Éditeur : Pocket Jeunesse (12/11/2020)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Jack a perdu Kate. À jamais. Mais l'univers lui offre une seconde chance pour revivre leur histoire.

Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l'équipe de sport.
Sauf que...
Quand Jack rencontre enfin Kate, il pense que sa malédiction est brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui.
Sauf q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bookooning
  03 décembre 2020
Je remercie la masse critique de Babelio et Pocket Jeunesse pour ce roman. Sans surprise, cette lecture a été excellente à tout point de vue !
On suit Jack, un jeune homme qui vie tranquillement et passe son temps entre ses études en dernière année de lycée, ses deux meilleurs amis Franny et Jillian et ses parents. Et puis, lors d'un week-end visite à une université, il fait la rencontre avec Kate comme un coup de tonnerre, un ange tombé du ciel. Entre eux deux, c'est rapide et naturel, ils deviennent inséparables, et nouent des liens très forts. Mais tout s'effondre brutalement de façon injuste et sans résolution apparente. Puis sans savoir pourquoi ni comment, Jack va pouvoir tout recommencer et peut-être pouvoir changer les choses et pas seulement avec Kate. Mais ce qui semble être une seconde chance, va vite se transformer en une boucle temporelle infernale et il ne sait pas comment s'en sortir…
On dit YES à la diversité et à la représentation ! Pratiquement tous les protagonistes sont noirs ou d'autres minorités sociales et sont présentés comme si c'était tout à fait courant dans une livre, donc pour une fois ce n'est pas élément clé de l'histoire. Au-delà de ça, j'ai eu un coup de coeur pour tous les personnages qui sont aussi intéressants qu'attachants et prônent l'amitié et l'amour pour tous. Chacun a sa propre histoire personnelle, avec des situations familiales différentes les uns des autres mais au combien réaliste. Jake est un amour, de même que ses parents, Jillian et Franny sont les meilleurs amis qu'on rêve d'avoir au quotidien et Kate est aussi amusante que touchante. Tous ensemble, ils sont incroyables et m'ont fait sourire tout au long du livre.
La plume de Justin A. Reynolds est très vivante, et addictive. Il utilise une narration à la première personne qui donne vraiment l'impression que le héros parle directement au lecteur que nous sommes. Un récit plein d'humour, touchant, vraiment original dans sa construction. L'intrigue est super bien menée de manière intelligente, de ce fait les boucles temporelles ne sont pas long ou répétitives et on ne relit pas exactement les mêmes scènes, ni les mêmes instants que précédemment. Ces boucles nous montrent à quel point un choix, une action peut avoir des conséquences différentes, qu'il nous faut assumer par la suite, mais qu'en définitif on ne peut changer ce qui arrivera, notre destin ni la finalité. L'importance ce n'est pas la fin… C'est vraiment bien amené, et ça a fait écho avec mes croyances !
A la vie, à l'amour, c'est l'histoire d'une rencontre, une histoire d'amour, d'amitié, et de liens familiaux. L'histoire d'une boucle temporelle, d'instants de vie réels, de choix à faire, de ses répercussions et d'acceptations. C'est un roman own-voice, c'est fort, sincère, et pleine de résilience, une lecture qui fait réfléchir, et qui fait aussi du bien avec de très beaux messages. J'ai passé un excellent moment avec Jack et son entourage. Une ode à la vie !
Carole94p
  08 décembre 2020
Aujourd'hui, je vais faire appel à vos souvenirs lointains en espérant que vous voyez de quoi je parle car sinon, je vais me sentir encore plus vieille que je ne le suis. Quand j'ai pris connaissance de quoi allait traiter A la vie à l'amour, j'ai de suite pensé à Un jour sans fin (film avec Bill Murray de 1993) dans lequel celui-ci revit la même journée pendant des lustres dans le but de corriger quelque chose. Et plus récemment, on peut également penser au roman de Lauren Oliver le Dernier Jour de ma vie qui a été adapté, (bien loin d'être joyeux). Honnêtement, le schéma de la boucle temporelle dans laquelle un héros/héroïne revit sans cesse la même journée (ou la même période) est quelque chose que j'aime beaucoup et donc j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir dans quoi allait nous embarquer l'auteur avec A la vie, à l'amour.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Personnellement, le titre m'a convaincu de lire ce roman. J'étais très intrigué par ce jeu de mot (à la vie, à la mort/l'amour) et j'avais vraiment hâte de savoir de quoi il retournait. Pour tout vous dire, lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais si ce n'est qu'il y avait une boucle temporelle et deux personnages qui tombent amoureux.

