La Table ronde (06/07/1975)
"C'est étudié pour!" "ça eu payé!" "Y'a comme un défaut !".
Vous, moi et tous ceux qui ont répété une de ces formules passées dans le language courant, ignoraient en général qu'elles ont un auteur : FERNAND REYNAUD .
Et quel auteur ! Comme il faisait se tordre de rire tous les publics, il était de bon ton, chez les exégètes, de faire la moue à son propos.
Mais Louise de VILMORIN, Alexandre VIALATTE, Kléber HAEDENS, Maitre Henri TORRES, Jean NOH... >Voir plus
Que lire après HeureuxVoir plus
D'accord ! En 2018, à l'heure des "you tubers", et des "stand up comedy show ", évoquer Fernand Reynaud, c'est risquer de provoquer un ennui profond, ou pire des railleries sur ce "comique franchouillard à la papa"...

Et bien, je prends le risque (même pas peur !)

Réduire le rôle joué par Reynaud dans l'histoire des humoristes français à un type qui faisait des grimaces chez Jean Nohain, serait un tantinet réducteur !

Né en Auvergne en 1926, Fernand monte à Paris, comme de bien entendu pour tenter sa chance en tant qu'artiste, vu que la vie d'un fils de contremaitre à Clermont-Ferrand, ça ne doit pas être folichon.

Après le théâtre, et surtout les cabarets, c'est la télévision naissante qui révèle le comique.
STOP ! arrêt lecture, là, nous avons le premier point important ; Reynaud est l'un des premiers comiques/humoristes à jouer des sketches (avec Robert Lamoureux et quelques autres) chose nouvelle dans les années cinquante, et il les jouent à la télévision, qui lui servira de tremplin.

La carrière de Reynaud, sera jalonnée de grand succès, notamment sur scènes, où il joue dans des grandes salles à guichet fermé.

Reynaud, ne vous en déplaise, est un novateur, il interprète les rôles de plusieurs personnages dans des sketches filmés, il est le premier à le faire en France.

Certes, les textes de ses sketches ont parfois un peu mal vieillis, ce qui est du reste, tout à fait normal, puisque ancrés dans leur époque ; plus de demoiselle des postes pour téléphoner à Asnières, ou le 22 n'est plus attribué depuis belle lurette !

Mais le petit marrant provincial (auvergnat, comme Alexandre Vialatte, qui l'appréciait beaucoup), sait être plus subtil qu'il n'y parait

En effet, l'humour de Reynaud, n'est pas toujours bon enfant et "populaire", ainsi égratigne t'il les xénophobes de sont temps dans "j'suis pas un imbécile !"

Reynaud, ridiculisait, les imbéciles justement, comme le firent plus tard des humoristes plus "politisés", Bedos & cie, mais il le faisait à sa manière.

Enfin, tout cela pour dire, que si selon le proverbe "il ne faut pas juger un livre à sa couverture", il ne faut pas juger trop vite le comique franchouillard à la papa qui faisait le pitre dans le poste".
Le problème avec les étiquettes, c'est que, quand il y en a une, ça va, mais quand il y en a plusieurs, elles se chevauchent, et on ne sait plus très bien quelle est la bonne. Voyez les artistes de music-hall, ce sont des amuseurs, on est bien d'accord, mais à quel moment deviennent-ils des humoristes (quand ils le deviennent, il y en a qui restent des amuseurs toute leur vie) ? Pour certains grands amuseurs, Pierre Dac, Fernand Raynaud, Raymond Devos, Coluche ou Pierre Desproges, la question ne se pose pas, ils sont amuseurs ET humoristes, et même ils ont une réelle dimension sociologique, parfois littéraire, ou même philosophique, qui les met un peu au-dessus des autres.
Fernand Raynaud (1926-1973) est d'emblée un amuseur. Comme Raymond Devos, il est passé par l'école du mime, puis par celle des textes. Car c'est la qualité des sketches qui fait la quintessence du spectacle, et qui fait que justement, ce spectacle va au-delà de la simple représentation. Relisez les textes de Fernand Raynaud. Vous y trouverez une observation minutieuse de la vie quotidienne, et plus encore des petits défauts de l'âme humaine. Les personnages de Fernand Raynaud, nous les avons tous croisés un jour ou l'autre, et parfois nous nous reconnaissons nous-mêmes dans ces petites gens, si bien incarnées par l'artiste... Raymond Devos était un clown lunaire, Fernand Raynaud était un clown terrestre.
Faire toucher du doigt, par le rire, les défauts de nos contemporains (et donc les nôtres), c'est un peu le B.A. BA. des humoristes. Quand c'est fait avec esprit, avec finesse, on touche presque à la perfection. Parfois je me dis que Fernand Raynaud est un peu notre La Bruyère : il dépeint l'âme humaine et ses contradictions, de façon spirituelle (il faut dire qu'il ajoute à ses textes toute la puissance d'évocation du mime, et toute son expérience du cirque et du music-hall), et je dirais même qu'il a quelque chose de plus : La Bruyère parlait en généralités, s'adressant à un parterre de nobles et de lettrés. Fernand Raynaud ne sort quasiment pas de la vie quotidienne, son public est universel.
L'univers de Fernand Raynaud se situe dans son entourage immédiat, lui-même, sa soeur, son beau-frère, la chorale avec Monsieur l'abbé et Mlle Lelonbec, Mlle Procul, la spécialiste de l'harmonium, M. et Mme Chalamond, et la foule des petits personnages de la vie ordinaire, le douanier, le boulanger, le tailleur, la postière, le boucher, le marchand d'oranges, le plombier, les militaires...
Et mine de rien, il traite de sujets graves, le racisme, la tolérance, l'acceptation des défauts des autres et de ses propres insuffisances..
Certains diront, c'est daté, on ne rit plus comme ça aujourd'hui. Moi je veux bien, mais rit-on mieux, parce qu'on est plus cru, plus vulgaire et plus méchant? Chacun voit à sa porte, me direz-vous, moi j'ai la faiblesse de penser autrement, tant pis pour moi, ou tant mieux, c'est selon.
En attendant, moi, Fernand Raynaud me fait bien marrer. Pas vous ?

LA CV DE MA SOEUR

Si un jour une de vos amies vous dit : "Veux-tu que je te parle franchement?" répondez-lui: "Non! Non! Non! Continue à me parler comme avant." Donc, avec ma sœur... Ne soyez pas sincère, c'est-à-dire, soyez diplomate, ne lui demandez pas pourquoi sa 2CV n'est plus peinte en rouge!
Ah! oui, il lui est arrivé un incident - j'ai pas dit accident mais incident. Parce que ma sœur est très prudente. Elle ne dépasse jamais le vingt-cinq à l'heure et elle roule toujours au milieu de la route, et elle dit : "Si tout le monde était comme moi, y'aurait pas souvent d'accident!" Elle en est à son seizième mort, parce que, y'a des gens qui veulent doubler, des imbéciles, des artistes ! C'est nuisible à la société.!
L'autre jour, ma sœur roulait avec sa 2CV et il y avait un convoi du cirque Tantini. Comme le convoi roulait à vingt-cinq à l'heure, ma sœur dit : "J'y va-t-y, j'y va-t-y pas ? Allez, je me paye le culot, je double le convoi !"
Elle l'a fait, et v'là qu'après avoir doublé trois roulottes, cinq camions, deux caravanes, un gros camion s'était arrêté pour laisse prendre aux éléphants leurs ébats - parce que tous les quarante kilomètres il faut s'arrêter pour laisser descendre les éléphants, afin qu'ils puissent se détendre, s'ébrouer, enfin, tout ce que les éléphants ont besoin de faire lorsqu'ils sortent d'un camion... Ma sœur a donc été obligée de stopper avec sa 2CV rouge, et quelle n'a pas été sa stupeur de voir arriver lentement vers elle, alors qu'elle était assise dans sa 2CV, un gros pachyderme, qui se tourne vers elle, lui fait voir son arrière-train, et crac ! il s'assoit sur le devant de la 2CV !
Ma sœur, ça lui a fait comme un coup. Elle se croyait en pleine nuit, elle s'est trouvée mal. Le cornac est arrivé précipitamment, a fait lever l'éléphant, a ranimé ma sœur à grands coups de gifles. Le directeur est arrivé en courant : "Rassurez-vous, nous sommes assurés, on vous paiera les réparations ! Je vais vous expliquer pourquoi l'éléphant s'est assis sur la 2CV. C'est parce que, chaque soir, au cours de son numéro, au milieu de la piste, il s'assoit sur un tonneau qui est rouge comme votre voiture!"
Ma sœur était tellement suffoquée que le directeur du cirque Tantini l'a emmenée dans un petit café, lui a fait prendre un cognac, puis un deuxième, puis un troisième. Le cornac a payé sa tournée, ma sœur n'a pas voulu être en reste, elle a payé la sienne... Et elle est repartie en fredonnant "Cerisiers roses et pommiers blancs"
Elle a réussi quand même à doubler le cirque, mais v'là qu'au bout de trois kilomètres, elle dit : "Pourvu que ma direction n'en ait pas pris un coup. Vérifions s'il n'y a rien. Montons sur le petit talus à droite, ça a l'air d'aller...Voyons le petit talus à gauche..."
On entend des coups de sifflet. Deux motards arrivent.
"Rangez-vous à droite, non mais dites donc, ça va pas, vous? Vous êtes un danger public, mademoiselle ! Vous allez à droite, vous allez à gauche... Mais dites donc, vous avez eu un accident !
- Non, non ! C'est un éléphant qui s'est assis sur ma voiture!
- Ah!.... Oui, oui;, je vois très bien ce que c'est! Marcel, viens voir ! Y a un éléphant qui s'est assis sur le devant de la voiture de Madame !
- Mademoiselle, s'il vous plaît!
- J'vais vous en donner, moi, du mademoiselle !
- Oui, je vous assure monsieur l'agent ! C'est un éléphant qui s'est assis sur le devant de ma voiture!
- Mais vous puez l'alcool, vous?
- Mais, monsieur...
- Y a pas de "mais, monsieur", Vous allez à droite, vous allez à gauche, vous sentez le cognac et vous nous dites qu'un éléphant s'est assis sur votre voiture ? Vous nous prenez pour des enfants de chœur ? Suivez-nous au poste !'
Ils ont fait une prise de sang à ma sœur et, comme il y avait évidemment de l'alcool, ils l'ont gardée quarante-huit heures. Elle hurlait : "Oui, oui, oui ! C'est vrai ! Un éléphant s'est assis sur mon auto ! Je le vois arriver, je vois un éléphant... Ouh, le gros n'éléphant !"
Ils voulaient l'interner, il a fallu que le directeur du cirque vienne témoigner que les faits étaient exacts. Ils l'ont relâchée.
Elle a fait repeindre la voiture en vert et, si vous la rencontre, surtout ne lui dites pas "Pourquoi votre 2CV est-elle verte maintenant, expliquez-moi ça?"
Surtout ne lui dites pas, car elle verrait rouge !
Je suis français ! Oui ! et je suis fier d'être français ! Mon nom c'est Koulakerstersky du côté de ma mère et Piazanobenditti, du côté d'un copain à mon père !

J'suis pas un imbécile !