Harmony tome 5 sur 7
Dupuis (08/11/2019)
3.86/5   86 notes
Comment Eden et Payne ont-ils pu être kidnappés ? Qui est derrière le plan machiavélique mis en place pour détourner l'attention d'Harmony et de Karl ? Ces derniers vont-ils réussir à retrouver la petite fille avant qu'elle n'aide l'étrange organisation malgré elle ? Car Eden dans ses cauchemars continue de voir le mystérieux dieu déchu, Azhel... ce dernier ne lui laissant aucun répit afin qu'elle l'aide à trouver son tombeau !
Que lire après Harmony, tome 5 : Dies IraeVoir plus

Véronique Cazot

3.98★ (594)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle déception pour ce second cycle ! Je sens que mon intérêt pour cette saga prometteuse va decrescendo… Plusieurs nouveaux éléments sont venus effacer mon enthousiasme. Or, lorsque l'on n'accroche plus qu'aux illustrations, il est malheureusement temps de tirer sa révérence. Ainsi, cette critique sera la dernière sur cette série BD… Dommage !

Le problème, comme souvent avec les sagas BD en cours, c'est que je ne me rappelais absolument pas des volets précédents. C'est le hic lorsque les publications sont espacées : on oublie ! Ici, pas de piqûre de rappel : à vous de vous remémorer des événements passés ou de relire le début. N'ayant pas les autres tomes sous le coude, je n'avais d'autre choix que faire fonctionner mes souvenirs qui étaient, hélas, assez flous. Je n'avais en tête que deux protagonistes décédés ainsi que les trois héros. Harold Richards, le grand méchant mis en avant dans « Dies Irae » ne m'évoquait rien et je ne comprenais pas à qui il en voulait : Eden ou Harmony ? le fait est que le bougre correspond à une pluie de clichés : il est costaud, torturé, revanchard, cruel, manipulateur, mystérieux et puissant. Il tue les hommes de main trop faibles, agit selon ses desseins, rumine son envie de rendre la monnaie de sa pièce, se sert de la gentille Eden en faisant des expériences sur elle, etc. On distinguera à ses côtés le sosie de Kylo Ren, alias Mika, qui ne servira pas à grand chose si ce n'est jouer les ados boudeurs… Quant aux héros, ils n'hésitent pas à clamer des répliques classiques comme, le fait de toquer à la porte lorsqu'ils l'ont fait exploser…

Bien que l'on assiste à un enlèvement, à des recherches mystérieuses et à une grosse invocation, l'ouvrage souffre tout de même d'un manque de rythme. Soit on enchaîne l'action en deux ou trois pages, soit on assiste à un long blabla. Au final, on a l'impression d'avoir un tome bien trop court qui nous coupe en pleine action, ce qui frustre ! Ajoutons à cela le fait que je trouve que Harmony est trop peu mise en avant pour une série portant son nom. (Un peu comme Moriarty que je viens de lire.) Au début du premier cycle, elle était importante, tout en laissant une belle part à ses alliés. Hélas, elle va finalement se révéler être un personnage comme les autres : utile de temps en temps, mais peu approfondi et sans intérêt. C'est regrettable, car j'appréciais assez l'ambiance de cet univers.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est reparti cette fois, et bizarrement, Harmony y est un peu en retrait, l'action est centrée dans ce tome sur les méchants qui ont capturé Eden et Payne. Harmony réapparait à la fin, comme un Deus ex machina, mais maintenant qu'on connait le système de Mathieu Reynès, on peu s'attendre à de belles surprises pour le tome suivant. Encore une bonne idée de construction du scénario.
A l'occasion de l'achat du tome 5 pour mes girls préférées du club lecture du collège, me voilà à relire toute les tomes parus de cette super série française qui mêle pouvoirs psychiques et quête identitaire. Quelques révisions : Harmony, jeune fille de 17 ans a subi depuis sa tendre enfance des expérimentations multiples menées par une société secrète travaillant pour l'armée et destinées à développer ses capacités de télékinésie. Dans le tome 1, elle se réveille au fond d'une cave en ayant oublié jusqu'à son nom. Ce sont les voix qui parlent dans sa tête qui vont faire resurgir des bribes de sa mémoire et lui permettre de reprendre sa vie en main et de porter secours aux enfants du programme qu'elle a dû laisser derrière elle. Véritable héroïne, peu encline à la soumission, elle se bat telle une véritable guerrière pour sauver ceux à qui elle tient et être en harmonie – oui, je sais, un peu facile !! – avec l'arme redoutable qu'elle héberge au fond d'elle mais qui n'en fait pas pour autant un soldat destiné à obéir bêtement aux ordres. Des personnages à la psychologie bien marquée et cohérente – même les méchants sont géniaux ! – une intrigue bien menée et pleines de rebondissements, une série où chaque nouvelle parution se savoure ! J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience la sortie du tome 6 ! ...Et je relirai tout encore !
Attendue avec impatience, cette BD ne m'a pas déçue. L'intrigue prend toujours plus de profondeur et les explications toujours plus de sens. le seul bémol est qu'il n'y pas de réelle surprise dans le scenario.
Un tome toujours aussi passionnant mêlant mystique et pouvoirs psychiques. M.Reynes emploie le même schéma pour chacun de ses tomes : un rythme entêtant d'actions, un peu de frisson pour nos héros et des pouvoirs à gogo. Harmony est moins mise en avant et c'est pas plus mal pour une meilleure mise en lumière sur les autres enfants pourvus de pouvoirs tels que Payne et Eden. Je m'en vais lire le prochain pour garder tous les éléments encore frais en tête !

critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2019
Mathieu Reynès continue à nous faire vivre des moments intenses, nimbés de colères, où l’action et évidemment le fantastique ont toute leur place. [...] Une version en noir et blanc du cinquième tome des plus alléchantes réalisé par un auteur au faîte de son talent.
- Je crois que notre expédition touche à sa fin, monsieur.
- Au contraire, elle ne fait que commencer.
Évitez de poser des questions. Contentez--vous de faire ce pour quoi vous avez été engagés. C'est dans votre intérêt.
Je suis ce que tu recherches depuis tant d'années. Je suis la toute-puissance. Je suis ton Dieu. Accepte de te soumettre et je te redonnerai vie. Sois mon serviteur et je t'offrirai le pouvoir.
Avec le paquet de fric qu’ils nous filent, tu t’attendais quand même pas à faire la visite à un club du 3e âge ? Les milliardaires, c’est tous des excentriques !

Lire un extrait
Videos de Mathieu Reynès (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Quel est de l'impact du manga sur la création artistique française ? Replongez au coeur de cette conférence exceptionnelle qui s'est déroulée à Japan Expo 2023. Une rencontre inédite entre Ken Akamatsu, le légendaire mangaka derrière des oeuvres cultes telles que Love Hina et Negima, Aurore, illustratrice talentueuse des affiches de Japan Expo et autrice de BD influencée par le manga, Shonen, la force créative derrière le manga français Outlaw Players publié au Japon, et Mathieu Reynes, auteur de la BD inspirée par le manga La théorie du K.O.
Une discussion enrichissante et des perspectives uniques sur la manière dont le manga continue d'inspirer les artistes et de façonner le paysage culturel en France.
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel