AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253820383
408 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (21/10/2020)
3.65/5   10 notes
Résumé :
S'arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, pour rêver d'un empire qui fonda l'Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l'invention de l'économie, au Moyen Âge. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l'univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l'âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles cel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
umezzu
  28 juin 2019
Cet ouvrage balaie l'histoire de l'Europe en tant qu'ensemble géographique. Il déroule chronologiquement les évènements qui ont affecté le continent entier ou quelques uns des pays.
Reynaert est hostile à une vision nationale de l'histoire et cherche à ouvrir l'horizon. C'est bien vu dans les premiers chapitres, notamment sur la place concurrente de Rome et Constantinople dans les débuts de la chrétienté ou dans le coté non-exclusivement germanique du Saint-Empire.
Par la suite, le récit tourne à l'histoire comparée des États. Car, n'en déplaise à Reynaert, petit à petit, le tracé des frontières des principaux pays du continent se forme, les langues s'imposent, et les choix religieux aussi, suite aux guerres de religion (dont on oublie facilement en France à quel point elles eurent des conséquences terrifiantes en territoire germanique).
Le livre se lit facilement. L'écriture est fluide et les chapitres peuvent se lire quasi-indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          230
valerievalou
  20 août 2020
Ouvrage didactique permettant une approche chronologique de l'histoire de l'Europe, certes parfois un peu sommaire, mais qui donne des repères précis. le style est agréable et les nombreuses cartes permettent de mieux comprendre comment les pays se sont modifiés au fil des siècles. L'auteur cherche à montrer que l'Europe a une histoire commune, riche, et que les nationalismes extrêmistes, s'appuyant parfois sur des idées fausses, telles que l'unité religieuse, prônant le repli sur soi, mènent aux désastres. Au début du XXè siècle, ils ont conduit au suicide de l'Europe, entrainant la ruine du continent alors le plus puissant dans le monde entier et la fin de son rayonnement. Un très agréable moment de lecture instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Villebard
  02 janvier 2020
Livre d'histoire pour élèves de 6° attardés, comme l'auteur de ce pensum. Caricature de la juste pensée des bonnes âmes de la gauche bobo-gaucho. Normal, le pisse-copie sévit dans les fleurons de la presse tendance : l'Obs et Libé. On espère qu'il a soutenu en son temps Matzneff, à une époque où la pédophilie était à la mode ! Ces gens ne reculent devant aucunes crapuleries et ne regrettent jamais leurs sales écritures. Mieux vaut en rire !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte   25 juin 2020
Le livre ne traite pas du tout de l’Union européenne en tant que telle, mais permet d’en comprendre l’assise culturelle qui en est inséparable. Le fil conducteur d’une histoire européenne commune est bien présent.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   22 janvier 2019
L’Empire romain n’est pas européen, il est méditerranéen. Dans nos représentations mentales d’aujourd’hui, cette mer marque une frontière entre un nord et un sud. Les drames des migrations du XXIe siècle nous le rappellent sans cesse. Pour un légionnaire, un marchand, un citoyen romain du temps d’Hadrien ou de Marc Aurèle, elle est un trait d’union. Cologne, aujourd’hui allemande, et Volubilis, qui se trouve à côté de Meknès, au Maroc ; Nîmes, en France, et Utique, à côté de Tunis, appartiennent au même univers. Le monde romain est un monde circulaire centré sur son berceau, cette mare nostrum considérée comme une mer intérieure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
umezzuumezzu   23 juin 2019
Fondée au début du XIII éme siècle, Salamanque est une des plus anciennes université d'Europe : la troisième ou la cinquième selon les classements. la première est Bologne. Elle invente la formule à la fin du XI éme siècle. Avant, le savoir était dans les monastères.
Commenter  J’apprécie          80
umezzuumezzu   22 juin 2019
Je n'ai pas l'ambition de réécrire l'histoire. Je tente de la sortir de cette gangue nationale, forgée au XIX siècle, qui l'emprisonne. Elle cherche à donner une teinte populaire à des aventures qui ne concernent que la noblesse.
Commenter  J’apprécie          80
missmolko1missmolko1   22 janvier 2019
Où commence l’histoire de l’Europe ? Mes yeux se perdent sur la carte du continent déployée sur la table, et mon esprit bute sur une certitude. Il y a seulement un siècle ou deux, le choix aurait été plus facile. J’aurais d’abord pointé Athènes et me serais vu grimper la colline odorante du Parthénon pour aller rendre hommage à la Grèce antique et à tout ce que nous lui devons, la démocratie, les philosophes, les canons de la beauté. Puis j’aurais songé à Rome, ce grand empire dont nous avons hérité tant d’autres choses : nos routes, nos principes juridiques, notre sens de l’État et de l’administration. Enfin, j’aurais volontiers élargi le champ pour poser le doigt tout à l’est, sur Jérusalem, l’antique capitale du judaïsme, la cité où Jésus subit la passion. Bien sûr, la ville n’est pas stricto sensu européenne. Mais comment comprendre notre culture si on ne remonte pas à l’origine du christianisme, qui l’a constituée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
umezzuumezzu   22 juin 2019
Le Saint-Empire, se sont les actuelles Allemagne, Suisse, Autriche. Ce seront aussi la Bohême, et toute la moitié nord de l'Italie, la moitié de la Belgique, et le tiers oriental de la France d'aujourd'hui. Besançon et Lyon, qui nous semblent si françaises, seront pendant des siècles des villes d'Empire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de François Reynaert (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Reynaert
Extrait du livre audio "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" de François Reynaert lu par François Hatt. Parution numérique le 26 mai 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/nos-ancetres-les-gaulois-et-autres-fadaises
autres livres classés : carolingiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1414 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre