Comme le tome 1, ce tome 3 démarre avec un épisode qui s'est déroulé il y a 4000 ans. On retrouve les personnages du tome 1, des mages, deux frères, un roi... et beaucoup de colère, avec des pouvoirs magiques.

Personnellement, c'est l'aspect de la saga que j'apprécie le moins. Je ne comprends pas vraiment ce que cet univers, ce passé, apporte à l'ensemble de la saga. J'apprécie l'idée que le passé vit ou revit au temps présent. Mais le côté magie/fantasy apporté par ce passé quasi mythologique ne m'attire pas, et ne me convainc pas.

Harmony retrouve Payne et Eden. Ils fomentent une évasion. Les militaires et scientifiques autour d'eux passent leur temps à leur mentir, on ne peut que leur donner raison de vouloir partir.

Mais les militaires ont plus d'un tour dans leur sac. Et ils sortent un joker aux pouvoirs extra-sensoriels très développés. Il s'agit du gamin écarté du programme dans le tome 2. Mais on va avoir encore d'autres suprises. Notamment avec l'arrivée d'autres gamin doués, et aussi avec le développement du pouvoir d'Eden, qui était resté caché jusque là. Finalement, il y en a un paquet des gosses avec des pouvoirs... on aura (on peut l'espérer) pas mal d'explications dans les tomes suivants pour expliquer tout cela, et bien d'autres choses (comme le lien des militaires avec les prêtres d'il y a 4000 ans...).

Donc pas mal d'éléments nouveaux fort novateurs, très chouettes, et d'autres éléments qui obscurcissent pas mal le récit et l'embrouillent, en ce qui me concerne. Par exemple, le saut d'1 an à la fin du tome avec un cliffhanger décalé qui joue sur l'effet teasing... perso, je trouve cela mal venu. Sinon, cela se lit avec plaisir.
Un troisième tome qui clôt " un premier cycle".
J'ai préféré ce tome aux deux autres, même si l'histoire peine toujours à décoller et manque un peu d'originalité. J'ai lu ce tome quelques semaines après les autres et j'avoue que j'ai eu du mal à me rappeler du rôle des personnages, notamment les GI Joe qui se ressemblent un peu tous.
Le début et la fin de l'album laisse à penser que l'histoire va prendre un tournant plus " habitants d'une autre planète" ou " civilisation perdue façon atlandide". Est-ce un bien ? A voir dans le cycle 2.
Si le scénario est prévisible, les dessins sont eux sublimes. les scènes de combats, les personnages, le découpage. C'est parfait !
Une mention spéciale pour la planche 35 qui est vraiment magnifique, très comique, très colorée.
Suite à un premier tome et avec ces deux tomes là, c'est un premier cycle qui se clôt. Si dans le premier tome, le lecteur découvrait le personnage d'Harmony, une jeune ado perdue et télékinésique, le second tome est composé d'un long flash back, revenant des années en arrière pour nous expliquer d'où vient Harmony et ce qui a fait qu'on la retrouve, amnésique et recherchée. le troisième tome quant à lui fait le lien entre les deux et poursuit l'histoire. Harmony n'est pas seule, ils sont trois, retenus plus ou moins prisonniers (ils sont orphelins et n'ont nul part ailleurs où aller). Trois enfants qui ont développé des pouvoirs très puissants que les militaires tentent d'exploiter. Mais trop c'est trop et au terme d'un entrainement encore un peu plus difficile, les enfants décident de s'évader. Cela ne va pas être aussi simple...
D'ailleurs, ils semblent être bien plus que trois à avoir des pouvoirs et les militaires ne semblent pas aux commandes de tout. Mais qui en sait plus ? le cycle deux nous en révelera davantage, à n'en pas douter !

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes. Ma première impression, sur le tome 1, n'était pas terrible mais avec l'histoire complète on comprend mieux et c'est très intéressant. J'ai englouti ces deux tomes très vite et je lirai le second cycle avec plaisir lorsqu'il paraîtra ! Je pense que mes élèves vont également adorer !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..