Éditeur : Calmann-Lévy (27/01/2021)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 31 notes)
Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s'y faire pousser.) Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt ?

Entre thriller de haute voltige où to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  22 février 2021
Avant de poser doudoune , bonnet , gants , écharpe , largement utilisés pour la lecture de " Led " de Caryl Férey , j'ai décidé "de tout garder "pour me faufiler dans les pas de Curtis , Milla, Dale, Heather et Brent . La destination ? Un refuge de haute montagne , complètement isolé, dans les Alpes .. Vous comprenez...
Sympa , non , de fêter des retrouvailles pour ces 5 amis qui ne se sont pas " croisés " depuis dix ans et des événements que l'on qualifiera de ...." dramatiques " ?
Bon , déjà , "sympa et dramatique " , ça va pas trop ensemble ....Et on va pouvoir le vérifier tout au long de cet oppressant huis - clos où tous les coups seront permis , où toutes les vieilles rancoeurs vont se réveiller au point que tout le monde va devenir un " potentiel " ....suspect , un potentiel et machiavélique " vengeur " venu faire payer un incroyable forfait à l'un , l'une ou tous les participants à ce qui devait être...Oui , qui devait être quoi , au juste ?
Ça nous remettra en mémoire un certain chef d'oeuvre dont je tairai le nom par respect pour l'auteur " le plus ancien " , le " plus récent " , et vous - mêmes amis et amies babeliotes ... Je vous laisse juges .
Le roman se découpe en chapitres assez courts qui présentent , en alternance , les " désordres " actuels avec les événements survenus dix ans plus tôt , événements lointains qui auront le mérite de nous faire découvrir un sport " en vogue ", passion commune de nos héros , passion commune qui , par l'impact qu'elle peut engendrer sur des " esprits compétiteurs " , permettra de mieux comprendre le présent .
Les " termes techniques " spécifiques au sport décrit , bien que très nombreux , ne gênent en rien la compréhension de l'intrigue , le lecteur , emporté, en faisant facilement abstraction , notre attention se fixant davantage sur les personnages , leurs personnalités, leur état d'esprit , leur besoin d' " exister " , quitte à " contester par n'importe quel moyen " , la supposée supériorité de l'adversaire , puisqu'il y a bien " rivalité sportive " dans les faits les plus " anciens " .Qu'en reste - t - il dix ans plus tard , à un moment où, normalement , une certaine sagesse devrait avoir apaisé les " envies de briller "...?
Je ne me suis ni identifié , ni senti en osmose avec aucun des personnages , je suis resté en retrait , observateur bien protégé du froid et des " coups tordus " , pelotonné confortablement dans mes vêtements chauds et confortables, rescapés de mon précédent périple en Sibérie. Non , je ne me suis pas senti impliqué mais j'ai passé un très bon moment avec ces " têtes à claques " plus douées pour leur sport que pour le respect de leurs copains . Ah , la compétition !!!
Le roman est addictif , vraiment , les chapitres se terminent presque tous par une situation qui vous " donne envie de savoir " , les dialogues s'enchaînent, les relations évoluent sans cesse , et les questions deviennent rapidement obsessionnelles : " Qui ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Jusqu'où ? ...." Pas mal , pas mal du tout , même, mais ça , c'est comme d'hab , ce n'est que mon avis..
Je vais poser mon équipement, le printemps arrive , si , si les grues sont passées en Limousin ...Alors , si vous voulez faire du " Hors piste " c'est vraiment le moment ....
Un dernier mot .Avec la Covid , les " oeufs " sont à l'arrêt et , hélas, vous êtes bloqués " en bas " .Dans " Hors piste " , les télécabines le sont aussi mais les personnages sont prisonniers ..." en haut " ! Et ça , ça change VRAIMENT TOUT !!!! Prenez BIEN soin de vous .... Et même, si je puis me permettre " RESTEZ CHEZ VOUS ! " , avec ce bon bouquin...
llamy89
  01 mars 2021
Entre Agatha Christie et Elizabeth George, un mélange très anglo-saxon, est né, une nouvelle reine du suspense, du thriller psychologique : Allie Reynolds.
Un huis clos aujourd'hui, des compétiteurs hier, des chapitres denses et courts pour créer une cascade de rebondissements inattendus. L'auteur nous embarque à la vitesse d'une avalanche, nous ballote, nous coupe le souffle et nous laisse exsangues à l'épilogue avec une écriture aussi fluide qu'une glisse sur la neige.