Jack, notre héros a toujours été un PRESQUE. Presque le premier de sa classe, presque un roi, presque sortit avec sa meilleure amie. Vous l'aurez compris, c'est l'ado classique. Ni le populaire, ni le ringard de service qui ne connait personne. Il aimerait que cela change et surtout réussir à avouer à sa meilleure amie qu'il l'aime en secret depuis toujours... Mais ça c'est de loin le plus dur. Car elle est déjà en couple et avec son autre meilleur ami... Force de constater qu'ils vont bien ensemble, Jack prend son mal en patience et accompagne Jillian (alias la meilleure amie) pour visiter une université. Et contre toute attente, il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Kate. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, ni même de filtre et dit clairement ce qu'elle pense. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et Jack va revivre leur rencontre... encore et encore.

Autant, j'ai apprécié Kate et son côté mystérieux. Il faut dire que ne pas avoir son point de vue, ajoute vraiment du mystère à son personnage. Il est difficile de la cerner. Elle reste assez évasive la concernant et se concentre essentiellement sur le présent. Autant, je suis un peu plus sur la réserve concernant Jack. Bien sur, on s'attache un minimum à lui. Etant notre héros et ayant ses pensées en boucle, c'est inévitable. Pourtant, quelques unes de ses réactions m'ont embêté. Parfois égoïste, parfois généreux, finalement, on sent qu'il est jeune et notamment en terme de maturité. Il faut dire qu'à revivre ces mois en compagnie de Kate ne facilite pas les choses.

Car vous l'aurez compris, dans A à la vie, à l'amour, nous suivons Jack dans sa boucle temporelle. Il revit les quelques mois qu'il passe avec Kate mais toujours avec la même fin à leur histoire, la mort de Kate. Que ce passe t-il ? Pourquoi se retrouve t-il de nouveau dans le passé et surtout, pourra t-il sauver Kate ? Telle est la question. du coup, dans chacune de ses versions nous sommes face à un Jack parfois enthousiaste à l'idée de pouvoir tout recommencer, parfois défaitiste, parfois totalement obsédé ou encore pas du tout attentif à ceux qui l'entoure.

Si j'ai trouvé ça assez entrainant et vraiment sympa à suivre, l'histoire n'est pas si joyeuse que cela au contraire. C'était bien plus triste que je ne le pensais et j'avoue qu'en ce moment, je suis plutôt en quête de lectures qui me font du bien au moral. Mais ce qui m'a le plus "dérangé (bien que ce ne soit pas vraiment le terme qui représente le mieux ce que je ressens) c'est que les retours dans le temps sont intéressants, dans le sens où on en apprend toujours plus mais cela devient assez répétitif. Dans un roman, je trouve que c'est dur de rester à fond jusqu'au bout. A vrai dire, je pense que A la vie, à l'amour serait parfait à l'écran ! En tout cas, je pense que les émotions seront d'autant plus fortes et l'histoire dynamique.

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été assez surprise des choix de l'auteur et me suis tout de même laisser embarquer dans l'histoire le temps de quelques pages. Jack et Kate sont mignons à suivre et leur histoire a de quoi séduire le lecteur.
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
BellesEndormies
  12 novembre 2020
L'intrigue m'a forcément fait penser à d'autres histoires, vous vous rappelez des séries: « True calling » et « 11.22.63 » ? J'ai toujours peur de me lasser de l'idée mais j'ai passé un super moment de lecture, ça change en young adult je trouve.
Le personnage de Jack m'a d'abord marqué, il est tellement attachant: c'est un mec sympa, romantique, serviable et tellement drôle, il a toujours pleins d'idées, on le veut comme ami ! Il aime sa petite amie, fait tout pour elle et j'ai à plusieurs reprises surligné des moments de romance.
« À la vie, à l'amour » est une histoire de premier amour, d'amitié, de liens familiaux. Ça se dévore, les chapitres sont courts et le livre est divisé en parties pour chaque voyage dans le temps. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela répétitif, on a de nouveaux éléments à chaque fois et on voit l'amour de Jack grandir au fur et à mesure... Plusieurs récits sont liés et différentes morales en ressortent. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un contemporain young adult ! C'était un livre doudou, marrant et touchant.
BOOKSANDRAP
  15 novembre 2020

