AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800164107
Éditeur : Dupuis (30/01/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Fini la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécus plus de trente ans auparavant. L'endroit est magique: une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Au village, les plus anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance ; c'est l'o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
marina53
  28 août 2016
Marion et sa maman, Caroline, viennent d'emménager dans la maison d'enfance de cette dernière, léguée par sa grand-mère. Une grande bâtisse, au bord de la falaise et surplombant la mer, inhabitée depuis plus de 30 ans mais sur laquelle, Suzanne, la voisine, a veillé. Caroline a finalement peu de souvenirs de cet endroit qu'elle a quitté à la mort de son papa alors qu'elle n'avait que 4 ans. Mais les deux jeunes femmes ont décidé de commencer une nouvelle vie, loin de la ville. Tandis que la maman termine de vider les cartons et mettre un peu d'ordre, Marion en profite pour aller explorer les alentours et tombe sur d'étranges dessins gravés sur les rochers, tous semblant tournés vers le phare. Cette nouvelle vie sera l'occasion pour la jeune fille d'en apprendre un peu plus sur ses grands-parents mais aussi sur les légendes qui peuplent le village...
Un album qui fleure bon les embruns bretons et les légendes celtiques... L'on fait connaissance avec Marion, jeune fille un peu curieuse qui, au fil de ses explorations va essayer d'en savoir un peu plus sur le passé de ses parents et grands-parents ainsi que les légendes qui peuplent le village. Dans un contexte social très actuel (Caroline élève seule sa fille depuis que son mari l'a quittée), Mathieu Reynès plante son décor au bord de cette falaise sauvage ne manquant pas de distiller ici et là quelques mystères. Cet album plaira au plus grand nombre tant les personnages sont crédibles et attachants, le suspense allant crescendo et les paysages magnifiques. Un scénario mâtiné de mystères parfaitement maîtrisé et équilibré, servi par un trait parfois hésitant mais aux couleurs magnifiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
malecturotheque
  01 septembre 2015
J'ai découvert cette bande dessinée totalement par hasard, et je l'ai lue sans même connaître le résumé. La vérité, c'est que j'ai tout de suite accroché aux couvertures, que j'ai trouvé très belles, et qu'il n'y avait que deux tomes. J'ai ensuite mis pratiquement deux ans avant de lire "La mémoire de l'eau". Maintenant que j'ai lu cette BD, je suis dois bien le dire : je suis très contente de l'avoir.
Marion emménage avec sa maman au bord de la mer. Alors qu'un jour elle se promène, elle découvre d'étranges sculptures qui regardent toutes vers le phare. La petite fille décide alors d'y faire un tour, et ce qu'elle y découvre s'avère bien étrange…
La narration est fluide, rapide, il y a peu de dialogues ; on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde !
Le récit est fait de deux points de vue : celui de la mère de Marion, très ancré dans la réalité, et celui de la fillette, très curieuse et ouverte à l'étrange, aux mystères.
Les dessins, dont les couleurs se tournent aisément vers le bleu – bleu comme la mer, bleu comme la nuit – sont très simples mais assez jolis, avec un trait rappelant le crayon de papier, et une mise en couleur vraisemblablement faite par ordinateur. La construction des planches est bien faite et donne un bon rythme à l'ensemble.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, avec ses légendes, ses mystères et ses secrets ; "La mémoire de l'eau" convient tout aussi bien à un enfant de dix ans qu'à un adulte. Une lecture agréable.
A noter que si "La mémoire de l'eau" a initialement été publiée en deux tomes, elle est désormais disponible en intégrale.
Lien : https://malecturotheque.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
livreclem
  24 novembre 2015
Marion et sa mère s'installe dans une maison au bord de l'océan. Cette maison appartenait à leur famille. Marion, au cours de ses promenades va découvrir une légende et la malédiction du village.
Une très jolie bd et très prenante.
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (1)
Sceneario   21 octobre 2014
L'artiste arrive à nous donner des pages d'une grande intensité émotionnelle ! Du pur chef d'oeuvre dans le genre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Videos de Mathieu Reynès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Dessin et scénario : Mathieu Reynès
Parce qu'elle est différente des autres adolescents, parce que la puissance de son don télékinésique n'a d'égale que la force de sa détermination, Harmony a pris sa décision : elle a décidé de reprendre son destin en main... Trouvera-t-elle la force de repousser tous les dangers ?
Lisez la BD en musique : http://www.dupuis.com/harmony/
autres livres classés : pêcheurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre