AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 128 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Commenter  J’apprécie          120
Marion apprend les légendes qui entourent sa nouvelle ville , grâce au sombre surveillant de phare. Elle en apprend aussi plus sur son grand-père et sur la malédiction qui pèse sur son nouvel ami. Il faut vite résoudre les mystères pour éviter une nouvelle tempête ou pire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Une couverture d'un bleu qui attire l'attention.
C'est ma couleur préférée.
Quatrième de couverture: Une jeune fille qui a l'air ambitieuse, la mer, paysages bretons, des mystères... Je suis preneuse!!!
Je me procure le tome 1 et c'est parti pour une heure au bord de la mer (le vent iodé semble venir caresser mes narines: oh, joie!!!), à la rencontre d'un village, de ses habitant fort sympathiques et de mystérieux faits qui troublent Marion, 12 ans qui quitte la ville pour une nouvelle vie, sans père et ses amis restés là-bas.
Pas toujours facile à accepter mais elle s'y fait vite car elle est libre d'aller et venir. Sa mère a trouvé un boulot de serveuse au village. Marion part rapidement en exploration autour de la maison, rencontre les locaux qui ont connu sa famille, sa mère petite, son grand-père disparu en mer qui était très apprécié. Elle est curieuse . Sa maman a aussi retrouvé de vieilles photos de famille qui intriguent Marion.
Dans la lande, des rochers se dressent avec des inscriptions, un phare se tient au loin, une grotte mystérieuse en bord de mer attirera son attention et lui créera de belles frayeurs!!
Intriguée par le phare qui se dresse au loin, elle décidera d'aller l'explorer en y allant à marée basse.
Le lecteur finira sa lecture du tome 1 sur ce fait.

Le tome 2 commence avec le retour de la visite au phare de Marion.

Encore une belle peur pour la jeune fille qui a l'air d'en redemander!
Elle veut en savoir plus sur ce gardien de phare, sur son grand-père disparu en mer...


Une intrigue qui m'a emballé.
L'ambiance de village en bord de mer, la palette de couleurs qui m'a donné l'impression d'être aussi sur la plage, avec les mouettes et respirer l'iode du vent marin, l'atmosphère étrange due aux légendes....m'a littéralement séduite.
Je n'oublie pas de louer le graphisme qui représente les paysages avec beaucoup de réalisme dont le détail compte.
Les personnages, quant à eux, sont représentés avec simplicité et talent.
Les couleurs ont vraiment leur importance selon les moments de l'histoire.
Les dialogues sont actuels, fluides et travaillés.
Bref, "La mémoire de l'eau" est une bande dessinée très agréable à lire et qui représente une belle découverte en ce début d'année.
J'espère continuer à suivre Marion car elle vraiment est très attachante.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Seconde partie de la BD du même titre.

Une histoire très touchante et très intime.
La mer qui "avale" des vies, les habitants qui excluent l'un des habitants parce qu'il est accusé du meurtre de sa femme femme lors d'une sortie en mer. On n'a pourtant pas retrouver son corps.

Marion et sa maman, nouvelles sur l'île ou le grand-père/père vivait.

Marion veut en savoir plus sur l'exclu du village.

A lire.
Commenter  J’apprécie          90
Un tome 2 à la hauteur du premier, aucune déception !!
Les voisins deviennent plus bavards et commencent à raconter des histoires du passé. Marion, dont la curiosité est piquée au vif, surmonte sa peur et approche le gardien du phare que tout le monde ignore depuis fort longtemps. C'est ainsi qu'elle prend connaissance d'une malédiction qui pourrait bien changer le cours de sa vie…

Les dessins demeurent superbes avec des changements de couleur fort à propos. J'ai particulièrement aimé le passage juste avant la tempête où la brume estompe le décor et le dessin devient presque une calligraphie autour des personnages, sur plusieurs pages.
Les dialogues sont d'une grande qualité et participent vraiment à l'ambiance de cette histoire au scénario impeccable !
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          70
Malgré les remontrances de sa mère concernant sa fâcheuse tendance à fouiner un peu partout, Marion est bien décidée à poursuivre sa petite enquête. Une enquête qui semble toujours la ramener vers le phare et son mystérieux gardien, Virgil. Il se pourrait fort bien que ce dernier soit lié à la disparition de son grand-père. Quel terrible et tragique secret Virgil cache-t-il ? Ce secret a-t-il un lien avec la disparition du grand-père de Marion ?

