Éditeur : Dupuis (02/09/2016)
4.08/5   143 notes
Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d'entraînement afin de développer... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
18 avis
4 avis
0 avis
0 avis

saigneurdeguerre
  26 novembre 2020
Le professeur William Torres effectue des recherches. Sa motivation reste intacte malgré qu'il n'ait point réussi à sauver sa fille qui souffrait de symptômes de dégénérescence neuronale. Il reporte son affection sur une autre petite fille souffrant d'une maladie similaire, Harmony. William se tue à la tâche.
Un beau jour, il voit débarquer un nouvel investisseur. Il n'aime pas la sale tronche de ce type en grande discussion avec son patron.
Critique :
Aussi curieux que cela puisse paraître, ce tome 2 nous narre la vie d'Harmony six ans avant les événements vécus dans le tome 1. On y découvre un curieux centre où l'on sélectionne des enfants ayant pour point commun des caractéristiques génétiques susceptibles, après traitement, de développer des dons particuliers. L'honnête professeur Torres va se voir « dégagé » des recherches qu'il a lui-même lancées pour le plus grand désespoir d'Harmony.
L'intérêt que « Monsieur Richards », le nouvel investisseur, porte à ces enfants semble bien loin d'être celui d'un bienfaiteur. Finalement, en dehors d'Harmony, seulement deux enfants semblent correspondre aux résultats attendus.
« Monsieur Richards » n'est guère patient. Il veut rapidement des résultats. Il croit en la méthode forte. Une méthode qu'on applique d'ordinaire aux soldats ! Il a engagé pour gérer la situation Thomas Barnes, un ancien militaire qui s'y connaît en « manières fortes pour obtenir des résultats » …
Mathieu Reynès démontre particulièrement bien dans cet album qu'il est non seulement un dessinateur hors-pair mais aussi un scénariste de très grand talent. J'ai du mal à considérer cette bande dessinée comme étant une BD pour adolescents. Je pense qu'elle convient tout aussi bien à un public adulte. L'auteur arrive à nous faire vraiment détester certains personnages et leurs manières aussi cruelles que stupides.
Valérie Vernay participe fort efficacement à la mise en couleurs.
Cet album figure parmi mes préférés.
Ambages
  29 décembre 2016
Une bande dessinée, dont j'avais bien aimé le tome 1. Ce tome 2 est d'aussi bonne facture, les dessins sont très agréables et les nuits bleutées sont très réussies en menant le lecteur à se concentrer d'autant plus que l'angoisse se fait ténébreuse. le scénario est bien construit car on retrouve Harmony, cette adolescente rencontrée dans le premier épisode, enfant, en compagnie de deux autres enfants, tous disposant de pouvoirs extraordinaires. Un flash back bien réussi qui permet de comprendre plus avant ce qui était simplement supposé dans le premier tome. L'histoire de ces enfants est difficile, leur vie devient un cauchemar lorsqu'ils sont réunis dans un complexe géré par des brutes épaisses, sans complexe ni état d'âme. Ils tentent de se protéger les uns les autres mais face à la brutalité de leur geôliers pourront-ils garder une part de leur jeunesse intacte ?
Enki
  08 mai 2017
Où l'on découvre qu'Harmony est d'autres enfants sont les sujets d'expérimentations dont l'objectif est de développer des pouvoirs mentaux. Ainsi Harmony maitrise-t-elle la télékinésie au-delà des espoirs des chercheurs. Un tel potentiel ne pouvait évidemment rester longtemps entre les mains de personnes aux nobles intentions. Lorsque de nouveaux financeurs entre dans le projet le bienveillant Docteur Torres est écarté du programme…
Mis en haleine par un premier opus à la limite du frustrant tellement les interrogations soulevées suscitait la curiosité sans apporter de réponses, le lecteur ne peut être que séduit par ce deuxième volume. Les révélations s'enchaînent laissant entrevoir l'ampleur de la machination… tandis que les pouvoirs des personnages viennent affoler les possibles. La galerie de personnages s'étoffe sans que l'auteur tombe dans la facilité. Après Memento, une seconde réussite pour l'auteur Mathieu Reynès.
coquinnette1974
  02 octobre 2018
Ayant apprécié le tome un, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec la lecture du tome deux de la série Harmony (de Mathieu Reynès) : Indigo.
Six ans avant le tome un, nous découvrons Harmony, une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Son objectif est clair : monter un camp d'entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d'Harmony ainsi que celles d'autres enfants potentiellement concernés.
Cette organisation arrivera-t-elle à faire de ces enfants des machines de guerre ?
Mais surtout, William Torres laissera-t-il Harmony courir un tel danger ?
J'ai beaucoup aimé ce tome deux, qui nous permet de découvrir Harmony avant son arrivée dans la cave. On comprend comment elle a pu arriver là au début du premier tome. Pourquoi elle s'en enfuit, et ce qu'elle a vécut.
Les graphismes sont toujours aussi jolis.
L'histoire est encore plus creusée que dans le tome un. Et les personnages encore plus intéressants.
L'ensemble donne un second tome encore plus captivant que le un :)
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, et je lui mets quatre étoiles et demie.
Saiwhisper
  12 février 2018
Voici un second tome qui me redonne goût en la saga ! J'ai trouvé le dessin plus soigné et travaillé, tandis que le scénario a pris de la consistance. Ça a été une surprise, car je n'avais pas lu le résumé en quatrième de couverture : contre toute attente, on fait une pause dans le scénario afin de faire un bond dans le temps. On va alors découvrir ce qu'il s'est passé avant le premier opus. Ainsi, le lecteur va en apprendre plus sur la jeunesse d'Harmony et sur l'évolution de son pouvoir. On va également faire la rencontre de plusieurs protagonistes. Parmi les plus sympathiques, on notera William Torres, un chercheur chargé d'Harmony qui a vécu un drame, ou encore Taz, un surveillant. Ces deux personnages secondaires vont rendre le quotidien de la jolie blonde acceptable et ont su attiser ma sympathie… À l'inverse, Thomas Barns et sa clique ont réussi à me hérisser le poil. Tout est fait pour que l'on déteste cet antagoniste cruel et imposant. Avec intransigeance, ce tyran va imposer des règles strictes, un climat de peur et va pousser à bout chaque enfant doté de pouvoirs surnaturels. C'est un « méchant » assez ordinaire, mais il joue à merveille son rôle. Il est difficile de ne pas ressentir de la haine pour lui !
Comme dit plus haut, cette suite sert de gros flash-back permettant de creuser le personnage d'Harmony, mais aussi d'introduire de nouveaux protagonistes tels que Payne (un télépathe) et la petite Eden (une clairvoyante capable de jeter des éclairs). Ces deux jeunes vont subir le même traitement qu'Harmony. Bien qu'il est difficile de développer l'intrigue et chaque individu en si peu de page, l'auteur a réussi à faire en sorte que le lecteur s'attache au trio. Ces trois jeunes se soutiennent, se protègent, s'amusent et font de leur mieux pour répondre aux attentes de la société scientifique qui les détient… Or, les voir souffrir ne m'a pas laissé de marbre…
Même si c'est une lecture rapide et toujours classique dans son genre, « Indigo » a répondu à mes attentes et a su me surprendre. Cela dit, je comprends que certains soient frustrés par cette intrigue coupée en pleine action. Ce procédé laisse plusieurs questions en suspens. Mais, pour ma part, je n'ai pas été dérangée par cette coupure de rythme… Je dirais même que, au contraire, c'était nécessaire, puisque j'ai enfin pu apprécier l'ensemble des personnages… Enfin, je tiens à souligner qu'il existe une BO à écouter gratuitement sur le site de Dupuis. C'est dommage, j'ai vu cette information en rendant la bande dessinée à la médiathèque néanmoins, je me rattraperai en écoutant la musique accompagnant le troisième tome !
Lien : https://lespagesquitournent...

