dans nos représentations mentales d’aujourd’hui, cette mer marque une frontière entre un nord et un sud. Les drames des migrations du XXIe siècle nous le rappellent sans cesse. Pour un légionnaire, un marchand, un citoyen romain du temps d’Hadrien ou de Marc Aurèle, elle est un trait d’union. Cologne, aujourd’hui allemande, et Volubilis, qui se trouve à côté de Meknès, au Maroc ; Nîmes, en France, et Utique, à côté de Tunis, appartiennent au même univers. Le monde romain est un monde circulaire centré sur son berceau, cette mare nostrum considérée comme une mer intérieure.
umezzuumezzu   23 juin 2019
Fondée au début du XIII éme siècle, Salamanque est une des plus anciennes université d'Europe : la troisième ou la cinquième selon les classements. la première est Bologne. Elle invente la formule à la fin du XI éme siècle. Avant, le savoir était dans les monastères.
missmolko1missmolko1   22 janvier 2019
Où commence l’histoire de l’Europe ? Mes yeux se perdent sur la carte du continent déployée sur la table, et mon esprit bute sur une certitude. Il y a seulement un siècle ou deux, le choix aurait été plus facile. J’aurais d’abord pointé Athènes et me serais vu grimper la colline odorante du Parthénon pour aller rendre hommage à la Grèce antique et à tout ce que nous lui devons, la démocratie, les philosophes, les canons de la beauté. Puis j’aurais songé à Rome, ce grand empire dont nous avons hérité tant d’autres choses : nos routes, nos principes juridiques, notre sens de l’État et de l’administration. Enfin, j’aurais volontiers élargi le champ pour poser le doigt tout à l’est, sur Jérusalem, l’antique capitale du judaïsme, la cité où Jésus subit la passion. Bien sûr, la ville n’est pas stricto sensu européenne. Mais comment comprendre notre culture si on ne remonte pas à l’origine du christianisme, qui l’a constituée ?
umezzuumezzu   22 juin 2019
Je n'ai pas l'ambition de réécrire l'histoire. Je tente de la sortir de cette gangue nationale, forgée au XIX siècle, qui l'emprisonne. Elle cherche à donner une teinte populaire à des aventures qui ne concernent que la noblesse.
umezzuumezzu   22 juin 2019
Le Saint-Empire, se sont les actuelles Allemagne, Suisse, Autriche. Ce seront aussi la Bohême, et toute la moitié nord de l'Italie, la moitié de la Belgique, et le tiers oriental de la France d'aujourd'hui. Besançon et Lyon, qui nous semblent si françaises, seront pendant des siècles des villes d'Empire.