Sylvie Denis (Traducteur)
Éditeur : Pocket (13/04/2006)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 62 notes)
Les inhibiteurs, Tome 0:
Diamond dogs, Turquoise days

Diamond Dogs, ou le stupéfiant périple d'une expédition aux confins d'une planète morte abritant la Flèche. Quelle est la raison d'être de ce monument-piège quasi conscient ? Pourquoi ces énigmes mathématiques de plus en plus complexes, étage après étage, auxquelles sont confrontés les membres de l'expédition ? Des énigmes qui se révèlent bientôt mortelles... Turquoise Days, ou la rencontre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  01 mars 2016
Diamonds Dogs , Turquoise days .
Une bonne façon de pénétrer le très ardu cycle des inhibiteurs ! ?
Deux longues nouvelles conçues comme deux courts romans .........
L'exploration d'un artefact alien remplis de dangers et d'énigmes étrangères complexes en compagnie de personnages bien pensés .. ( mon récit préféré sur les deux nouvelles de ce petit recueil )
Une ballade sur la planète océan des mystifs qui jouent un rôle si important dans le cycle des inhibiteurs .
Il y a également une introduction qui prétend définir le new space opéra .
Cette intro est intéressante mais elle souffre à mon avis d'un tropisme anglais et commercial et elle passe sous silence des pans entiers du genre .
Mais : elle est intéressante quand même .
L'exploration de l'artefact alien ( diamonds dogs ) : tensions , rythme , situations impitoyables , cruauté .. tension (s) .. psychologies nuancées définissants et animant des personnages ( étranges et étrangers ) disons post humains pour faire simple ...
Un vrai petit bijoux pour les amateurs de SF , d'artefact alien et de post humanité.
Turquoise days présente les fameux schèmes mystifs ...
Un monde ou les personnages seront tentés de se perdre et ou la perte d'un être cher et le deuil seront effectivement au rendez-vous ..
La recherche scientifique et les quêtes personnelles seront également au rendez-vous .
Ce petit roman est très efficace et sur le thème du contact avec un univers alien .
Sincèrement !! :
Une porte d'entrée dans le cycle des inhibiteurs dont le premier tome est assez ardu.
Bookworm84
  23 janvier 2012
J'avais commencé à lire "L'espace de la révélation" mais avait vite laissé tomber, découragée devant l'épaisseur du volume et ma peine à m'immerger dans cet univers complexe. Et là, je viens de terminer "Diamond Dogs, Turquoise Days" et je me dis que si j'avais commencé par là, tout ce serait mieux passé ! Car cet ouvrage, qui comporte 2 novellas, est une parfaite entrée en matière du cycle de 4 épais volumes entamé par "L'espace de la révélation". Une première approche de l'univers, en douceur. D'autant plus que les 2 novellas sont connectées l'une à l'autre - la clé du mystère de la première se situe à la fin de la seconde.
Dans "Diamond dogs" : un homme rassemble une équipe de personnes pour explorer une construction extraterrestre, tour comportant de multiples salles. L'accès à chaque salle se fait par la résolution d'une énigme mathématique complexe. de plus en plus complexe à mesure que l'équipe avance. Et la moindre erreur révèle un piège mortel... Cette novella fait penser au film Cube, bien que n'en étant pas inspirée. L'ambiance y est oppressante, surtout pour les non-matheux (je vous rassure, non-matheuse moi-même, j'ai tout de même bien apprécié le texte!). La curiosité des personnes impliquées virent chez certains à l'obsession la plus maladive, jusqu'à renier leur humanité... oppressant, sombre, violent parfois (quelques scènes bien gores), et un mystère qui demeure irrésolu, arrivé à la fin du texte.