Petit coup de coeur pour ce très beau young-adult !
On a tous besoin d'un Jack King dans notre vie !
C'est une histoire d'amour et à la fois une ode à la vie. J'ai adoré. C'est le premier roman de l'auteure et quelle découverte !
C'est bourré d'humour, j'ai vraiment souri quasiment à toutes les pages, on suit Jack qui est un jeune homme maladroit, doux, sincère et terriblement attachant. Qui tombe amoureux véritablement et qui va tout faire pour sauver celle qu'il aime.
Au final ce que je pensais qui allait me déranger est une des choses que j'ai le plus aimé : les boucles temporelles. C'est une grosse partie de l'intrigue forcément et ce n'est absolument pas répétitif. On a droit à chaque fois à une petite variante de leur rencontre, a des passages plus détaillés, de nouvelles conversations. Les idées importantes sont répétées mais ce n'est pas un copier coller à chaque fois ce qui fait que ce n'est pas du tout lassant.
J'ai eu également un vrai coup de coeur pour les personnages secondaires qui sont eux aussi attendrissants au possible. Les amis de Jack mais aussi ses parents. On aborde beaucoup de thèmes différents c'est bien fait, même si ce n'est pas toujours très fouillé. 🌼
C'est un roman très intelligent car au fil des boucles temporelles pour changer ce qui passe pour Kate, il se rend compte qu'il néglige ses amis et sa famille et que tout change mais en mal... plus il change ses actions et se concentre sur Kate plus il s'éloigne de ses proches et les déçoit. Ce bouquin délivre des messages très forts. On ne peut pas changer le présent quand bien même on le voudrait de toutes forces, on ne peut pas changer ce qui doit se passer. On doit l'accepter.
Les chapitres quant à eux sont courts, ça apporte beaucoup de rythme ça se dévore tout seul réellement je l'ai lu en une journée.
Je vous le recommande chaleureusement si vous avez un petit coup de blues, même si les thèmes ne sont pas joyeux et que c'est un drame en soi, ce n'est absolument pas tire larme et exagéré c'est un récit très juste et vrai. "A la vie à l'amour" est un petit rayon de soleil qui vous donnera le sourire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Brendouille
  04 janvier 2021
Que feriez vous par amour ?
J'ai dévoré ce roman la semaine dernière, je dis bien dévorée parce que je n'ai pas réussi à m'en détacher. Je l'ai débuté et je l'ai finit, sans voir les pages défilés, pourtant il fait presque 500 pages, mais je ne m'en suis rendu compte à aucun moment.
Ce livre on pourrait le résumé par une simple romance entre un lycée et une universitaire, mais ça ne serait pas du tout ça. Ce livre c'est l'histoire d'une histoire d'amour, d'amitié, de vie tout simplement. le tout avec un brin de "science-fiction". Et ce fut un réel coup de cœur. L'autrice nous plonge au sein d'une communauté afro-américaine, sans tomber dans un quelquonque cliché, avec une véritable représentation. On nous plonge dans le monde de la maladie aux États-Unis. On nous plonge dans des relations, celles avec notre famille ou avec nos amis, celle qu'on peut avoir avec l'amour de notre vie et notre réaction vis à vis d'elle et des autres.
Je n'ai qu'une envie c'est continuer ce livre, me replonger dedans, je ne saurais dire comment même si beaucoup de sujets sont graves, qu'il y a un brin de tristesse, je me suis juste sentit bien à l'intérieur. J'avais l'impression d'être à ma place avec les personnages, de tout comprendre, de les comprendre tous et d'en ressortir grandit.
Ce livre est une de mes meilleurs lectures de 2020 donc je ne peux que vous le recommander !

BellesEndormiesBellesEndormies   12 novembre 2020
Je n’ai pas besoin de revivre le même jour un millier de fois pour savoir que j’aime Kate et que je ferais n’importe quoi pour me réveiller à ses côtés pendant le restant de nos jours. Peu importe combien il nous en reste. Une poignée ou beaucoup.
BookooningBookooning   03 décembre 2020
« — Que parfois dans la vie, il se produit des choses formidables qu’on n’avait pas prévues, qu’on ne peut pas vraiment analyser, mais quand elles arrivent, il faut les accueillir, élargir ses horizons… faire quelque chose qui nous dépasse. Enfin, regarde ce qu’il y a entre toi et Maman, entre Franny et Jillian. Pourquoi je n’aurais pas le droit à ça, moi ? »
BellesEndormiesBellesEndormies   12 novembre 2020
Lorsque nos bouches se rejoignent, c’est explosif, comme d’embrasser un astéroïde en flammes une seconde avant qu’il s’écrase sur Terre. Et cela, sans être pulvérisé.
BookooningBookooning   03 décembre 2020
« — Euh, OK, eh bien, j’ai toujours adoré lire. Toutefois il n’y a pas beaucoup de livres qui parlent de gens comme moi. Or, je pense que chaque enfant mérite d’avoir un livre qui lui ressemble. Vas-y, tu peux te moquer. »
BookooningBookooning   03 décembre 2020
« — Pour prouver tes sentiments à l’autre, il ne faut pas pour autant renoncer à ton univers. Il faut réunir les deux. Cela agrandit ton horizon au lieu de le rétrécir. »