Editions Baudelaire (08/06/2012)
3.65/5   31 notes
Un chasseur de sorcières sévit au cœur des contrées bretonnes.
Léana Salvo n'aurait jamais imaginé en tomber éperdument amoureuse.
Très vite, il va lui apprendre qu'il n'est pas humain.
Léana plonge dans un panachage de mythes, de mystères où sorciers et vampires se vouent une haine meurtrière.
Le doute, la peur et les trahisons feront, désormais, partie de sa vie.
Mais rien y fait, elle l'aime quand même.
Elle assouvira ses... >Voir plus
Que lire après Rouge poisonVoir plus
Rebels, tome 1 : La sélection par Deth

Cindy Mezni

3.79★ (43)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, j'ai vu passer sur le net la couverture de ce livre et j'en suis tombée amoureuse. Malheureusement, impossible à trouver, jusqu'à la réédition du roman et là, joie, bonheur, j'avais enfin ce livre à la couverture si belle.

Ce roman est le premier écrit de Laetitia Reynders que j'avais découvert avec La gardienne du miroir. J'avais vraiment hâte de lire ce livre car le résumé m'annonçait une belle découverte.
Et bien, je peux vous dire que mes attentes ont été comblées car l'histoire est aussi belle qu'originale.
En effet, avec Rouge poison, vous découvrirez une histoire jamais lue auparavant avec une fin qui vous fera dire « OH ! ».

La présentation du roman est également originale, divisé en trois parties différentes les unes des autres, ayant chacune sa propre intrigue tout en restant dans l'intrigue générale.

Laetitia Reynders nous offre une histoire de vampires pas comme les autres. Une histoire atypique qui vous captive dès le début et qui ne vous lâche pas.

Léana, jeune femme qui se retrouve impliquée malgré elle dans une guerre entre Cohen et les membres du sabbat. C'est une jeune femme au caractère fort et indépendante, mais sa rencontre avec Cohen va bouleverser sa vie. Elle se retrouve pour la première fois dépendante d'un homme, et pas n'importe lequel.
Je trouve quand même qu'elle va vite en besogne, à peine après avoir rencontré Cohen, dans des circonstances plutôt effrayantes, trois jours plus tôt, elle plonge dans son lit. Mais bon, quelque part, on peut la comprendre.

Cohen, mi-homme, mi-vampire et un peu sorcier, voilà un mélange intéressant. C'est aussi un assassin sans scrupule, il ne permet pas que quoi que ce soit se mette sur son chemin.

Avant de commencer ce livre je savais qu'il s'agissait du premier roman écrit par Laetitia Reynders et il est très difficile de se faire un avis sur le style utilisé par l'auteur sans faire de comparaison avec ce qu'elle a écrit par la suite.
Du coup, effectivement, on sent bien qu'il s'agit d'un premier roman et que certaines choses doivent encore murir, mais si je n'avais rien lu d'autre, j'aurais été curieuse de voir l'évolution de l'auteur car on sent déjà un très haut potentiel que ce soit au niveau de l'intrigue, des émotions, du suspens ou de l'écriture. Potentiel confirmé par la suite.

Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Cette histoire que se déroule en Bretagne est passionnante. On retrouve des vampires et des sorcières. Mes deux thèmes préférés. C'est amusant comme c'est tourné dans le livre un vampire tue les sorciers pour "redevenir humain". Une romance commence dès le début du livre (un peu rapide à mon goût mais c'était le premier livre de l'auteur). On suite leur amour en continuité avec les meurtres.
Le livre se divise en trois partie et chaque partie est bien distincte des autres c'est très bien fait.
J'aime beaucoup les trois personnages principaux : Léana, Cohen et Léandre.
Par contre la fin, je suis déçue mais bon c'est l'auteur qui décident. J'imaginerai moi-même mes propres réponses.
Je conseille évidemment ce livre. Il est super et on est vite "mordu".
Une lecture très originale ! J'avoue qu'au début, quand j'ai commencé, je me suis dit "oh encore de la bit-lit"puis petit à petit l'histoire a gagné en épaisseur et en intérêt. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léana même si j'ai trouvé au début qu'elle acceptait drôlement bien les choses... Mais petit à petit, l'histoire se met en place et tout est expliqué. La relation triangulaire est très originale et j'ai beaucoup apprécié la relation Leandre/Leana/Cohen. C'est bien écrit et ça se lit tout seul (même s'il y a quelques coquilles). le déroulé de l'histoire, en plusieurs parties, est très original et bien trouvé, tout comme les changements de point de vue. L'histoire est complexe et j'ai parfois eu du mal à comprendre les motivations de chacun (Cohen reste encore assez flou à mes yeux). Mais c'est aussi une belle histoire d'amour et j'ai juste adoré la fin qui était parfaite !