Tout du moins c'est ce qu'il semble ! Voici maintenant "Turquoise Days". L'ambiance est aux antipodes du premier texte : sur une planète océane, vivent dans les eaux les Mystifs, sorte d'organisme intelligent laissé par une race extraterrestre disparue et qui copie l'esprit de tout être intelligent qui plonge dans l'eau. Naqi et Mina, deux soeurs, les étudient. Mais Mina disparaît lors d'une plongée. Naqi se lance alors dans une étude éperdue des Mystifs, espérant percer leur mystère... ici l'ambiance se fait plus sereine, jusqu'à ce que l'action se déchaîne. Mais point d'oppression : plutôt une révolte du lecteur devant le risque de disparition qui menace les fascinants Mystifs. Et, là où on ne s'y attend pas, en une phrase, on découvre enfin la clé de la tour de "Diamond dogs" tandis que le dénouement de "Turquoise Days" touche à sa fin. La boucle est bouclée ! Les Mystifs demeurent toujours aussi mystérieux, mais reste à lire le cycle qu'entame "L'espace de la révélation" pour en savoir plus...
Encore que, à mon humble avis, ce recueil de 2 novellas se suffit à lui-même. Ma curiosité et l'intérêt qu'à fait naître en moi cet ouvrage me donne envie d'explorer plus avant l'univers imaginé par Reynolds, mais je pourrai très bien en rester là, les 2 histoires ayant trouvé dénouement à la fin de l'ouvrage.
Une excellente lecture de science-fiction avec ces 2 textes aux ambiances bien différentes ! Et si, comme pour l'un des lecteurs le dit, le 2e vous plaît moins, insistez tout de même : sinon vous ne saurez jamais quel secret la tour défend avec tant de hargne dans "Diamond Dogs"... personnellement cela m'avait frustrée, cette fin. Mais ayant lu le livre jusqu'au bout, cela m'a d'autant plus plu de voir que les 2 novellas, qui semblent d'un premier abord aux antipodes l'une de l'autre, sont en fait liées.
Ne me reste plus qu'à me relancer dans "L'espace de la révélation" !
maltese
  20 décembre 2013
Allez y, c'est du bon !
Un recueil qui propose deux longues nouvelles qui s'inscrivent dans le cycle des Inhibiteurs, façon idéale de faire connaissance avec le riche univers d'Alastair Reynolds.
Avec "Diamond dogs", le lecteur suivra un groupe de personnages qui vont tenter de percer les secrets de la Flèche, curieux édifice perdu sur une planète déserte, tour semblant douée d'intelligence qui, pour que l'on puisse atteindre son sommet en passant de pièce en pièce, soumet ses visiteurs à des énigmes de plus en plus compliquées.
Intéressante histoire mais bien moins réussi que "Turquoise days", la seconde nouvelle, qui atteint des sommets en matière de merveille science-fictive.
C'est un peu compliqué à résumer mais très facile à lire.
Reynolds met en scène une héroïne de toute beauté, Naqi, personnage qui ne cesse de douter, chargée de recherche sur ces créatures fabuleuses que sont les Mystifs.
Pour information, seuls de très minces liens existent entre les deux récits.
TempletonPeck
  24 mars 2020
Deux petites nouvelles agréables à lire, la première Diamond Dogs est la plus réussie à mon goût, énigmatique, cruelle dans son déroulé, elle laisse le lecteur estomaqué par son terrible final. La seconde nouvelle Turquoise Days dans un autre registre est plus lente à se mettre en place, elle reste plaisante mais nettement en dessous de la première.
Je recommande ce livre, l'univers décrit est riche et les personnages plutôt bien développés pour des nouvelles, c'est mon premier livre d'Alastair Reynolds et je pense certainement en faire d'autres prochainement.
oneill
  07 décembre 2007
J'ai bien aimé la première histoire qui fait penser au film Cube.
Une équipe d'explorateur découvre une construction extraterrestre composés de salles ou chaque entrée est verrouillée par une énigme mathématique de plus en plus complexes. Bien sur si une mauvaise réponse est donnée un piège est déclenché.
Par contre j'ai commencé à lire la deuxième histoire mais je l'ai abandonné assez vite car le thème ne m'intéressait pas.
Résumé de la deuxième histoire: Turquoise Days, ou la rencontre des Mystifs, le plus fascinant des organismes marins de la planète Turquoise. Les plongeurs qui se sont risqués à leur contact y ont laissé leur mémoire, leur empreinte au coeur de cette immense conscience collective. Naqi Okpik y a perdu sa soeur. Parviendra-t-elle à percer le secret de ce monde lointain et protégé?
En conclusion ce livre regroupe deux histoires assez différentes et il se peut qu'une seule des deux vous intéresse.