EAN : 9782013219525
Hachette (28/11/2001)
3.38/5   40 notes
Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que, grâce à son talent, il peut faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est comme une menace et l'enfant devient un danger.
Que lire après Le premier dessin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Killik, un jeune garçon du clan qui vivait a l'époque préhistorique au sein du « clan du Bison », découvre la magie du dessin. Il est heureux, il peut faire revivre le bison, le lion…Mais pour Ordos, le vieux sage du clan, c'est une menace.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai découvert une époque que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup plu. Malgré que ce soit une histoire sur l'art, il y avait de l'action. Dans l'histoire, il y a beaucoup de dialogue, cela nous facilite la compréhension. le personnage principal est courageux et c'est un artiste, cela m'a plu. J'ai apprécié les petits dessins au début de chaque chapitre. le dessin sur la couverture du livre est très beau.
moi j'aime bien le livre et je dois le lire en français et ma prof ma présenter ce site et j'aime bien !
Comment l'homme eut-il l'idée de peindre des animaux sur les parois des cavernes ?
Florence Reynaud imagine un enfant qui, immobilisé par un accident de chasse, commence à tracer des animaux dans le sable puis sur des écorces. Mais le chaman du clan ne voit pas d'un bon oeil ce don magique. Cela ne risque-t-il pas d'attirer le malheur sur la tribu ?

C'est un très court roman jeunesse qui met en scène un jeune garçon comme initiateur de l'art pariétal. Il n'a pas la prétention de présenter une reconstitution fidèle de l'époque mais se veut plutôt un hommage aux peintures préhistoriques, en particulier celles de la grotte Chauvet. C'est aussi l'histoire d'un jeune garçon. le personnage est vraiment bien dépeint et on s'intéresse facilement à ses (més)aventures.

En résumé : une lecture facile, qui donne envie d'aller voir de plus près les peintures préhistoriques.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Exellent livre ! Très instructif, il réussit à rendre une époque assez ennuyante comme la prèhistoire vraiment atrayante. L'intrigue est super originale et super bien menée, il y a du suspens et beaucoup d'émotions. Vraiment un bon livre !
La langue utilisée par l'auteur était plutôt facile à lire pour moi. Personnellement j'ai trouvé quelques personnages attachants mais je n'ai pas réussi à m'identifier à eux. Je n'aime pas trop le monde du fantastique mais le livre reste très bien quand même. Par contre je n'ai rien appris de spécial. L'histoire m'a paru très répétitive.

oublié sa sollitude