Ce que j'aime : la fin, le scénario, Léana

Ce que j'aime moins : un peu compliqué à suivre parfois

En bref : une histoire de vampires et de sorciers très originale et bien menée servie par une fin superbe !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Alors? Ce livre est le premier roman de l'auteure, aujourd'hui à son compteur elle en est à 16. J'ai découvert cette auteure lors du 1er salon Mon's Livre il y a quelques années au détour d'une allée. Etant bibliothécaire documentaliste de formation, je suis avide de découvrir de nouveaux auteurs en plus de ceux que je lis déjà. L'auteure m'a donc présenté son livre et j'ai eu une longue discussion avec elle… depuis notre relation est géniale, exceptionnelle. Je la soutien depuis le début de son aventure d'auteure… de plus, elle cite mon nom à la page 436.

La couverture est réalisée par F. Pilotta, celle-ci est magnifique.

Dès le commencement de la lecture, on est plongé dedans a tel point qu'on n'a pas envie de lâcher la lecture pour savoir la suite de l'histoire. L'intrigue est captivante du début à la fin grâce notamment au fait qu'il soit riche en rebondissement, de situations très surprenantes et le suspense nous tient en haleine. La fin de l'histoire est juste hallucinante, on ne s'y attend pas (l'auteure est filou… çà ne m'étonne pas d'elle). Néanmoins, la fin me reste sur la faim… l'auteure envisage-t-elle une suite car perso je trouve qu'il y a moyen d'en avoir une?

Vu le premier roman de l'auteure, son écriture est fragile. Il y a des manquements, des infos qui auraient pu être étoffées mais l'histoire tient parfaitement la route et pour un premier roman c'est chapeau bas l'artiste … je ne suis pas sur que j'y arriverai si c'était moi.

Le livre a reçu le prix du « Meilleur premier roman »– version papier – par la Tribune Impartiale (Critiques Franco-Suisses) en septembre 2015.

En conclusion, cette auteure est à découvrir et à recommander sans hésitation. Cette une auteure géniale, généreuse, à l'écoute de ses nouveaux lecteurs.

Lien : https://bibliothequedemaryle..
C'est avec tristesse que je vous avoue ne pas avoir accrochée à cette histoire. Il y a une ambiance malsaine voulue par l'autrice et qui convient à ce qui est évoqué mais j'ai été dérangée par les relations des uns et des autres (je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoiler).
Le vrai point positif est le travail sur les sorcières, on sent une vrai recherche, c'est le premier roman que je lis qui est aussi complet sur le sujet. Les vampires quant à eux sont de vrais "Méchants" on ne les glamourise pas.
Côté négatif, j'ai trouvé que la romance allait beaucoup trop vite, même si on a une explication à la fin, je me suis faite la réflexion tout au long de ma lecture.
J'ai aussi repéré des erreurs, des mots manquants principalement.
Quant à la fin, je l'ai trouvé très particulière et finalement assez décevante.
Le roman n'était finalement pas pour moi.

Une histoire originale qui se déroule en Bretagne.
Un vampire qui tue sorciers et sorcières au rythme des Sabbats selon un rite bien particulier, dans le but d'acquérir leurs pouvoirs.
Pour arriver à ses fins... il a besoin d'une jeune femme, Léana.
Belle et rebelle, c'est avec elle que nous suivons cette aventure.
L'auteure vous surprend toutes les 50 pages et vous prend en permanence à contre-pied.
Pour arriver au final ... J'en suis tombé le "derrière" par terre ! Mais où va t-elle chercher des idées pareilles ? Incroyable !
-Mais bon sang... dieu, comment es-tu entré?