Je me suis accrochée à ce roman noir, totalement addictif. Qui a tué Saskia il y a 10 ans ? Pourquoi les réunir à cette terrible date anniversaire ? Allie Reynolds glisse des petits caillous pour nous perdre dans les méandres des relations de Milla, Brent, Heather, Dale et Curtis aujourd'hui et hier.
Chaque chapitre vous pousse à tourner la page pour découvrir ce qui s'est passé il y a dix ans et tenter de comprendre ce qui se passe au présent ?
L'auteure, snowboardeuse, sait nous transcrire, l'esprit de compétition, la fausse camaraderie des 5 personnages qui s'épient pour mieux savoir comment se battre... Tous les coups sont-ils permis pour monter sur le podium ? Nul besoin de maîtriser le glossaire à votre disposition pour apprécier les exploits de chacun. Vous aimerez les détester :)
Sportif, ce roman est une course de fond pour essayer de découvrir quelle a été la fin glaçante de Saskia, si elle est bien morte ?. Vous vivrez les sensations, l'angoisse, la paranoïa, les non-dits comme sur sur une piste noire avec le niveau d'un bleu. L'auteure vous tiendra en haleine jusqu'à l'épilogue inattendu.
Madame, bravo, quel savoir-faire !
MouffetteMasquee
  08 mars 2021
Résumé : Milla, la trentaine, a été conviée à un week-end de retrouvailles dans les Alpes, pour un sinistre anniversaire avec ses anciens amis snowboardeurs. En effet, dix ans plus tôt, l'une d'entre eux, Saskia, a disparu et n'a jamais été retrouvée. Elle appréhende de passer le week-end avec Curtis, Dale, Heather et Brent, mais a également hâte de les revoir, surtout Curtis...
Bizarrement, une fois sur place, ils sont seuls tous les cinq, sans personnel. Et une tempête de neige s'annonce, les isolant rapidement du reste du monde.
Qui a pu organiser cette rencontre ? Dans quel but, sinon découvrir ce qui s'est réellement passé il y a dix ans ? Quelqu'un semble jouer avec eux, quelqu'un qui connaît tous leurs sombres secrets.
Mon avis : Les Alpes, l'hiver, un huis-clos glacé. Une disparition inexpliquée et de nombreux secrets. Il n'en fallait pas plus pour me donner sacrément envie de découvrir ce livre, premier d'une ancienne snowboardeuse pro. L'ambiance est oppressante à souhait, on est bloqués avec les cinq protagonistes, sans aucun moyen de s'échapper ! Les chapitres s'alternent entre le présent et le passé - les semaines précédant la disparition de Saskia. Bizarrement, ce sont ces derniers que j'ai préférés, car j'adore découvrir les petits secrets des gens... de plus, j'ai trouvés un peu lente à se dérouler l'intrigue "principale". J'ai été surprise par la fin, à laquelle je ne m'attendais pas ! Par contre, je n'ai pas trop accroché avec les personnages, principalement avec Milla, qui s'est révélée - pour moi - exécrable. J'ai trouvé notre "héroïne" immature, chouineuse et sacrément égoïste... Autant Saskia était une peste, mais elle l'assumait ! C'est donc un avis en demi-teinte, pour le coup, que me laisse une pointe de déception.
Sharon
  31 janvier 2021
Hors-piste est un thriller prenant, le genre de roman qui, quand on le commence, vous donne fermement envie de le poursuivre et de le terminer, en dépit de son épaisseur.
La narratrice, c'est Milla. Elle est une ancienne championne de snowboard. Elle, comme ses amis, a vu sa carrière s'arrêter net dix ans plus tôt – ou, dans son cas, elle a choisi de tout plaquer. Dix ans plus tard, elle reçoit une invitation pour retrouver les quatre autres snowboardeurs dans la station de ski où ils se sont séparés. Elle espère certes savoir ce qui s'est réellement passé à l'époque, mais surtout, elle veut renouer avec eux, leur dire ce qu'elle n'a pas dit – surtout à Curtis.
Curtis, Dale, Brent, Heather. Et Saskia, soeur de Curtis, grande rivale de Milla (Heather ne pratiquait pas le snowboard en compétition). Elle a disparu dix ans plus tôt, elle vient d'être déclarée morte à la suite d'un combat juridique de la part de sa famille. Oui, cela peut sembler dur, douloureux, délicat. Depuis dix ans, cependant, elle n'a pas donné signe de vie, elle a manqué la compétition pour laquelle elle était qualifiée; Même si Saskia était particulière, et ce n'est rien de le dire, elle n'aurait jamais laissé ses proches dans l'ignorance pendant dix ans. La dernière fois qu'elle a été vue ? Sur la montagne, en train de s'entrainer. Depuis, plus rien.
