AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806261908
40 pages
50 Minutes (04/06/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis Le Miracle de saint Marc, toile qui marque sa reconnaissance officielle, jusqu’à sa fameuse Dernière Cène, les œuvres de Tintoret témoignent toutes de la fureur de peindre qui anime l’artiste vénitien. Influencé par Titien, Michel-Ange et Véronèse, il sera à son tour une source d’inspiration majeure pour d’autres grands noms de la peinture tels que le Greco ou Rubens.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte cultur... >Voir plus
Que lire après Tintoret et la fureur de peindreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cher pour ce que c'est. 5,90 euros pour un livre certes intéressant et avec l'essentiel sur Tintoret mais avec des illustrations en noir et blanc. Si on compare avec les ABCDaires de l'art, ces derniers sont beaucoup plus complets et riches et coutent 3,95 euros. D'où ma réflexion que le rapport qualité prix n'est pas extraordinaire. Après le livret est relativement bien fait et vous aurez les bases
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le maniérisme , qui se développe dès les années 1520 et perdurera jusqu'en 1580, opère un glissement des codes de la renaissance: les artistes exacerbes la "manière" des grands maitres que sont Michel-Ange ou Rafael et développent ainsi un style plus personnel. les couleurs se font plus contrastées, les corps s'allongent et se tordent en "s", la perspective est négligée, etc. la touche devient également visible, afin d'apprécier la Bella maniera de peindre ou de sculpter. Désormais, la recherche de perfection s'incline face à la quête de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'une technique travaillant sur l'ombre et la lumière afin de donner par la modulation des tons, le modelé et le volume du sujet représenté, et pas uniquement son coloris. la lumière, l'ombre et les jeux de couleurs sont donc une partie intégrante de la forme; ils sculptent le sujet autant que les lignes. le luminisme offre ainsi une grande unité aux œuvres de Tintoret. il annonce par ailleurs le clair-obscur baroque du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Démesure, lignes obliques, torsions des corps, contrastes de luminosité, perspectives multiples, effets de contreplongée... Tout est fait pour entrainer le spectateur dans le vertige de ses toiles. Aussi avec Tintoret, la touche devient elle matière. Il laisse ainsi, à travers les siècles sa signature ans l'empreinte même de ses fougueux coups de pinceaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les peintres vénitiens, contrairement aux artistes florentins et romains font primer la lumière et la couleur sur le dessin, grâce à l'utilisation de la peinture à l'huile. le souffle de ce mouvement initié par Bellini est magnifié par l'étoile montante qui règne sans partage sur la serinissime dès 1516: Tiziano Vecelllio dit Titien.
Commenter  J’apprécie          10
Tintoret abandonne la perfection et le fini lisse au profit de la visibilité de sa touche. On remarque à cet égard que la peinture est apposée avec emportement. En outre, parfois sa touche est fragmentée: chaque couleur est appliqué de manière indépendante et c'est à l'œil du spectateur, avec le recul de reconstituer l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}