-Bonsoir, par la fenêtre de ton bureau, comme chaque fois!

-Tu ne pourrais pas sonner à l'interphone? C'est monnaie courante à notre époque!

-J'y penserai pour la prochaine fois... Mais si c'est vraiment important pour toi, je peux ressortir par la fenêtre.

Sans que j'ai eu le temps de dire quoi que ce soit, il disparaît dans le hall de nuit. Quelques secondes après, le carillon de l'interphone retentit.

-C'est moi, mais il va falloir que tu descendes, parce que la porte de la résidence est verrouillée, il est 22h30! Prends une veste et ferme derrière toi, je t'emmène faire un tour.

-Faire un tour? Eh Spiderman, je n'ai pas l'intention d'escalader les façades pour me déplacer.

-Tu ne voulais pas plutôt dire Batman? Je n'ai rien contre les araignées, mais nous ne sommes pas du tout de la même famille!

-Ouais, je me suis trompée de super-héros, désolée. Bon je descends!

J'espère que la concierge n'était pas dans les parages, parce qu'après ce genre de discussion par interphone, elle va vraiment me prendre pour une cinglée.
- Cette thérapie va très certainement faire jaillir divers sentiments et il est primordial que vous m'en parliez. C'est ce qu'on appelle en psychiatrie, le concept du transfert.

- Et c'est quoi, exactement, ce concept ?

- Le transfert, c'est le processus inconscient qui conduit le patient à "projeter" ses conflits psychiques les plus profonds sur le psychiatre qui "s'y offre" dans le cadre d'une thérapie.

[...]

- Le principal, c'est que vous vous sentiez mieux !

- Je ne me sens pas mal... Je viens vous consulter uniquement parce que le docteur Vackman et la police m'y obligent ! dis-je d'un air désabusé.

- Cette thérapie vous paraît inutile ? Ce que vous avez vécu ne vous a pas traumatisée... Vous le vivez bien ?

- Je ne suis pas traumatisée, j'ai plutôt l'impression que j'ai rêvé ou que c'était un épisode d'une série. Rien de plus.

Si je te raconte que, cette nuit, j'étais dans l'appartement du tueur, que nous avons fait l'amour. Que ce tueur est un vampire et qu'il doit encore éliminer onze personnes, tu le situes où ton transfert Docteur Stillman ? pensai-je...
De retour dans ma chambre, il est toujours là. Il n'a pas bougé.

Son teint est diaphane, comme la porcelaine.

Le contour de ses yeux est si marqué qu'on dirait qu'il est maquillé et cela fait ressortir encore plus fort le bleu de ses yeux. Ses cheveux bruns, mi-longs, lui arrivent aux épaules. Je n'ai jamais vu une personne aussi belle.

Belle mais complètement folle et dangereuse à en juger comment elle manie le sabre !

- Vous êtes toujours là? Je pensais avoir rêvé, figurez-vous.

- Je peux m'en aller si vous le souhaitez?

- Je veux d'abord comprendre. Qu'attendez-vous de moi? Qui êtes-vous?

- Il m'est impossible de tout vous dire maintenant mais si vous m'en laissez l'occasion, je vous expliquerai tout. Faites-moi confiance.

- Pourquoi vous ferais-je confiance?
Après coup, on comprend beaucoup mieux pourquoi les membres de la Camarilla ont implanté leur quartier général à Histria en Roumanie.

Pays où la légende de Dracula a pris naissance. Même Bram Stoker y a planté le décor de son best-seller en 1897.

Pourtant, Vlad III l'Empaleur et sa réputation ne sont pas usurpés mais n'ont rien à voir avec le vampire Dracula.

Puisque la légende raconte que Vlad III fit décapiter plusieurs de ses nobles et il utilisa leurs têtes comme appâts pour les écrevisses. Après quoi, il invita leurs amis chez lui, leur offrit ces écrevisses à manger et dit : "Vous êtes en train de manger les têtes de vos amis". Après quoi il les fit empaler.