Pourquoi cette réunion dix ans plus tard, et surtout, qui les a réunis ? Il apparaît en effet très vite que l'organisateur/trice n'est pas celui/celle que l'on pensait, et que ses motivations sont bien étranges. Saskia ? Mais pourquoi avoir attendu dix ans ?
Très vite, les faits étranges se multiplient, dans ce refuge coupé du monde, sans aucun membre du personnel, et même, parfois, sans eau et sans électricité – non, les cinq participants n'avaient pas l'intention de passer un week-end en mode survie, et pourtant, très vite, c'est ce qu'ils devront faire, survivre.
Comment en sont-ils arrivés là ? Un chapitre sur deux nous renvoie dix ans plus tôt, nous fait rencontrer celle qui est le personnage principal de ce récit, celle qui est partout : Saskia. Celle à qui jamais personne n'a posé de limites, celle qui ne s'est jamais posée de limite non plus. Princesse chérie du snowboard, pour qui tous les coups étaient permis, elle trouva en Milla une adversaire à sa mesure. le jeu avait commencé, et personne n'a vraiment su l'arrêter.
Alors… Saskia aurait-elle été victime d'un accident, ou bien quelqu'un l'a un peu aidé ? Que savent exactement Brent, Dale, Heather, Curtis, que ses années ont éloignées de leurs rêves, de leurs espoirs, de leur vie confortable aussi – plus de compétition gagnée, plus de sponsor. le retour à la réalité ne fut pas simple, les blessures ne se contentent pas de vous éloigner de la compétition, elle laisse des traces à vie dans les corps. de même, ce n'est pas parce que l'on a quitté la compétition que l'on a abandonné l'état d'esprit qui était le sien à l'époque. Pour le pire ou pour le meilleur.
Hors-piste, un livre qui devrait plaire aux amateurs de thriller, comme moi, même s'ils sont allergiques aux sports d'hiver et à la neige.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sophie_Bazar
  03 mars 2021
Milla, ancienne championne de snowboard, a été très surprise d'être invitée à se joindre au groupe avec lequel elle s'entraînait il y a dix ans de cela, pour des retrouvailles le temps d'un week-end dans un refuge des Alpes hors saison. A l'époque ils étaient six, aujourd'hui il ne sont plus que cinq. Mais c'est surtout Curtis qu'elle a envie de revoir...
Je ne pensais pas me trouver aussi emportée par un univers qui m'est totalement étranger, celui du snowboard de compétition. Quarter-pipe, shifty, grab, flip... autant de termes techniques mais qui n'empêchent en rien d'apprécier sa lecture. L'entraînement, les risques, la rivalité, les relations particulières entre compétiteurs, de l'émulation à la haine. le roman alterne avec folle efficacité les époques : pourquoi les membres du groupe se retrouvent-ils soudainement coupés du monde, réalisant qu'ils ont été piégés et sont traqués comme si quelqu'un cherchait à assouvir une vengeance... mais lequel d'entre eux ? que s'est-il passé exactement dix ans avant ?
Prenons une ambiance à la Shining avec ce grand refuge isolé au milieu de la neige où les téléphones et les piolets disparaissent et l'électricité se coupe de manière intempestive, rajoutons-y une intrigue type whodunit à la Agatha Christie, pour obtenir un thriller dont il est difficile de décrocher, et qui ferait un excellent film de genre. Si l'on mélange un peu au départ Curtis, Milla, Dale, Heather, Brent, Camille (pas Saskia, parce que clairement on va adorer la détester), d'autant que tous se soupçonnent mutuellement et chacun son tour, c'est du point de vue de Milla que ce huis clos glacé va se dérouler. Prenant !

SharonSharon   29 janvier 2021
Pourquoi se sent-on si vivant quand on joue avec la mort ?
SharonSharon   29 janvier 2021
Pourquoi est-ce que ce sont toujours les femmes qui doivent abandonner leurs rêves ?
SharonSharon   29 janvier 2021
D'habitude, Curtis est M. Self-Control, même si je l'ai déjà vu perdre son calme, toujours en rapport avec sa sœur. La kryptonite du Superman du snowboard anglais.