Critique de TheWind

En Lozère, à Marvejols, un médecin recueille chez lui un enfant sauvage. Cet enfant a été élevé par des loups et son adaptation chez les humains s'avère difficile. D'autant plus, qu'il y a un siècle de cela, sévissait la fameuse Bête du Gévaudan ... La peur du loup est tenace et la population ne semble pas prête du tout à accueillir en son sein cet enfant qui a toutes les allures d'un garou.
Le Docteur Roussinol, lui, fait fi de tout cela et comme Jean Itard l'avait fait avec Victor en Aveyron, développe un trésor de patience pour "apprivoiser" l'enfant sauvage et le resocialiser. L'aide de sa femme et de sa fille Zélie lui sera bien précieuse pour qu'Antoine, l'enfant sauvage ainsi nommé, accepte les soins et reprenne confiance en l'être humain.

Si cette fiction, qui s'adresse principalement à la jeunesse à partir de 10 ans, sonne comme une histoire vraie, c'est surtout parce que l'auteur, passionnée des loups, s'est beaucoup documentée sur les enfants élevés par des animaux sauvages et notamment par des loups. L'histoire en devient plausible et captivante à lire pour qui s'intéresse au sujet.
Mais c'est aussi une belle aventure humaine, généreuse et pleine de sensibilité et bien sûr un magnifique plaidoyer en faveur du Loup.