EAN : 9782203225985
Casterman (31/08/2022)
3.45/5   31 notes
Et si aimer, c’était d’abord s’accepter soi-même ?

Noah est amoureux d’Alex, une jeune femme très sûre d’elle. Même s’ils passent du bon temps ensemble, Alex ne souhaite pas s’engager dans une relation sérieuse. Elle est par ailleurs fascinée par Marley Johnson, sex-symbol hollywoodien au physique parfait. Pour plaire à Alex et gagner son amour, Noah va chercher à transformer son corps pour correspondre à tout prix aux standards de beauté masculine re... >Voir plus
Que lire après Le Bel AlexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on est jeune, on peut être obsédé par la beauté qui est affiché dans toutes les publicités de la société de consommation. C'est également pour plaire aux autres. Bref, on entre dans l'ère de l'apparence avec une pression du quotidien assez forte.

Un jeune homme Noah qui joue dans un groupe va idéaliser un mannequin acteur chanteur Marley Johnson qu'il voit souvent sur les écrans. Il faut dire qu'il sera plutôt assez malmené par sa copine Alex ce qui ne l'incite guère à suivre la bonne voie malgré la présence d'un ami ayant la tête sur les épaules. Il s'est mis en tête de ressembler absolument à son idole. Qui sait ? Il pourra reconquérir le coeur d'Alex qu'il vient de perdre.

Au début de ma lecture, je n'étais pas du tout satisfais mais progressivement, le récit a pris le dessus pour nous offrir quelque chose d'assez sympathique. J'ai bien aimé le final par exemple avec cette prise de conscience. On se rend compte que les sex-symbols ne sont pas aussi beaux que cela. Il y a beaucoup d'artifices sur les magazines ou à l'écran.

L'originalité de la BD est sans aucun doute le fait que c'est un homme qui souhaite se conformer aux exigences des standards de la beauté masculine. L'époque a évolué car on trouve beaucoup de crème de beauté pour les hommes. Ce n'est plus l'apanage des femmes. Bref, on aura une démarche purement masculine là où autrefois, on aurait pu attendre cela des femmes cherchant à plaire et à se confirmer à la mode.

Bref, il y a tout un cheminement qu'on suivra avec plaisir sur un thème qui peut nous toucher. C'est en calligramme une belle critique sociétale avec la délivrance d'un message positif.

Noah aime Alex. (Alex est une femme, contrairement au titre, que du coup je n'ai pas compris).
Sauf qu'Alex est une emmerdeuse finie, qui se pâme pour une vedette et qui critique l'apparence des gens.
Pire : Alex est une relation toxique. Elle cache des choses à Noah, le laisse en plan pendant des jours, le tient en dehors de sa vie.
Mais pour elle il abandonne ses études, se fâche avec tous ses amis, dépense une fortune en commandant des cosmétiques et des trucs de musculation, accepte lâchement de l'argent tiré des économies de son père.
Noah est sous emprise. Sous emprise d'Alex, mais aussi de la pub, des réseaux sociaux, des "influenceurs beauté", du culte des stars.
Que des sujets auxquels je ne comprends que pouic.
(Moi, vous me connaissez, je n'ai pas de smartphone, je lis des livres en papier dans une caverne à la lueur d'une lampe à huile.)
J'ai essayé de m'intéresser au thème de l'album, mais on ne peut pas faire ethnologue en mission tous les jours.
J'ai bien aimé le dessin minimaliste, mais ces pages entières de reproductions d'écrans (conversations, sites de commandes, In***am de célébrités…) m'ont carrément ennuyée.
Je n'étais pas la cible.

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture avril 2024 : "Un livre offert ou emprunté"
Challenge Départements
Autant vous dire que du début à la fin, je me suis posée la question du titre : « le Bel Alex ». Pourquoi Alex, alors que c'est le prénom d'une femme et que celui qui se transforme, c'est Noah… et que le modèle de référence, en grand sur la couverture, s'appelle Marley ? Mystère. Alex est bien une femme – il suffira de quelques pages seulement pour la voir complètement nue – et Noah ne va pas se transformer en elle. Mais en une pale copie de Marley Johnson… Ce jeune étudiant en droit va se retrouver confronté à un des plus grands dictats de cette société : la beauté ! Pas celle dans le regard de l'autre, mais celle qui est renvoyé par les médias, les publicités et les stars people !

