Critique de Alexandra25

Ce livre... ça été pour moi une vrai merveille! J'en suis tombée amoureuse. Il m'a transportée, fascinée, émue, tourmentée, bref c'est le genre de lecture qu'on aimerait tous avoir le plaisir de lire.

Il a été intense tant par son histoire que par la profondeur du caractère des personnages. le professeur Gabriel Emerson, est un homme aussi charmant, séduisant mais ô combien torturé par lui même et par son passé dont il ne trouve de fuite que dans la luxure...

C'est une personne qui ne s'aime pas et n'aime pas les attitudes qu'il a pu avoir dans le passé. Il a ce côté un peu vieux-jeu et parfois vraiment théâtrale dans sa manière de tout poétiser, diaboliser, et pourtant il est tellement attachant et intense qu'on ne peu que tomber sous son charme. Quand il va rencontrer dans sa classe Julia Mitchell, elle va éveiller en lui des émotions contradictoires ce qui aura le don de l'agacer... du moins au début, avant de découvrir ce qui les lie...

On découvre avec désir et curiosité à comment leur relation va se mettre en place doucement, entre méfiance, attraction, fuites, tentations. Tout est mis en place sensuellement, graduellement pour nous satisfaire.

Julia qui est une jeune femme profondément gentille et aimante, va avec courage autant subir, accepter les comportements parfois sanguin du professeur tout en le remettant à sa place quand il le faut et ce mélange lui donne une force de caractère qui est fortement appréciable même si elle reste d'une nature pacifiste.

Au delà de la romance et de la sensualité, ce livre met en avant des sujets profonds comme le pardon, l'espoir, la rédemption, ce qui est bien ou mal, la spiritualité, mais aussi l'art. On en a plein la vue sur tous les domaines ce qui est très appréciable. L'écriture est poétique et raffinée et ce fut un réel plaisir à lire.

Je conseille ce livre à ceux et celles qui aiment les romances intenses avec certaines tendances dramatiques sans que ça ne soit trop " sombre " . Celles qui ne sont pas effrayées face au romantisme et à la poésie car elles en seront servit sans pour autant que cela ne tombe dans la niaiserie, tout est parfait, mesuré, ni trop, ni pas assez.

L'ambiance est aussi pesante que légère, retenue que sensuelle. Des mélanges doux et équilibrés qui nous donne à mes yeux, un livre sans défaut et une histoire qui mérite d'être lue. Il aura fait partit de mes coups de coeur de l'année 2013 !