Ankama Editions (05/05/2017)
3.23/5   11 notes
An 2157. De façon aussi subite qu’incompréhensible, l’eau ne gèle ni ne s'évapore plus sur Terre. L’inquiétude qui naît dans les milieux scientifiques vire à la panique lorsque les glaces des pôles se mettent brusquement à fondre : tsunamis et raz-de-marée submergent la planète. Les villes englouties se comptent par milliers, le climat est totalement perturbé, un tiers des terres habitées sont ravagées. Comment la structure moléculaire de l’eau a-t-elle pu se trouve... >Voir plus
Que lire après La peur géante - IntégraleVoir plus
Il s'agit d'une adaptation du roman de Stefan Wul datant de 1957. L'original est déjà pas mal mais certains points de vue sont un peu dépassé, voire un peu lourds.
Denis Lapière s'est permis un certain nombre de libertés vis à vis du scénario original. Tout d'abord, le rôle des personnages est plus ajusté, les professions et compétences apportent crédibilité et solidité à l'histoire et un peu plus d'épaisseur aux personnages. Il en est de même pour le rythme, la partie de mise en place qui fait la moitié du bouquin de Stefan Wul prend ici une trentaine de pages, environ un quart. Et l'intensité dramatique est mieux soutenue, avec quelques éléments nouveaux, comme la situation de révolte des humains hors des bulles protégées, la confrontation directe avec les torpèdes ou encore le rôle de Kiou Sen, le personnage féminin de l'aventure. Denis Lapière a réussi ses modifications de scénario pour gommer l'effet daté de l'original, les technologies, les point de vues scientifiques sont ramené à ce qu'on peut envisager du futur à partir des années 2010, exit les bornes téléphoniques par exemple, ensuite l'aspect “cocorico, vive la France” disparaît pour une vision plus universelle et moins pompeuse et il se permet même de se moquer du côté macho de son héros lorsque les femmes du commando le reprennent dans son discours d'avant intervention. Enfin, l'ennemi est un peu plus élaboré. Au niveau de l'adaptation proprement dite, c'est une superbe réussite. Je trouve même la fin mieux réussie.
Tous ces ajustements en font une histoire palpitante, passionnante, je l'ai dévoré avec un grand plaisir.
Le dessin n'est pas en reste, la colorisation est volontairement électrique, synthétique, le trait est appuyé pour les contours des personnages et des élément importants pour la narration, tout cela fait un peu artificiel mais le sujet s'y prête parfaitement, les décors, aussi bien que ceux de la base militaire, ceux des villes que ceux des fonds marins sont léchés, inventifs et souvent magnifiques, quelques grandes vignettes viennent ponctuer et dynamiser la narration, il y a même des illustrations pleine page d'une grande intensité colorée et dramatique, on en a plein les mirettes. le tome 3 a été illustré par une autre dessinateur, le trait est un peu plus grossier, les couleurs moins affinées, mais je préfère presque ce côté un peu plus brut et moins à la mode “Comics américains”.
J'avais déjà beaucoup aimé l'adaptation de Niourk dans cette même collection, exhumer l'oeuvre de Stefan Wul de cette manière, je dis bravo, et j'en redemande.
Les spécialistes du monde entier s'interrogent : l'eau ne gèle plus et les pôles ainsi que les glaciers se sont mis à fondre. Serait-ce l'aube d'une catastrophe écologique à l'échelle planétaire ? Bruno Daix est un militaire qui aura pour mission d'affronter les Torpédes, sorte de Raies Manta géantes et très belliqueuses, à l'origine de ces dérèglements climatiques. Il sera aidé dans sa tâche par son ami Pol Nazaire, un catcheur professionnel et par Kou-Shein Tchei, spécialiste en langage anciens.

Avant d'acheter l'intégrale, j'avais d'abord eu l'occasion de lire les 3 tomes de manière indépendante. C'est en voyant la couverture des 2 premiers tomes dans les bacs de la médiathèque, que j'ai eu envie de me pencher sur cette série. Premièrement parce que je j'avais beaucoup apprécié quelques mois auparavant Odyssée sous contrôle, dans la même collection chez Ankama. Deuxièmement, parce que je trouvais les couvertures vieillies, aux teintes bleutées, plutôt belles. Enfin, parce que le visage de Bruno, dessiné sur la couverture du tome 1 m'a tout de suite fait penser au personnage de Gail sur la couverture de l'album alter ego – saison 2 tome 2, des 2 mêmes auteurs, que je n'ai jamais lu mais qui m'a toujours donné envie de le lire. Cela sera le cas un jour ou l'autre, très certainement… En attendant, j'avais décidé de commencé par cette autre BD, dessinée également par Mathieu Reynès.