Ce deuxième tome clôt avec brio "La mémoire de l'eau". Les questions de Marion, tout comme celles du lecteur, trouvent enfin une réponse. L'aura fantastique qui émanait du premier tome prend ici le dessus, nous enveloppant d'un mystérieux halo, sombre et angoissant. A l'image de l'intrigue, prenant une tournure plus dramatique, la palette de couleurs s'assombrit pour renforcer l'atmosphère fantastique de l'histoire. J'aime beaucoup la manière dont les auteurs ont fait évoluer la BD, en mêlant drame familial et légendes locales. Un diptyque que je ne me lasse pas de relire !
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Marion est ramenée en pleine nuit par Virgil, le gardien du phare, car elle ne pouvait rentrer à pied à cause de la marée. Il est furieux contre elle et la repousse avec ses airs bourrus. Marion découvre qu'au village, on le prend pour un fou et qu'il aurait tué sa femme en mer. Toutes ces informations, ainsi que sa visite et ses découvertes dans le phare aiguisent sa curiosité.

Mon avis : La tension monte et on sent le danger planer sur Marion et Virgil. Les cases se font plus sombres et peu à peu la légende est dévoilée, ainsi que les liens entre Virgil et Marion, jusqu'au sacrifice ultime… Une magnifique BD qui fait la part belle aux légendes marines, aux malédictions et à l'amour familial. Une vraie pépite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième volet de l'histoire, Marion va enfin avoir des réponses à toutes ses questions : qui est vraiment le gardien du phare ? Pourquoi les villageois lui disent-ils de s'en méfier ? Comment son père et son grand-père sont-il mort ? Y a-t-il une malédiction.
Marion reprend son enquête, elle sent qu'elle soit absolument questionner le gardien, mais comment faire ?
Les légendes de marins sont nombreuses, surtout en Bretagne, et c'est exactement dans cette ambiance que nous sommes : les tempêtes, la mer qui se venge, les marins disparus, les pierres sculptées, les taiseux et les non-dits... tout y est.
Une bien jolie bande-dessinée jeunesse avec un beau travail sur les couleurs, une intrigue bien menée, une héroïne attachante et un mystère qu'on a envie de résoudre dans une ambiance maritime tout à fait adéquate.

Commenter  J’apprécie          20
Marion est la petite fille d'un marin pécheur disparu en mer alors que sa mère était encore enfant. Mais Marion a toujours vécu en ville. A la mort de sa grand-mère et alors que son père les a abandonné sa mère et elle, toutes deux vont habiter dans la maison de famille dont elles ont hérité, celle où vivait son grand père. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Peu à peu, la jeune fille découvre un environnement étrange avec des rochers, sur la lande, arborant d'étranges sculptures. En face de sa maison, un phare où vit Virgil, un homme, un peu ours, mais qui pourrait bien en savoir long sur la famille de Marion…

Une très bonne BD mais qui nous laisse un peu sur notre faim..
ne peut-on pas avoir un tome 3?
Commenter  J’apprécie          10
Awaaaa, j'ai été emporté par cette BD.
Digne suite du tome 1. Cette histoire en deux tomes est magnifique: les couleurs sont superbes, l'histoire est très très bien dessinée. le scénario m'a mis dans la même ambiance que certaines BD adultes avec des voyages, de l'exotisme et des histoires de famille. Il se dégage une maturité très agréable de l'histoire, tout en ayant une douceur et une simplicité enfantine.
C'est une très très bonne BD, je dis bravo aux auteurs!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}