Éditeur : Eyrolles (07/06/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop" différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ? Alexandra Reynaud éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un at... >Voir plus

MellysBook
  09 juin 2018
J'ai été un peu surprise de recevoir ce livre et aussi intriguée par ce qu'il se cachait à l'intérieur.
Ce guide est vraiment très bien pensée. Il débute avec une introduction explicative et j'avoue que cette dernière a vraiment piqué ma curiosité. Avant de commencer dans le vif du sujet, l'auteur nous explique ce qu'est un " enfant atypique " et les termes qu'elle va utiliser durant le livre. Elle conclue avec un test pour savoir si nos enfants sont atypiques ou non. Mais d'abord savez-vous ce qu'est un "enfant atypique" ?
Un enfant atypique est un enfant où son développement ne rentre pas dans les " normes " qu'on peut trouver dans les ouvrages pédiatriques en termes de croissance ou d'acquisitions. On les taxe: intellos, asociaux, geeks, électrons libres, hypersensible, dans la lune .... ( page 10)
J'ai lu ce livre avec une grande intention, car il explique vraiment bien ce "phénomène" et permet d'y trouver des réponses, de faire le point et il regorge de test, exercices et questionnaires. Je trouve ça vraiment très bien et ça évite de faire des conclusions trop hâtives. Tous nos enfants sont différents et grandissent à leur rythme, comme le souligne ce livre il est inutile de les comparer, car ils sont uniques !
Je l'ai découvert très vite et j'ai noté quelques petites astuces qui pourrait fonctionner avec mon fils Mathis. Je ne dis pas qu'il est atypique, mais je le trouve bien souvent différent de ces petits camarades. Que pourrais-je vous dire d'autre ? C'est un livre percutant, sensée, très intéressant, accessible ...
J'ai beaucoup aimé aussi sa mise en page qui est très colorée. Ce livre possède de gros encadrés roses, des gros titres en verts, des petits personnages avec des bulles jaunes ... Certaines parties se ponctuent avec des témoignages, des " bons à savoir " ... A la fin, on y trouve des fiches à détacher et ça c'est un vrai plus.
En bref: Chaque parent qui se pose des questions sur son enfant devrait utiliser ce livre. Ils découvriront peut-être un hypersensible ou simplement un enfant qui a un besoin particulier. En tout cas, je recommande vivement ce livre qui à mon sens est parfait !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sami33
  19 octobre 2018
C'est un livre qui est à mettre entre les mains de tous les parents dont les enfants sont un "peu différents", un "peu bizarre", "qui ne seraient pas dans la "norme".

Dans ce livre, vous ne trouverez pas le cas de votre enfant en particulier mais tous les parents dont les enfants sont différents comprendront qu'il n'y a pas que leurs enfants qui n'est pas dans la "norme" car il y en a d'autres qui sont comme eux.

Dans la société actuelle, on ne peut faire que le triste constat que tout ce qui n'est pas dans la norme n'est pas normale mais que signifie être dans la norme ? Nous sommes tous nés différents, il est donc normal que nous soyons différents, ne trouvez-vous pas ?

A l'école par exemple, beaucoup d'enfants éprouvent des difficultés à trouver leur place et souffrent de cette situation. A la différence des autres ouvrages, l'auteur ne trouve que les points positifs à cette hors normité. L'atypisme n'est souffrance que lorsqu'il n'est pas compris et/ou accepté par les autres.

D'entrée de jeu, l'auteur tient à remettre les choses en place en rappelant que la norme n'est pas le diktat de la société. Qu'est-ce que la norme ? Qu'est-ce que la non-conformité ? Puis l'auteur va nous parler de la place de l'enfant à l'école et aussi dans sa famille.

L'auteur va nous expliquer dans cet ouvrage ce qu'est l'atypisme. D'ailleurs, il y a un quiz de vingt-cinq questions à répondre pour savoir si votre enfant est atypique ou non. La partie qui m'a le plus intéressée est comment se faire obéir sans heurter la sensibilité de son enfant qui est très émotif.

Les chapitres sont courts ce qui permet de passer d'un thème à l'autre facilement, de se poser les bonnes questions mais d'avoir surtout les réponses, les informations que l'on a besoin. le tout est accompagné de témoignages de parents.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage que j'ai énormément apprécié. Ce livre adopte la positive-attitude et fait un bien fou au moral du parent et de l'enfant.

Un ouvrage à mettre entre les mains d'enseignants également et de parents qui ont besoin de réconfort et de réponses.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
KidsTrotters
  22 juillet 2018
Ce livre, différent et complémentaire aux ouvrages plus théoriques et scientifiques sur le sujet, apportent des infos plus concrètes tout en partageant des témoignages de parents et enfants, des tests, des trucs et astuces qui nous aident à mieux cerner notre enfant, à mieux comprendre et à se sentir moins seul au monde tout en se retrouvant dans d'autres atypiques...
Tout un chapitre est consacré à la normalité: pourquoi se référer bien souvent à une norme alors qu'on est tous différents?
D'autres chapitres évoquent la vie à l'école (rythme différent, pensée divergente, ...), la vie en famille (sorties, fratrie, devoirs, ,..), leurs relations et habiletés sociales pour conclure sur « Être atypique et le rester, tout en vivant heureux ».

On on retrouve en fin d'ouvrage, des outils pratiques, ressources bibliographiques et fiches détachables.
Bref, un livre qui fait du bien, qui dédramatise et qui nous rappellent, alors que souvent on se focalise sur les difficultés du quotidien, d'autres facettes de ces petits êtres merveilleux [suite sur le blog]

Lien : https://kidstrotters.blog4ev..