AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844540355
314 pages
Dervy (14/04/2000)
3.35/5   13 notes
Résumé :

Notre vie commence dans l'arbre généalogique...

Ce livre nous invite à mieux le connaître, et à en élucider l'organisation secrète. Avec l'aide de simples données dont chacun dispose déjà sur se famille, Elisabeth Horowitz nous propose d'examiner ce qui se cache derrière le moment de notre conception, celui de notre date de naissance ou encore dans le choix de notre prénom...

Rien ne nous arrive par hasard... Notre vie est... >Voir plus
Que lire après Se libérer du destin familial. Devenir soi-même grâce à la psychogénéalogieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
'ai lu ce livre de 2000 à sa sortie, et j'aurais du mal à faire une critique détaillée, si ce n'est qu'il permet une première approche de la psychogénéalogie, en lien direct avec les secrets de famille. La lecture m'avait semblé aisée, puisque le tout se présente comme un long dialogue.
Questions/Réponses, à vous de voir !

Encore une histoire de hasard qui n'en est pas ?
Commenter  J’apprécie          342
Un cerveau de femme extraordinaire par sa puissance d'investigation et sa vision synthétique de l'inconscient familial et de l'inconscient tout court. Je recommande à tous les amateurs de sciences de l'esprit et de sciences humaines
Commenter  J’apprécie          40
Intéressée par le sujet de la psychogénéalogie, ce livre était à mes yeux très prometteur... Quelle ne fut pas ma déception lorsqu'enfin j'ai pris le temps de l'ouvrir ! L'auteure avance des théories profondément douteuses, sans avancer aucun argument, qu'il soit théorique ou statistique, si ce n'est sa longue expérience personnelle. Très sceptique devant ces liens établis sans raison entre des événements de vie et des conjonctures familiales... J'ai vite refermé ce livre, et je me lancerai en quête d'un ouvrage un peu plus sérieux pour aborder ce sujet à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Existe-t-il plusieurs sortes de secrets?

Les secrets liés à des événements honteux autour de situations subies par les ancêtres, à savoir les problèmes politiques ou problèmes d’argents, dépossessions de toute nature, pertes de travail, mise au ban de la société, ou bien encore autour de situations générées par les ancêtres, vols, escroqueries, relations illicites, mensonges, doubles vies, viols...
Commenter  J’apprécie          190
Le secret nous attacherait définitivement à notre arbre généalogique ?

Oui, le secret nous prive des éléments nécessaires à notre identité et nous fait chercher celles et ceux qui les détiennent dans notre passé, en priorité nos ancêtres directs.
Commenter  J’apprécie          202
Le secret fondamental, c’est que l’arbre généalogique de chacun d’entre nous est une hypothèse et seulement cela . Je veux dire que personne ne peut être certain de la filiation qui lui est présentée. Je ne connais pas d’arbre généalogique pour lequel la question ne se pose pas, parce qu’à l’une ou l’autre des générations le père ou la mère officiels ne sont pas obligatoirement les parents biologiques .(…)Par exemple, on croit que le géniteur est le père légitime, or il s’agit en fait de l’amant de la mère. Quelquefois, une femme élève un enfant, mais c’est l’enfant de sa sœur, parfois sa mère. Au fond, personne ne peut prétendre avec une certitude absolue être le descendant de telle ou telle généalogie…

Page 79
Commenter  J’apprécie          50
N'avoir aucun secret pour personne constituerait-il une solution?

Je ne pense pas. Il s'agirait là d'une attitude qui reflète le pôle inverse, une sorte de réaction de défense vis-à-vis de secrets généalogiques antérieurs, que l'on tenterait de compenser par une sincérité bien intentionnée.
Commenter  J’apprécie          30
(...), nous savons bien qu'aucune conception n'est le fruit du hasard dans l'arbre généalogique. Qualifier l'enfant "d'accident" cache le véritable accident vécu par les parents.

Concption et trajectoire sociale des parents (p 52)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : psychogénéalogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}