LesComics   30 novembre 2020
Harmony frappe de nouveau très fort ! Ce second tome confirme toutes les bonnes impressions qui ressortaient de la lecture du premier tome. Une série qui à d’ores et déjà sa place parmis les grands !

BDGest   25 octobre 2016
Un scénario des plus travaillés qui met le premier album parfaitement en perspective du second, tout en annonçant de manière subliminale le troisième.
BulledEncre   03 octobre 2016
Super-pouvoirs, projet gouvernemental, résistance… un cocktail qui fonctionne à plein !
Auracan   19 septembre 2016
Il est bien difficile de lâcher l'album après en avoir lu les premières pages. Au-delà du spectaculaire, Mathieu Reynès nous fait découvrir des personnages solides et attachants.
Sceneario   19 septembre 2016
Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous pencher sur Harmony, quitte même à relire ensuite le premier volume ou certains éléments vous paraîtront plus clairs.
BullesEtOnomatopees   13 septembre 2016
En plus des très beaux graphismes de Mathieu Reynès, avec ses décors précis, détaillés et ses personnages très expressifs, le scénario est réellement bien pensé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
SaiwhisperSaiwhisper   12 février 2018
- Payne, quand tu auras fini de squatter le lat, tu me le passeras, s'te plaît ?
- Prends-le.
- Sérieux, c'est le matin-là, j'ai pas envie de jouer.
- T'as peur de pas y arriver ?
AmbagesAmbages   10 décembre 2016
Je ne veux pas les pousser à bout, ils ne réagissent pas bien au stress qui a tendance à décupler leurs aptitudes..
AmbagesAmbages   10 décembre 2016
- Ce sont des enfants, pas des soldats...!
- C'est en les traitant comme des soldats que vous obtiendrez des résultats ! Je veux savoir de quoi ils sont vraiment capables !
AmbagesAmbages   10 décembre 2016
Nous allons effectuer aujourd'hui les derniers tests qui nous permettront de sélectionner les sujets réceptifs au traitement. Grâce aux résultats des premiers examens d'Harmony, nous avons un modèle de référence.
PegLutinePegLutine   24 avril 2017
Harmony a bien évidemment une longueur d'avance sur les autres... Son don de télékinésie est devenu presque aussi naturel que de respirer, elle peut maintenant se concentrer intellectuellement sur autre chose en même temps.