ISBN : 2081613743
Éditeur : Flammarion (31/08/2002)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)

Julius a onze ans. Il est temps pour lui d'apprendre le métier de son père, gardien des fauves du grand cirque de Rome. Mais Julius a du mal à accepter les règles de cet univers de violence. Un jour, il découvre, dans une cage, un lionceau entre la vie et la mort. Désormais, il n'a plus qu'une idée en tête... Julius veut sauver la vie de son lion.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
espritlivres
  07 juin 2014
Voici un livre tonique, sérieusement documenté, bien écrit, qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur la Rome antique et les jeux du cirque.
Rome, au temps des gladiateurs. Julius a onze ans. Il est temps pour lui d'apprendre le métier de gardien des fauves du cirque, comme son père. Mais l'enfant a du mal à accepter cet univers de violence, et se prend d'amitié pour une lionne malade, dont il sauve le lionceau. Avec la complicité d'un vieux sage, Augustus, il élève le lion en cachette, jusqu'au jour où…
Dès les premières lignes, le lecteur se familiarise avec le grand Cirque de Rome : ses souterrains obscurs (les carcères), les cages, les fauves, les esclaves attachés aux soins, les gladiateurs…
Le tout, loin d'être ennuyeusement didactique est rondement mené au rythme d'un roman d'aventure où des enjeux politiques font et défont les réputations.
Les jeunes lecteurs se sentiront proches du protagoniste, par le biais de préoccupations communes, atemporelles : sa soif de découvertes, son besoin d'aller de l'avant et de se détacher du cercle familial et des aspirations paternelles, ses amitiés et les sentiments contraires qu'elles engendrent… Car au-delà de l'indéniable intérêt documentaire du roman et de son intrigue bien menée, c'est le personnage de Julius qui marque l'esprit. le jeune homme relève à la fois du héros (comme on l'entend habituellement, faisant preuve d'initiative en toute circonstance ou prenant les devants de l'action), et de l' « aventurier » (pas tout à fait au sens littéral du terme) : la véritable aventure se déroule de l'intérieur, à travers l'affirmation de son individualité.
le grand plus de cette édition ; un plus ingénieux et terriblement attrayant pour les enfants : un cahier spécial pour aller plus loin.
32 pages de jeux et questions pour prolonger la lecture (réponses fournies). Les lecteurs sont tour à tour amenés à :
- chercher la réponse à des devinettes ou des charades
- trouver des mots-mystères
- déchiffrer des rébus
- répondre à des questions par vrai/faux
- écrire, inventer et jouer avec les mots

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Hippocampus06
  26 août 2014
C'est l'histoire d'une amitié entre un lion et un jeune garçon. C'est une histoire très touchante.
LasCazesCDI
  03 décembre 2015
J'ai aimé ce livre car Julius, petit garçon qui vit à Rome, ne voulait pas faire comme son père qui tapait les lion mais les dresser. J'e n'ai pas aimé que son père et les autres gardiens des fauves du cirque de Rome ne soient pas d'accord.
Kamel Moufid 6°b
J'ai aimé ce livre car Julius, un petit garçon, devait apprendre le métier de son père, gardien des fauves de Rome. Il voulait faire comme son père, les frapper et les éduquer, et j'ai aimé quand son père et ses collègues n'étaient pas d'accord.
Loubna Maazouz 6èB
Hippocampus06Hippocampus06   06 septembre 2015

-Persane!Si tu sauves Numa,je serai ton ami jusqu’à la fin de ma vie! Que Jupiter m'entende!J'en fais le serment...
Hippocampus06Hippocampus06   17 décembre 2014
Oui,noble Augustus!Voici Julius Bonius âgé de onze ans.