Grasset (17/11/1999)
Dans l'Espagne du Siècle d'or, bruissante de fureur guerrière et religieuse, le roi Philippe II, " plus catholique que le pape ", terrorise l'âme de son peuple : juifs, maures, protestants, nouveaux chrétiens, sont la proie de l'Inquisition. Les bûchers flambent aux quatre coins de l'Espagne. Mais une voix inconnue, ardente, s'élève, celle de Jean de la Croix qui entonne le chant de la mystique amoureuse... Jean de la Croix, fou de Dieu raconte le destin de cet homm... >Voir plus
Que lire après Jean de la Croix, fou de DieuVoir plus
Jean de la Croix, fou de Dieu
C'est une rencontre avec Elisabeth Reynaud, qui m'a fait découvrir ce livre que j'ai pu me procurer chez un bouquiniste, ce livre ayant été édité en 1999.
Une nouvelle fois, je fus subjugué par le travail de recherche effectuée par Elisabeth Reynaud pour nous narrer en 271 page la vie courte de Jean, de sa prime jeunesse jusqu'à sa mort à 49 neuf ans. de ses combats car il faut bien les appeler comme cela dans les ordres religieux entre les moines chaussés et déchaussés, les humiliations, les tortures, subis tout au long de sa vie par des supérieurs hiérarchiques dans cette Espagne bruissante de fureur guerrière et religieuse sous le règne du roi Philippe II. Ce livre Jean de la Croix, fou de Dieu raconte ce destin hors norme de cet homme qui se voue aux études des Saints, aux exercices d'Ignace de Loyola et qui avec Thérèse de Jésus va faire croître dans les endroits les plus reculés de l'Espagne des cloîtres pour célébrer la gloire de Dieu. Inlassablement il parcourra l'Espagne jusqu'à son dernier souffle, en exorcisant les possédés, soignant par des miracles les blessés et malades et manifestant toujours son amour inconditionnel de Dieu par ces écrits rédigés au fond d'un cachot de Tolède ou il avait été jeté et maltraité chaque jour par des moines Chaussés.
Toutefois, sans renoncer à sa mission, et avec Thérèse d'Avila , il réussira à réformer la branche masculine du Carmel, revenant à une pratiques des origines du service à Dieu.
Dans ce livre, Elisabeth Reynaud vous fera découvrir ce monde religieux ou la concurrence du pouvoir engendrera bien des tourments au Père Jean de la Croix. Vous découvrirez toutes les manigances, les faux témoignages qui seront lancés contre ce prêtre réformateur. Elisabeth Reynaud
vous entraînera dans des paysages d'Espagne, comme le ferait un guide touristique et vous découvrirez les respirations de Dieu dans l'âme de Jean, dans ces poèmes que Jean renoncera a expliquer à ses soeurs carmélites qui le lui demandaient. «  O douce blessure ! O plaie délicieuse, O tendre main ! O effleurement délicat, qui ressemble à la vie éternelle et efface toute dette ! En le tuant tu me donnes la vie. » Jean à 49 ans, meurt dans d'horribles souffrances, accentuées par des chirurgie à vif d'un médecin, le vendredi 13 décembre 1591 alors qu'il vient d'entendre sonner à l'horloge du Salvador, matines. Gloire à Dieu , dit-il je vais chanter au Ciel le jour de la Vierge Marie ! Il embrasse le crucifix qu'il tient entre ses mains, murmure ; «  Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit, » il ferme les yeux comme s'il priait et meurt ainsi sans battre les paupières, ni ouvrir la bouche, ni donnait le moindre signe qu'il mourait » . «  Étrange homme qui déclencha les passions toute sa vie. Garda cette volonté d'acier jusqu'à son dernier souffle et qui fut tout de suite vénéré comme un saint par les gens de son époque qu'ils fussent les plus humbles ou les plus puissants. » C'est cette histoire magnifiquement racontée par Elisabeth Reynaud que je vous invite à lire. Bien à vous.