Editions Intervalles (21/08/2013)
3.33/5   3 notes
Cheng, un jeune ficeleur d'asperges né dans l'empire de Camelote, s'endort malencontreusement dans un container rempli de légumes pour se réveiller à l'autre bout du monde. Dérivant dans un monde où tout est devenu low cost, il va de rencontre en rencontre pour tenter de comprendre qui tire les ficelles de ce monde à la recherche perpétuelle du coût le plus bas et du profit le plus élevé. Le Monde selon Cheng est un conte contemporain aigre-doux sur le thème de la v... >Voir plus
Que lire après Le monde selon ChengVoir plus
Dernier livre lu pour le comité de ce mois ci.
Cinq destins croisés, cinq vies de... femmes chinoises.
De leur enfance à leur vie d'adulte, leurs choix difficiles, leurs combats, leur pays si grand si compliqué si chahuté, et la place de la femme.
Face à cela, leur déterminisme, si bien représenté sur la photo de couv.
Des femmes qui deviennent puissantes, d'autres qui assument leur sexualité et homosexualité, des femmes qui doivent continuer malgré des drames, des femmes qui se croisent s'aiment, s'entraident.

Cinq portraits réalistes, forts, parfois crus, durs violents. Mais cinq portraits qui montrent que la volonté et l'espoir peuvent parfois donner vie à des projets, des envies, faire avancer même sur un chemin semé d'embûches et de personnes malveillantes.

Cinq femmes et un pays que l'on découvre autrement, dépeint comme rarement.
Alors même si ces cinq femmes en cinq chapitres ont parfois eu du mal à m'accrocher, j'ai lu ce livre avec un intérêt grandissant, un intérêt autant humain que géographique, historique et "politique".
Et c'est rare que tous ces thèmes soient traités de manière aussi abordable, et sous la forme de destins de femmes.
"Un conte cruel, doublé d'un joli premier roman." VSD, 3/10/2013
La critique est sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (1)
LeFigaro
26 septembre 2013
Un conte dans un monde où même le salut de l'âme peut devenir un produit «low cost». […] Un premier roman instructif et réjouissant.

Videos de Stéphane Reynaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Reynaud
Le chef Stéphane Reynaud, finaliste du championnat du monde 2018 de "l'oeuf mayo bio”, nous partage sa recette extraite de son livre de recettes de cuisine « Bistrotier » paru aux Editions du Chêne.
Remerciements à Stéphane Reynaud et l'équipe de Oui Mon Général ! élu meilleur bistrot de Paris 2020.
"Bistrotier" : https://bit.ly/Bistrotier