C'est au scénariste Denis Lapière, que les éditions Ankama ont demandé l'adaptation de cet ouvrage de Stefan Wul. Il a eu la lourde tâche de dépoussiérer cette oeuvre d'avant-garde, qui évoquait une catastrophe climatique, à l'époque où l'écologie n'était pas forcément « dans l'air du temps ». Par contre, l'idée de départ de l'attaque des Torpédes, ces ennemis mystérieux qui viennent des profondeurs, n'est pas sans rappeler la guerre des mondes d'un certain HG Wells. D'un point de vue de la narration, on ne s'ennuie pas dans ce roman graphique où l'on se laisse porter par l'action qui se met en place très vite. C'est un rythme que l'on va conserver une bonne partie des 3 tomes car même s'il y a des temps de respiration dans le récit, on ne s'ennuie pas et on a l'impression que les scènes s'enchainent à l'instar des comics US. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le scénariste ou le dessinateur qui est fan de Marvel, mais on trouve un clin d'oeil à Wolverine qui fait un caméo dans la page 10.

D'un point de vue graphique, les scènes de catastrophe sont très réussies, notamment grâce à l'utilisation de grandes cases qui laisse s'exprimer le talent de l'artiste. Les couleurs également très belles donnent une certaine ambiance et cohérence à l'oeuvre. La façon dont Mathieu Raynès envisage un monde futuriste est assez intéressante et il maitrise parfaitement les différents cadrages ainsi que les profondeurs de champs. Visuellement, je trouve les 2 premiers tomes très bons. J'émettrais néanmoins un bémol sur la façon pour Mathieu Raynès, illustre un certain nombre de personnages masculins, un peu trop caricaturaux, notamment le héros qui est représenté avec une coupe de cheveux footballistique et un visage très prognathe. C'est un peu moins vrai dans le dernier tome, puisque c'est Raul Arnaiz, un autre dessinateur qui prend le relais et il rend les personnages un peu plus réalistes. Néanmoins, à part ce point positif, je trouve que le traitement graphique de la dernière partie, n'est pas à la hauteur des 2 premiers tomes. Les dessins du 3 sont un peu figés, les couleurs un peu criardes et le coup de crayon un peu brouillon, voire « flou ». J'avoue ne pas avoir compris pourquoi, il y avait eu un changement de dessinateur en cours de route. Peut-être parce qu'à l'origine cette adaptation devait se décliner sur 2 tomes au lieu de 3 et que Mathieu Raynès n'était plus disponible au moment du dernier opus.

Même si la conclusion est en demi-teinte, cela m'a tout de même donné envie de lire le roman original, ne serait-ce que pour identifier les éléments concordants et divergents ainsi pour voir si la fin est identique. Cela reste tout de même une très bonne série SF, qui fait que j'aimerais aussi lire une autre adaptation d'Ankama, dessinée cette fois-ci par Olivier Vatine : Niourk.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...

La planète entière s'est battue pendant plus d'un siècle pour éviter le réchauffement climatique et voilà que maintenant, par on ne sait quel mystère, le danger est à nouveau là et plus aigu que jamais. Car le compte à rebours a commencé: si d'ici quelques semaines nous n'avons pas inversé ce phénomène, 25% des terres habitées seront submergées par de gigantesque tsunamis!

Lire un extrait
Videos de Mathieu Reynès (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Quel est de l'impact du manga sur la création artistique française ? Replongez au coeur de cette conférence exceptionnelle qui s'est déroulée à Japan Expo 2023. Une rencontre inédite entre Ken Akamatsu, le légendaire mangaka derrière des oeuvres cultes telles que Love Hina et Negima, Aurore, illustratrice talentueuse des affiches de Japan Expo et autrice de BD influencée par le manga, Shonen, la force créative derrière le manga français Outlaw Players publié au Japon, et Mathieu Reynes, auteur de la BD inspirée par le manga La théorie du K.O.
Une discussion enrichissante et des perspectives uniques sur la manière dont le manga continue d'inspirer les artistes et de façonner le paysage culturel en France.
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel