Petit coup de coeur pour ce très beau young-adult !
On a tous besoin d'un Jack King dans notre vie !
C'est une histoire d'amour et à la fois une ode à la vie. J'ai adoré. C'est le premier roman de l'auteure et quelle découverte !

C'est bourré d'humour, j'ai vraiment souri quasiment à toutes les pages, on suit Jack qui est un jeune homme maladroit, doux, sincère et terriblement attachant. Qui tombe amoureux véritablement et qui va tout faire pour sauver celle qu'il aime.

Au final ce que je pensais qui allait me déranger est une des choses que j'ai le plus aimé : les boucles temporelles. C'est une grosse partie de l'intrigue forcément et ce n'est absolument pas répétitif. On a droit à chaque fois à une petite variante de leur rencontre, a des passages plus détaillés, de nouvelles conversations. Les idées importantes sont répétées mais ce n'est pas un copier coller à chaque fois ce qui fait que ce n'est pas du tout lassant.

J'ai eu également un vrai coup de coeur pour les personnages secondaires qui sont eux aussi attendrissants au possible. Les amis de Jack mais aussi ses parents. On aborde beaucoup de thèmes différents c'est bien fait, même si ce n'est pas toujours très fouillé. 🌼

C'est un roman très intelligent car au fil des boucles temporelles pour changer ce qui passe pour Kate, il se rend compte qu'il néglige ses amis et sa famille et que tout change mais en mal... plus il change ses actions et se concentre sur Kate plus il s'éloigne de ses proches et les déçoit. Ce bouquin délivre des messages très forts. On ne peut pas changer le présent quand bien même on le voudrait de toutes forces, on ne peut pas changer ce qui doit se passer. On doit l'accepter.

Les chapitres quant à eux sont courts, ça apporte beaucoup de rythme ça se dévore tout seul réellement je l'ai lu en une journée.
Je vous le recommande chaleureusement si vous avez un petit coup de blues, même si les thèmes ne sont pas joyeux et que c'est un drame en soi, ce n'est absolument pas tire larme et exagéré c'est un récit très juste et vrai. "A la vie à l'amour" est un petit rayon de soleil qui vous donnera le sourire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue m'a forcément fait penser à d'autres histoires, vous vous rappelez des séries: « True calling » et « 11.22.63 » ? J'ai toujours peur de me lasser de l'idée mais j'ai passé un super moment de lecture, ça change en young adult je trouve.
Le personnage de Jack m'a d'abord marqué, il est tellement attachant: c'est un mec sympa, romantique, serviable et tellement drôle, il a toujours pleins d'idées, on le veut comme ami ! Il aime sa petite amie, fait tout pour elle et j'ai à plusieurs reprises surligné des moments de romance.

« À la vie, à l'amour » est une histoire de premier amour, d'amitié, de liens familiaux. Ça se dévore, les chapitres sont courts et le livre est divisé en parties pour chaque voyage dans le temps. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela répétitif, on a de nouveaux éléments à chaque fois et on voit l'amour de Jack grandir au fur et à mesure... Plusieurs récits sont liés et différentes morales en ressortent. Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un contemporain young adult ! C'était un livre doudou, marrant et touchant.
Opposite of Always est le tout premier roman de Justin A Reynolds. C'est une romance/tranche de vie/sci-fi dont le pitch me promettait monts et merveilles : Jack est amoureux d'une fille, Kate, mais celle-ci meurt, et Jack est condamné à devoir remonter dans le temps pour la sauver à chaque fois. Vous allez me dire que c'est une histoire faite et refaite, mais moi c'est mon péché mignon, surtout que je me sentais d'attaque à enfin lire une tranche de vie contemporaine, moi qui suit toujours dans le futur ou des mondes alternatifs. En plus, le livre a des personnages principaux Noirs et non- Blancs, ce qui est un énorme plus, et la raison pour laquelle je voulais le lire.
Pourquoi tous ces disclaimers, alors, et pourquoi 2 étoiles? Parce que vraiment, Opposite of Always a été une déception pour moi, et pourtant j'ai vraiment aimé le début, mais la fin (disons les 30% restants) m'ont dégoûtée. Je tiens quand même à dire que j'ai écouté l'audiobook, narré par Nile Bullock qui je pense a fait un excellent travail.

J'ai trouvé que les personnages n'avaient aucune saveur. Jack m'est ressorti par les yeux vers 60% de l'histoire. Ses choix sont soit stupides soit tellement disproportionnés qu'on se demande pourquoi il essaie aussi fort. J'ai trouvé qu'il n'avait aucune connexion avec Kate (ou même avec Jillian et Franny) surtout que leur histoire d'amour est un cliché d'insta-romance. Je trouve vraiment assez ridicule de nous montrer comment Jack se plie en quatre pour sauver Kate lors de son premier retour en arrière alors qu'ils se connaissent depuis quatre mois. Kate est aussi ce cliché de la fille pas comme les autres qui écoute des groupes obscurs et n'aime pas être féminine et blablabla, et se veut mystérieuse et philosophique, tellement mystérieuse et philosophique que j'ai bêtement pensé au début que c'est elle qui d'une façon ou d'une autre l'avait fait remonté dans le temps. Jillian est Kate sont la même personne, je ne vois vraiment aucune différence, que ça soit dans leur manière d'interagir avec les autres personnages ou comment Jack décrit ces deux-là. Au début je ne me souciais pas trop de Franny mais il y a eu des circonstances atténuantes qui m'ont fait un peu l'apprécier, même s'il n'est ni original ou particulièrement charismatique.
L'écriture a des hauts et des bas, quelques fois je grinçais des dents devant la façon dont Justin A Reynolds nous décrivait ou montrait des événements ou bien même qu'il brisait le quatrième mur juste pour nous expliquer que c'est cliché mais faut faire avec. Sérieusement, il nous fait sortir de l'histoire pour nous expliquer l'histoire? Y'a qu'avec Deadpool que ça fonctionne, parce qu'il y a une façon de le faire, pas vraiment maîtrisé ici. Souvent l'auteur se contentait de nous dire les choses plutôt que de nous les montrer (surtout dans les relations entre les personnages, genre pendant la moitié du bouquin il nous bombarde que "oui Jillian, Jack et Franny sont les meilleurs potes du monde" mais j'ai pas l'impression de l'avoir bien vu sur le papier.
J'ai eu l'impression qu'on pouvait enlever 40% de l'histoire parce qu'honnêtement il y a énormément de moments inintéressants et de détails futiles dont on n'a pas de conclusion (le subplot avec les parents de Jillian par exemple) qui m'ont vraiment ennuyée. le pire c'est qu'à cause de la structure de l'intrigue (retour en arrière), l'histoire est écrite pour se répéter, et même si cela ne m'a pas gênée dans d'autres oeuvres de fictions utilisant le voyage temporel, ici, j'ai senti un essoufflement.
Et le pire de tout a été ces 30 derniers % qui m'ont obligée à retirer une étoile à ma note initiale. Sans rentrer dans les détails, Jack, que je n'appréciais pas déjà beaucoup, s'est attiré mes foudres par son manque total de décence et ses pleurnicheries incessantes. Je déteste les personnages qui donnent des leçons de moral et ne sont pas mieux lotis. Il mérite bien deux paires de baffes.
Quant à la fin, on aurait bien pu lui retirer au moins une vingtaine de pages car elle était longue, laborieuse, douloureuse même, tant elle est inintéressante et stupide et quand j'eu enfin terminé, j'en venais à remercier le ciel car j'étais bien sur le point d'arrêter le livre à 2% de la fin.
Les dialogues sont une épée à double tranchant pour Opposite of Always : d'un côté, certains sont drôles, intéressants et reflètent la réalité des ados Noirs-Américains, et de l'autre, ils m'ont donné envie de me frapper la tête sur la table et grogner très fort. Comme tout le monde a plus ou moins la même façon de parler et le même répondant, j'avais vraiment cette impression que ce sont des personnages écrits par quelqu'un, et que leurs paroles venaient toutes même d'une personne, et pas comme des vrais êtres humains différents les uns des autres. Par exemple, j'ai trouvé les dialogues entre le docteur et Jack tellement surréalistes et ridicules que j'ai été immédiatement tirée de l'histoire.
Aussi, je suis vraiment confuse par rapport à Kate et sa maladie. La drépanocytose est extrêmement connue, surtout chez les communautés Noires, comme dit dans le livre, alors pourquoi Kate ne l'a pas juste dit à Jack? Ce n'est pas comme si elle pouvait l'infecter de toute façon. Elle a agi comme si c'était un lourd secret alors que ce n'est vraiment pas une maladie honteuse (aucune maladie n'est honteuse d'ailleurs).
Je trouve dommage qu'on nous ait donné aucune explications sur le pourquoi Jack voyage dans le temps, pourquoi elle, pourquoi lui, qu'advient-il des autres lignes temporelles, etc, etc... Je suis vraiment restée sur ma faim pour le côté sci-fi.
Je note malgré tout, que l'idée est bonne, et que j'ai apprécié quand même une bonne partie du bouquin, comme une façon de décompresser, d'avoir autre chose que le bruit des transports dans les oreilles. le fait d'avoir mis en valeur des personnages Noirs dans une romance, et au moins, même si je trouvais qu'ils n'avaient aucune raison d'être ensembles sinon parce que l'auteur en a décidé ainsi, leur relation n'était pas abusive (wow, la barre est placée vraiment basse), ce qui est appréciable. Je recommande ce livre à ceux qui veulent une lecture (ou une écoute) sans trop de prise de tête en anglais car l'écriture est simple et l'intrigue n'est pas complexe. Je pense que je lirai Early Departures, son second roman, à paraître en 2020 (car on supporte les auteurs Noirs), parce qu'Opposite of Always était son premier roman, et que je ne pense pas judicieux de juger un auteur sur son tout premier roman.
En résumé, à mons avis, Opposite of Always était bonne idée, mais niveau exécution, peut mieux faire.
L'histoire: Jack fait la connaissance d'une jeune fille nommée Kate et tombe amoureux d'elle comme jamais. Or, cette jolie histoire se corse lorsque la belle meurt subitement (elle est atteinte d'une maladie dégénérative). Jack retourne alors dans le temps, au moment même de leur rencontre et tente de la sauver par tous les moyens possibles, pour le meilleur ou pour le pire.

Mon avis: J'étais très enthousiaste à l'idée de cette lecture non seulement puisqu'il s'agit du premier roman de Justin A reynolds (qui se fait souvent comparé à John Green), mais également parce que j'adore toutes les histoires ou un retour dans le temps est intégré.
Au départ, l'histoire me plaisait bien. Je trouve que Jack est un personnage drôle, attachant et dans lequel on peut facilement se reconnaître tels qu'on était adolescents. Kate est bien, mais on ne la voit pas beaucoup je trouve même si elle est l'une des personnages principales. J'aurais aimé voir plus de développements au niveau de son personnage.
Les sub plots sont également supers que ce soit le père de Franny qui va en prison ou la mère de Julian qui a des problèmes économiques... la relation que Jack a avec ses parents est aussi très réussie.
La fin m'a déplu. En fait, pas tout à fait la fin... mais lorsqu'on voit Jack revenir dans le temps pour la dernière fois. Pourquoi??? En fait, ce choix aurait pu être judicieux à mon avis s'il avait été accompagné des fameuses explications de Jack presque au dernier chapitre (le fait qu'il était revenu dans le temps un nombre incalculable de fois et que parfois, il ne faisait rien et était trop triste, etc.) Là, par contre, il n'y avait aucune explications et ce choix m'a paru stupide et cela ne ressemblait pas à Jack.

Bref, une lecture bien, sans plus, que je recommande si vous êtes curieux ou si vous voulez une simple et drôle histoire d'amour au retour dans le temps.
premier roman de cet auteur. Si vous aviez la chance de revivre encore et encore votre première rencontre amoureuse avec votre compagnon, que feriez-vous?
Je me suis laissée tenter par la couverture sans même lire le résumé je l'avoue et c'est en commençant ma lecture que j'ai découvert le thème de celle-ci: la boucle temporelle. On pourrait croire que chaque rencontre est expliquée de la même manière sauf que justement non. de nouveaux détails apparaissent ou se modifient.
Jack, l'élève qu'on dirait moyen, vit une vie moyenne, tombe amoureux de sa meilleure amie déjà en couple. Bref, rien de réjouissant. Et pourtant… lors d'une rencontre à l'université, il fait la connaissance de Kate. Et là plus rien ne sera comme avant…
Kate est une jeune fille qu'on appellerait une indécise. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle fait de mauvaises décisions, elle cache pas mal de secrets. Vous l'aurez compris, son caractère et sa façon de se conduire m'a plutôt déçu.
Ce roman m'a assez bien plu. Je ne la conseille pas si vous n'aimez pas les romans tristes. le fond de l'histoire n'est pas joyeux à découvrir et il faut avoir envie de s'y plonger dedans. Une assez belle découverte pour moi!
Lien : https://www.instagram.com/ch..
La couverture m'a fait de l'oeil, le résumé m'a fait basculé. Et l'histoire !! C'est pile le genre de romance que j'aime : un amour doux sur son lit de "moi aussi je veux une histoire d'amour comme ça" saupoudrée d'un zeste de drama. Dans le même style d'âme soeur et de boucle temporelle, j'avais adoré L'amour dure plus qu'une vie d'A. Brashares et le dernier jour de ma vie de L. Olivier, et bien ça n'a pas loupé ici, l'alchimie a pris dès les premières pages ! le rythme est toujours bien dosé, aucun chapitre ne semble inutile et les personnages sont attachants•es à souhait. J'ai adoré l'amour inconditionnel de Jake pour Kate et le côté "gnangnan" comme il se dit lui-même, offert à un personnage cis-het masculin. La plume est très bien maniée permettant de rendre les personnages réels•lles et en même temps de faire rêver le•a lecteur•trice avec une histoire d'amour comme on les aime. C'est un grand oui pour moi et j'ai hâte de découvrir son nouveau livre quand il sera publié en français !
À la vie, à l'amour avait déjà gagné des points avant même que je ne le lise grâce au fait que cette romance soit du point de vue du héros. Il s'agissait pour moi d'une grande originalité en terme de littérature pour ados, car peu nombreuses sont les romances dont le héros principal est un héros justement.
Jack est l'ami que tout le monde souhaiterait avoir dans sa vie. Il sait prendre soin des autres, il est à l'écoute de ses proches, il tente l'absolu et l'impossible pour tout faire comme il faut. Alors quand Kate intervient dans la vie du jeune homme déjà bien compliquée par ses sentiments pour sa meilleure amie, j'ai senti que son rôle de jeune fille sage avec une bonne dose de répondant allait parfaire cette histoire d'amour. Comme Jack elle sait donner d'elle-même pour que les autres aillent bien, et à eux deux, ils savent distribuer sourire et rire à tous les lecteurs qui aiment l'humour et la franchise.
L'auteur, Justin A. Reynolds, a une plume qui m'a transporté, il raconte une jolie rencontre qui se solve d'embûches et de peine, avec des yeux naïfs, optimistes, et tellement réalistes que j'ai à un moment pensé qu'il avait lui-même vécu ce que Jack affronte dans sa boucle temporelle.
Pour moi, cette histoire va compter parmi celles qui m'ont donné le sourire et dont certaines citations m'ont bouleversées.
Cependant elle compte certains défauts qui me laissent sceptiques. Ce roman n'amène pas assez clairement le lecteur vers le but final de cette romance, de ce chemin de vie dans lequel on accompagne Jack. Ce fut riche en émotions, mais pour moi il y a quelque chose qui a raté et qui a manqué de faire exploser mon coeur en mille morceaux comme je m'y attendais. Cela manque de finalité à tout ça, elle n'a pas été mis à découvert, et c'est dommage. le héros principal est simple à comprendre, mais il est comme les personnages secondaires : pas assez accroché à la réalité. C'est étrange pour moi de conclure ainsi, mais si ce roman fait appel à une originalité remarquable, il manque tout de même d'un but, d'une accroche plus personnelle.
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Je remercie la masse critique de Babelio et Pocket Jeunesse pour ce roman. Sans surprise, cette lecture a été excellente à tout point de vue !

On suit Jack, un jeune homme qui vie tranquillement et passe son temps entre ses études en dernière année de lycée, ses deux meilleurs amis Franny et Jillian et ses parents. Et puis, lors d'un week-end visite à une université, il fait la rencontre avec Kate comme un coup de tonnerre, un ange tombé du ciel. Entre eux deux, c'est rapide et naturel, ils deviennent inséparables, et nouent des liens très forts. Mais tout s'effondre brutalement de façon injuste et sans résolution apparente. Puis sans savoir pourquoi ni comment, Jack va pouvoir tout recommencer et peut-être pouvoir changer les choses et pas seulement avec Kate. Mais ce qui semble être une seconde chance, va vite se transformer en une boucle temporelle infernale et il ne sait pas comment s'en sortir…

On dit YES à la diversité et à la représentation ! Pratiquement tous les protagonistes sont noirs ou d'autres minorités sociales et sont présentés comme si c'était tout à fait courant dans une livre, donc pour une fois ce n'est pas élément clé de l'histoire. Au-delà de ça, j'ai eu un coup de coeur pour tous les personnages qui sont aussi intéressants qu'attachants et prônent l'amitié et l'amour pour tous. Chacun a sa propre histoire personnelle, avec des situations familiales différentes les uns des autres mais au combien réaliste. Jake est un amour, de même que ses parents, Jillian et Franny sont les meilleurs amis qu'on rêve d'avoir au quotidien et Kate est aussi amusante que touchante. Tous ensemble, ils sont incroyables et m'ont fait sourire tout au long du livre.

La plume de Justin A. Reynolds est très vivante, et addictive. Il utilise une narration à la première personne qui donne vraiment l'impression que le héros parle directement au lecteur que nous sommes. Un récit plein d'humour, touchant, vraiment original dans sa construction. L'intrigue est super bien menée de manière intelligente, de ce fait les boucles temporelles ne sont pas long ou répétitives et on ne relit pas exactement les mêmes scènes, ni les mêmes instants que précédemment. Ces boucles nous montrent à quel point un choix, une action peut avoir des conséquences différentes, qu'il nous faut assumer par la suite, mais qu'en définitif on ne peut changer ce qui arrivera, notre destin ni la finalité. L'importance ce n'est pas la fin… C'est vraiment bien amené, et ça a fait écho avec mes croyances !

A la vie, à l'amour, c'est l'histoire d'une rencontre, une histoire d'amour, d'amitié, et de liens familiaux. L'histoire d'une boucle temporelle, d'instants de vie réels, de choix à faire, de ses répercussions et d'acceptations. C'est un roman own-voice, c'est fort, sincère, et pleine de résilience, une lecture qui fait réfléchir, et qui fait aussi du bien avec de très beaux messages. J'ai passé un excellent moment avec Jack et son entourage. Une ode à la vie !
Bon, si je devais résumé, je dirais juste bordel j'adore !!

Ce roman parle de deux adolescents qui vont tomber amoureux, et en parallèle, le jeune homme qui est coincé dans une boucle temporelle.

C'est un young adult, mais ce n'est pas du tout dérangeant ! Il est bien écrit,addictif et fluide. Ce roman nous fais passer par la tristesse, l'hilarité et la mignonnerie.

Le livre traitant une boucle temporelle, j'avais peur que ce soit répétitif et donc assez vite soûlant. Même si le premier point l'est ( un peu logique du coup) le deuxième ne l'est pas du tout !! Cela m'a énormément surprise. Bien que l'on parle à chaque fois de la même scène, l'auteur arrive à nous faire aimer l'histoire quand même !!

Kate et Jack sont absolument incroyable, je suis totalement tombé sous leurs charme. J'ai lu le roman en 1 jour tellement j'étais accroché et je voulais savoir la suite !!

Je le vous recommande donc ! Même si évidemment il ne faut pas s'attendre à une histoire d'amour incroyable, cela reste du young adult ;)
Que dire quand on as adoré un roman et que là sensation est indescriptible. Ce que je peu vous dire en tout cas c𠆞st que cette histoire m𠆚 fait pleurer de tristesse et de joie. N𠆞st ce pas cela que nous avons aimons ? Si vous aviez la possibilité de sauver une personne à qui vous tenez plus que tout , par où commencerais vous ?