Critique de Vermeer

Biographie de Madame Eisabeth, soeur de Louis XVI, huitième et dernière enfant de Marie Josèphe de Saxe et de Ferdinand qui n'ont jamais régné. Née en 1764, elle est morte guillotinée en 1794, crime politique de la Terreur. Elle ne s'est jamais mariée et n'a jamais quitté son frère Louis XVI auquel elle était très attachée de même qu'à Marie Antoinette sa belle soeur. Son destin est donc indissolublement lié à celui de la famille royale et nous revivons les moments heureux de Versailles et ceux tragiques de la Révolution. Sa vie est marquée par la mort de ses proches. Son procès dont l'issue était joué d'avance la conduit à l'échafaud alors même que Robespierre jugeait cet assassinat inutile.
L'écriture de cette biographie n'a pas la rigueur d'une analyse historique et son style grandiloquent et sans nuances s'apparente parfois à celui de Gala ou points de vue et images du monde. Cependant l'auteur a la mérite de sortir de l'oubli ce personnage oublié qui a voué sa vie à ses proches (même si le portrait en est hagiographique). De plus, l'escalade de la violence du peuple devenu sanguinaire poussé par la vengeance, la peur et la foule est intéressant.