Critique de Saiwhisper

Après avoir lu quelques jolies critiques fleurir sur la toile, j'ai eu envie de me lancer dans cette saga dont les thématiques (magie, télékinésie, mystère, mythologie) m'intéressaient. Malheureusement, j'ai refermé les pages avec un sentiment de déjà vu/lu. Certes, l'intrigue est prometteuse et Mathieu Reynès prend bien le temps de planter son décor cependant, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité. On se retrouve face à une énième histoire mettant en scène une adolescente dotée de pouvoirs magiques et qui est recherchée par les autorités souhaitant utiliser ses capacités à mauvais escient. Ajoutons à cela le fait que la belle blonde est amnésique, scénario souvent utilisé au point que je lève les yeux au ciel si cela n'est pas très bien exploité…

La sauce n'a donc pas vraiment pris avec le récit… Ni avec le coup de crayon qui m'a laissé un sentiment mitigé : il y a une belle colorisation, les décors sympathiques, mais je n'aime pas du tout les visages des protagonistes ! Par ailleurs, j'ai également eu des difficultés avec les personnages en eux-mêmes. Harmony est une héroïne qui s'inscrit dans la lignée de ce qui se fait maintenant : c'est une jeune femme belle, rusée, intelligente, forte, débrouillarde, dynamique et avec un tempérament de feu. Elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à en venir aux poings pour se défendre. Encore une fois, on reste sur du classique… Une vieille chamane pleine de sagesse et un gentil colosse protecteur gravitent autour d'Harmony toutefois, ils sont encore trop mystérieux pour que je puisse avoir un avis sur eux. Disons simplement qu'ils provoquent ma sympathie néanmoins, cela ne va pas plus loin.

Même si on ne sort pas des sentiers battus, l'ensemble est plutôt pas mal… C'est vraiment dommage qu'autant d'éléments repris dans d'autres univers soient utilisés. Je m'attendais à quelque chose de plus original… Cela dit, les ados ou les adultes qui n'ont pas forcément l'habitude de lire du fantastique devraient adorer, car c'est un cocktail qui fait généralement mouche ! Ne vous arrêtez donc pas nécessairement à mon avis. En outre, afin de ne pas m'arrêter sur un avis partagé, je compte bien découvrir la suite très prochainement… Ne serait-ce que le premier cycle !
Lien : https://lespagesquitournent...