Luc Jacquet (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782012015029
Hachette (08/11/2007)
4.32/5   11 notes

Une petite fille grandit près une vaste forêt. Elle croise un beau jour sur sa route un renard. Troublée par ce furtif échange, elle rêve de le retrouver et redouble d'ingéniosité pour se faire accepter. Petit à petit, une complicité silencieuse s'installe entre le renard et l'enfant. Le début d'une extraordinaire amitié au cœur d'une nature fragile et secrète...

Que lire après Le renard et l'enfantVoir plus
Quel plaisir ce livre ! Lu en trois jours, en période scolaire et presque sans difficulté ! C'est un roman très facile à lire.
Déjà, cette histoire est très belle et on en tire une leçon, une morale (à vous de découvrir pour comprendre !). J'ai beaucoup aimé la grande amitié entre la fillette et le renard. Certes, c'est un livre pour les enfants, mais qu'est-ce qu'il a eu le don de me toucher, de me faire frissonner de plaisir et de volupté (à prendre au sens figuré) ! Car ce sentiment-là est durable, jusqu'au bout, et j'ai ressenti une certaine nostalgie à la fin du livre. Je ne voulais pas que ça soit terminé :) Attendez, je n'ai pas encore parlé du fait que j'ai voyagé dans un magnifique coin de France, la montagne ! J'ai appris beaucoup de vocabulaire que je me suis hâtée de chercher dans le dictionnaire ou sur internet : le champ lexical de la nature, des animaux ! C'était absolument divin ! J'ai voyagé, mais alors, j'ai voyagé... Comme un oiseau ! C'était merveilleux...
Sinon, on est en immersion totale dans l'histoire, impossible de la lâcher !
J'ai eu la chance de repérer de nombreuses métaphores et comparaisons, ainsi que de très belles phrases bien tournées, et bien écrites. C'est un bonheur pour l'esprit et pour soi !
En somme, il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur ce livre, si ce n'est qu'il est vraiment chouette ! Je le recommande à tout âge, et à toutes saisons de l'année ! le film, je le regarderai aussi ;)
5/5 (coup de coeur!)

(Issu de mon compte Bookstagram mademoiselle.ecriture)
J'ai lu ce livre il y a déjà longtemps. Donc je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mis à part que j'avais trouvé ce roman assez chouette.

Je conseille ce livre à tout public.

Bonne lecture :)
NaoNell
Ce livre est très triste à la fin...