On pense souvent à tort que seules les femmes en sont les victimes, mais que nenni ! Il suffit de voir la flopée d'influenceurs de nos jours sur les réseaux sociaux… Et Noah, pour plaire à sa belle, va tout faire pour devenir une autre version de lui, une version surjouée, maquillée, sculptée pour répondre aux critères que renvoient les publicités en tout genre. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? A-t-il vraiment besoin de devenir quelqu'un d'autre pour qu'on l'aime ?

C'est la question sous-jacente que renvoie Julia Reynaud dans cet album. Pour marquer le contraste entre les deux versions de Noah, elle va intelligemment jongler entre lui en compagnie d'Alex et lui en compagnie de ses amis de toujours. C'est le jour et la nuit. de même que la visibilité de sa page perso en ligne qui va passer du « à peine vu » à « ultra populaire » – j'admire d'ailleurs le petit clin d'oeil au cercle vicieux que cela peut engendrer quand, n'ayant pas été invité à une soirée entre amis, un copain de Noah va regarder sa page, voir un produit de beauté en arrière-plan et… succomber lui aussi. Sacrés dictats de Meeeeer-credi (comme dirait Jim Carrey).

Le dessin, quant à lui, reflète une sorte de style dédié à ce genre d'enquêtes personnelles. Simple, presque minimaliste (si ce n'est les décors qui montrent bien que l'histoire se passe à Bruxelles) et avec des filtres de couleurs à défaut d'une colorisation plus détaillée. Mais comme dit juste avant, c'est une sorte de style consacré ces temps-ci, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas… c'est le message qui prime à ce stade.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Quelle BD surprenante !!!!
Au départ, en lisant le résumé, je pensais que c'était juste une BD qui interrogeait la notion d'attachement dans le couple, surtout à ses débuts, et du point de vue masculin. Cela m'intéressait beaucoup comme sujet et j'ai été agréablement surprise car en réalité, ce n'est pas que cela, toute la BD est construite en inversant les mentalités. Nous partons de clichés évidents, pour les inverser complètement : par exemple, ce sont les filles qui sont des joueuses de guitare pour séduire les hommes, et ce sont les hommes à qui sont destinées les pubs pour des produits minceurs sur les réseaux sociaux. Original et pas encore vu il me semble.
Cela donne lieu à une belle remise en question, tant pour homme que pour femme, car cela ouvre le regard sur des choses du quotidien que nous ne voyons même plus tant elles sont intégrées socialement.
J'ai terminé cette BD avec de nouvelles perspectives de réflexion, et ça fait du bien !
Voici une bd très intrigante et abordant des sujets très importants tels que l'acceptation de soi, les diktats de la beauté, les relations toxiques etc....

Les personnages sont très intéressants car on sent toute leur fragilite. Noah est vraiment prêt à tout pour plaire à Alex quitte à mettre sa santé en danger. le matraquage médiatique n'aide pas et on le voit se transformer de jour en jour et tout cela pourquoi ?

Le scénario est bien amené et dénonce pas mal de dangers de notre société. C'est vraiment interpellant.

Pour les illustrations, elles sont chouettes et montrent bien l'évolution de Noah.

Pour moi, c'est une bonne bd utile et incitant à ka réflexion. Je la conseille.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

critiques presse (2)
BoDoi
02 janvier 2023
Pour son premier roman graphique, qui a remporté le prix Raymond Blanc de la jeune création, Julie Reynaud s’attaque avec subtilité à une histoire intime et émouvante, dans un trait fin et léger, une mise en scène au rythme aérien, dont les planches prennent à chaque fois une couleur dominante pour peindre l’univers amoureux de différentes teintes.
Bedeo
05 septembre 2022
L’inversion des rôles fonctionne de plein fouet avec Le bel Alex...
Si j'étais une meuf, on vanterait le fait que je ne me laisse pas faire. Mais non, je suis un mec, alors je suis juste un « casse couille » ou « prise de tête ».
Si j’avais su qu’un jour tu deviendrais aussi con…

Lire un extrait